HISTOIRE
DES VERTS QUI MANQUENT D’AIR !
ETRE DE GAUCHE A-T-IL ENCORE UN SENS ?

PETITE CHRONIQUE D’UNE DISSOLUTION INEVITABLE

 

Fin du monde tintin

Vous voulez savoir pourquoi on va droit à une dissolution ? C’est par l’Union européenne que le drame va arriver ! Explications.

Après l’humiliation infligée à Moscovici par le Parlement européen qui l’a mis en sursis avec épreuve écrite après son audition pour le poste de commissaire, la France pourrait bien en connaître une nouvelle d’ici la fin du mois d’octobre : la Commission encore présidée par Barroso pourrait refuser le projet de budget présenté par notre pays. Un camouflet dont on se passerait bien mais qui était prévisible s’il se produit.

Car ce n’est pas seulement Bruxelles qui manifeste son mécontentement, mais de nombreuses capitales européennes. Ce ne sont pas les voyages de Manolito et ses belles paroles qui vont y changer grand-chose. Chacun sait bien que c’est de l’habillage et que la réalité est beaucoup plus prosaïque : les documents envoyés par notre Sapin-les-socquettes-roses sont complètement pipés. Il y a trop de trous pour que le montage soit crédible. Trous que notre Haut Conseil aux finances publiques avait soulignés. Le budget 2015 est insincère, les prévisions de croissance, donc de recettes, sont trop optimistes, les dépenses pas assez contraintes et les réformes structurelles insuffisantes.

Il faut dire que la claque qu’on risque de se prendre, le Président Barroso ne sera pas mécontent de la donner, lui que notre Pingouin de Président n’a guère ménagé. La commission partante ne sera pas mécontente non plus de faire preuve d’autorité avant de plier bagages. Mais c’est une humiliation qui ferait l’effet d’une bombe. Il n’y a qu’un seul autre exemple dans l’histoire de la zone euro où un pays s’est vu refuser son budget, c’est l’Autriche. L’année dernière, ce pays avait dû revoir en catastrophe tous ses chiffres après le vote par son Parlement. En politique, on fait difficilement plus violent.

Mais les faits sont là, et incontournables. Dans la présentation du projet de budget 2015 de la France, le compte n’y est pas. La commission va vérifier si les efforts, promis de façon à amorcer un processus de redressement, sont vérifiés dans les chiffres. Or, le projet de budget est encore loin de ce compromis : La France devait organiser une baisse de 0,8% de son déficit structurel, c’est-à-dire corriger les effets de la conjoncture. Quand les documents sont arrivés à Bruxelles, la baisse prévue n’était pas de 0,8% mais de 0,2%, c’est-à-dire inférieure à la marge d’erreur, ça fait désordre. La Commission européenne, soutenue par toutes les capitales de la zone euro, parait décidée à renvoyer la copie à Paris. On va donc assister à des tractations à n’en plus finir pour échapper à des sanctions. C’est le crédit de notre pays qui est bien entamé !

Chacun sait maintenant que nous ne méritons pas les taux d’intérêt aussi bas auxquels nous empruntons et que si nous les avons, c’est grâce à la solidarité européenne que nous mettons gravement en danger. Et en plus c’est en racontant des histoires auxquelles personne ne croit plus !

Les conséquences seront dramatiques aussi sur le plan intérieur. Que se passera-t-il en effet si le budget est recalé avec obligation de l’ajuster. Le gouvernement n’a aucune marge de manœuvre : côté impôts la révolte gronde partout et côté dépenses, les promesses sont accumulées sans être déjà financées. Sur la protection sociale, 2 à 3 milliards d’euros d’économies manquent à l’appel. Il n’y a que du côté des économies que l’on pourrait tailler, mais c’est la majorité qui manque pour les réaliser. Une véritable impasse qui pourrait bien déboucher sur une crise politique avant la fin de l’année.

La dissolution de l’Assemblée nationale n’est plus une hypothèse. Il ne s’agit plus de savoir si elle aura lieu, mais quand !

 

Commentaires

Richard Viau


Les moyens mis en oeuvre pour redresser la France sont le contraire de la bonne action politique. Le président et son gouvernement se trompent lourdement. Si la cause est connue, les remèdes sont meutriers pour notre activité économique.

Autre exemple inadmissible : L'AME. La hausse vertigineuse de'aide médicale d'état destinée aux étrangers venant en France se faire soigner est un scandale. Nous Français, devons payer la sécu, la mutuelle et maintenant des impôts sur la mutuelle employeur.

J'entends d'ici les BOBO ( qui gagnent plus de 10000 euros à Paris) me faire la leçon et m'assimilant à MLPEN.

Qu'ils continuent bien à profiter du système....

Nous les classes moyennes, nous sommes devenues la bête à abattre des ministres de ce gouvernement.

Nous allons disparaître à cause des hausses d'impôts socialistes et des verts

CELA SUFFIT. LA DISSOLUTION C'EST MAINTENANT


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)