HISTOIRE
DIAFOIRUS A L'OEUVRE
LE MENSONGE DES REFORMES

LES MEDIAS NE DISENT PAS TOUT ...

... Et même nous mentent par omission, déformation ou interprétation. Mais heureusement, il reste encore les charmes du « direct », quand il n’est pas trop trafiqué et internet où il reste possible, en prenant des précautions de trouver la vraie info.

Deux exemples de l’actualité.

La Baule 2015 

 

 

 

 

 

 

LE SANS FAUTE DE LA BAULE.

Beaucoup d’entre vous, qui n’y étaient pas auront retenu que la fameuse photo Fillon, Juppé, Sarkozy entourant Bruno Retailleau n’aura été que la manifestation d’une unité de « façade ». La palme de la mauvaise foi aurait d’ailleurs pu être attribuée à France 3. Et pourtant, la réalité a été toute autre. C’est vrai, Nicolas Sarkozy, qui revenait de soutenir un candidat UDI en Franche Comté avait trois quart d’heures de retard ce qui a réduit le temps du « croisement » avec François Fillon et Alain Juppé qui avaient un train à prendre. Aucune mauvaise volonté de part et d’autre dans ce concours de circonstances fortuit. La preuve en est les discours qui ont été tenus par les trois : des discours d’hommes d’état responsables. Les trois ont appelé à l’unité, les trois ont appelé à la mobilisation pour les régionales, aucun n’a fait la moindre allusion désobligeante envers l’un ou l’autre. L’assistance, nombreuse, plus de 1500 personnes, n’attendait pas autre chose. Applaudissements chaleureux, aucun sifflet envers qui que ce soit… Au point que l’un des participants, Paul Jeanneteau, pour ne pas le nommer, me disait, après avoir lu la presse du lendemain ou écouté les comptes rendus télévisés : « C’est à croire que ces journalistes n’étaient pas à la même manifestation que moi ! ». Et puis, cerise sur le gâteau, celui qu’ils étaient venus soutenir, Bruno Retailleau a fait une intervention remarquée d’intelligence, de lucidité et de conviction. Une journée formidable pour la motivation et la mobilisation. Un objectif atteint au-delà des espérances par la fédération de Loire Atlantique des Républicains… N’en déplaise aux médias qui auraient tant souhaité ce petit couac qui pouvait faire oublier l’image désastreuse laissée par le PS après La Rochelle.

Sapin

 

 

 

 

LES MIRAGES DE SAPIN LES BAS ROSES.

Depuis ce matin, on nous rebat les oreilles avec les baisses d’impôts prévues par le budget 2016. C’est nous dit notre « argentier d’arrière-boutique » parce que « la France va mieux, et même de mieux en mieux ». Une « sapinade » de plus. La croissance qu’il dit voir n’est qu’un mirage. La réalité est bien différente : la Corée du Sud vient de nous ravir la place de 5ème exportateur mondial, le déficit  de notre commerce extérieur s’est creusé de 500 millions d’euros au mois d’août et l’Espagne a produit moitié plus de voitures que la France au 1er semestre… pour ne prendre que ces exemples. En fait, la relative dépréciation de l’euro et la baisse du pétrole ne nous ont procuré aucun avantage compétitif puisque nos principaux concurrents sont européens et ont bénéficié des mêmes conditions. Là encore, les avantages monétaires ne sont que des mirages. Mais c’est vrai, on leur doit le peu de croissance que nous avons actuellement, et non à l’action du gouvernement. Les entreprises n’ont en rien amélioré leurs positions vis-à-vis de leurs principaux concurrents. Quant aux impôts, le Ministre des Finances refuse de voir l’effet de concentration sur les classes moyennes et supérieures (25% des ménages paient 90% de l’impôt) que les suppressions de tranches provoquent : « nous sommes revenus à la situation de 2010 » soutient-il. Encore un mirage. Il oublie de dire que c’est avec 20 milliards de prélèvement en plus ! En même temps c’est tellement facile de baisser les impôts de ceux qui n’en paient pas, avec des économies non documentées… donc fictives.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)