NUCLEAIRE : LE GRAND MENSONGE DES SOCIALISTES
LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

SOUS LE REGARD DE TRYPHON

 

 Parc-naturel-en-Mediterranee_img-left

Le premier parc naturel en Méditerranée

Partie du port commercial de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) à bord du bâtiment de soutien « Ailette », le 13 octobre dernier, Nathalie Kosciusko Morizet s'est enthousiasmée pour le site situé au large de la côte Vermeille, « très beau, avec les Pyrénées (le massif des Albères NDLR) qui se jettent dans la Méditerranée ».

Ce premier parc naturel en Méditerranée s'étend le long de 100 km de côtes entre Leucate (Aude) et cap Cerbère (Pyrénées-Orientales) et abrite des mérous, des hippocampes, des langoustes, des coraux....

« Un parc, c'est la garantie d'un contrôle pour que la protection ne reste pas virtuelle », a-t-elle rappelé, précisant qu'il s'agissait du troisième parc naturel marin de France, après ceux d'Iroise (Finistère) et de Mayotte.

Une grande partie du parc est déjà couverte par la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls et six sites Natura 2000 en mer, ou encore des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) destinées à protéger espèces et habitats. Il comprend les eaux territoriales jusqu'à 12 milles (environ 20 km) des côtes, ainsi que la tête de canyons sous-marins (Bourcard, Pruvot...) jusqu'à 35 milles (55 km) vers l'est.

La mise en place du parc a reçu l'assentiment de tous les milieux de la côte liés à la mer, à l'exception des pêcheurs. Les clubs de plongée et autres activités nautiques de tourisme estiment que le parc permettra de coordonner les activités de tous les acteurs autour d'une même préoccupation : la préservation du milieu. Les scientifiques y voient pour leur part une occasion de faire rencontrer tous les acteurs de la mer de façon à avoir une approche intégrée de la gestion de l'environnement.  Les pêcheurs, quant à eux, craignent de nouvelles restrictions de leur activité. Les douze chalutiers de la région ne trouvent déjà plus les anchois et les sardines qui faisaient la réputation de la zone.

La Ministre leur a répondu en affirmant qu'il s'agissait d'un projet de gestion durable : «  Il n’est pas là pour exclure les uns et les autres, mais pour s'assurer que leurs pratiques soient durables ». Elle s'est également adressée aux agriculteurs et aux citadins de la côte en soulignant qu'un parc marin n'était pas déconnecté de la terre et des pollutions qui en viennent : « Ce n'est pas la peine de faire un effort en mer si l'on n'en fait pas sur terre ! ».

Le Parc naturel du Golfe du Lion touche la réserve naturelle du Cap Creus, en Catalogne espagnole, et un lien entre les deux pourrait se concrétiser dans les années à venir.

NKM a confirmé que cinq autres sites étaient appelés à devenir parcs naturels marins: le golfe normand-breton, le bassin d'Arcachon, les Glorieuses (Océan indien), les estuaires picards et l’estuaire de la Gironde et les pertuis charentais.

Cet événement est à mettre au crédit de la politique environnementale que la Ministre défend bec et ongles. Le parti de la majorité présidentielle entend bien continuer de défendre en 2012 une approche résolument transversale du développement durable : celle que porte Nathalie Kosciusko-Morizet, à la tête d'un « super-ministère » qui coiffe à la fois l'Ecologie, les Transports et le Logement. « C'est notre marque de fabrique. Elle est à l'opposé de l'idéologie » explique Jean-François Copé. Au risque de donner l'impression de gérer l'acquis, la démarche du Grenelle doit être reprise et prolongée. « On accompagne la mutation de notre société vers un modèle plus durable. On ne la décide pas », estime Nathalie Kosciusko-Morizet qui considère que « l'Etat doit être le catalyseur ».

L'UMP prend ainsi  le contre-pied des socialistes et de ses alliés sur l'environnement. Au contraire du PS, qu'il accuse de sous-traiter cette question à ses partenaires d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) qui font de l’écologie punitive loin des réalités.

  

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)