MA RECOLTE DE LA SEMAINE
02 mars 2014
Le début de la semaine a été dominé par deux faits majeurs :
Les chiffres du chômage de janvier : « A deux doigts de l’inversion » nous avait expliqué M.Sapin. Et malgré ses nouvelles explications toujours aussi alambiquées, comme quoi la hausse était en fait baissière, force est de constater que le chômage augmente et a même repris, malheureusement, de la vigueur. Plus je pédale moins vite, moins j’avance plus vite !
Les commentaires sur la vraie fausse visite de Hollande au salon de l’Agriculture : Vous avez vu, le climat « apaisé » de la visite du pingouin au milieu des bovins. Pas de manif’, pas de propos déplacés, pas de sifflets… Forcément c’était avant l’ouverture au public, et le parcours avait été savamment choisi et organisé, accompagné de médias bien complaisants et jalonné d’interlocuteurs triés… sur le volet.
Le milieu de la semaine nous a apporté son lot d’événements :
L’affaire Copé : la « une » du Point ne fait pas dans la délicatesse. Le tabloïd français a pris des habitudes anglo-saxonnes. En voilà des révélations qui tombent à pic à trois semaines des municipales. Un bon gros scandale pour disqualifier le patron de l’UMP toujours dans le collimateur de l’hebdo. Mais Pschittt ! Excepté un parlementaire éconduit, l’ensemble des dirigeants a fait corps avec le Président, y compris François Fillon qui a fort bien vu le piège. Un inconvénient, en attendant que l’affaire soit instruite : le doute est instillé dans une opinion publique qui n’avait pas besoin de ce petit supplément de soupçon. Qui sait qui dit merci : Marine bien sûr !
La rencontre des partenaires sociaux sur le « pacte » : comme de bien entendu, la réunion n’a rien donné et ils se sont séparés sur un constat de désaccord en attendant la prochaine réunion. On attendait un élan magistral de tous les acteurs pour mettre en route le projet hollandais, comme la recherche de la croissance l’exigerait, et on assiste à une bataille de marchand de tapis ! Et comme par ailleurs, il n’y a toujours aucune annonce de baisse des dépenses, on ne sait toujours pas comment l’opération sera financée… Le pacte est au point mort !
Ce week-end dernier nous a valu quelques échos tout aussi passionnants :
Grave question : faut-il un gouvernement resserré ? devant l’usure du gouvernement et ses couacs à répétition, la rumeur enfle d’un remaniement imminent. Réduction du nombre des Ministres (pour faire des économies ?) et renouvellement des têtes pour ripoliner la façade du hollandisme. On dit Mosco, Peillon, Duflot, les « boulets » sur le départ. On pourrait y ajouter la Khmère rose, la BelKacem. On y retrouverait l’incommensurable Royal à un ministère régalien. Avec le retour de la buse du Poitou, « l’ancienne » du patron, c’est nous qui allons bien nous régaler !
Les russes jouent avec le feu en Ukraine : Poutine, le colosse un temps paralysé par les J.O., peut enfin montrer ses muscles et reprendre l’initiative en Ukraine via ses « amis » à qui il a demandé de s’agiter pour lui donner de bons prétextes. En commençant par la Crimée russophile, il ne prenait pas grand risque. Mais la suite pourrait être plus compliquée. On se demande où est passée la France, alors qu’elle devrait être aux avant-postes à la manœuvre. On peut douter que notre capitaine de pédalo soit à la hauteur.
Deux réparties bien smatchée de NKM à "C Politique" : Répondant à son intervieweuse sur ce qu’elle pensait des « cartes postales » de Sarkozy, elle décoche : « J’aime bien les cartes postales. C’est plus sympa à recevoir que les feuilles d’impôts et les commandements d’huissier de Hollande ! » et sur le pacte de responsabilité et le patronat qui se fait attendre dans les « contreparties », elle dégaine à nouveau : « C’est de François Hollande qu’on attend des réponses, (les baisses des dépenses) et rien ne vient ! »
Et puis, pour finir, quelques idées qui sont dans l’air du temps :
L’accusation définitive de Baylet : « Les Verts sont des obscurantistes ». Celle-là, elle me plait beaucoup. Le président des Radicaux de Gauche dit tout le bien qu’il pense des positions des écolos qui nuisent à la majorité et au redressement de la France. Il trouve leur attitude irresponsable quand ils participent à une manifestation contre le gouvernement. Il les accuse d’obscurantisme sur le nucléaire, sur le gaz de schiste, … Pour lui, le moment est venu de les mettre devant leurs obligations !
On veut faire des Airbus de tout (concept à la mode) : « Airbus de l’énergie », pour parler d’un projet commun franco-allemand sur la transition énergétique, « Airbus des télécoms » pour Arnaud Montebourg en réunissant Nokia, Siemens et Alcatel-Lucent et jusqu’au président de Région Pays de la Loire qui parle d’un « Airbus ferroviaire »! … Magie des mots : l’antonomase connait un succès proportionnel au succès effectif de l’avionneur européen, véritable succès industriel que l’on voudrait copier dans les différents domaines évoqués. Une communication qui n’est pas sans créer des malentendus. Attention à la traduction qui peut en être faite dans les langues de nos voisins qui n’ont pas ce génie de l’image dans leur figures de style.
du Canard Enchainé titre: unanime Jean- françois Copé est
vraiment le Roi des comptes.
Rédigé par : canard enchainé | 07 mars 2014 à 08:53