LE ZAPPING D’ARCHIBALD
05 juin 2011
95,14%. C’est le taux d’approbation du projet PS après le vote des militants. Quelle unanimité ! Avec un tel score soviétique, « l’amère de Lille » peut se targuer d’avoir fait l’union sacrée. Le problème est de savoir qui l’incarnera. Et là…
CB en panne. Daniel Cohn Bendit s’est pris une raclée : son message n’est pas passé et sa motion n’a recueilli que 25% du vote des verts alors que la « pie jacasse » Duflot a franchi la barre des 50% s’assurant de garder le poste convoité de Secrétaire Nationale. Il faut dire que les conditions de vote étaient telles que seuls les plus motivés se sont déplacés. Du cousu main pour écarter le gêneur qui n’a rien vu venir.
BAYROUISATION. Ce néologisme barbare pour décrire le processus suivi par Nicolas Hulot. D’abord en cherchant un tandem avec Borloo qui n’a pas marché. Il faut dire qu’avec un bras cassé après une chute de vélo, ça donne pas envie de monter sur la même bécane. Puis en cherchant un chemin avec les socialistes. Résultat assuré : autant aller voir ailleurs tout de suite. Même stratégie, mêmes effets.
BONNE AME. Sur son blog, le président de « République SoliTaire » se fend d’un « Cher Nicolas » pour lui faire part de ses inquiétudes et décrire tout ce qu’il devrait dire et faire. Un message que d’aucuns interprèteraient comme une perche tendue. Que nenni, le même ayant donné une interview pour faire part de sa volonté de s’investir au service du pays. Une manière de se faire passer pour une bonne âme, … s’il en a une.
BORLOO. Faute de grives, on mange des merles. Le rapprochement avec Hulot n’étant pas possible, le maire de Valenciennes cherche à nouer alliance avec « l’excentré » Villepin. Drôle de paire, non ? Et drôle de centre ! Cela ressemble au mariage de la carpe et du lapin. Mais l’électeur qui chasse le candidat préfère en, général, le gibier bien identifié.
SAGA MELUCHE. Il ne suffit pourtant pas d’être correctement étiqueté pour faire des voix. Avec son Parti de Gauche, le compte n’y est pas. Aussi le très médiatique Jean-Luc a-t-il besoin d’élargir sa base : il est en passe de gagner son pari avec le PC qui vient de décider de se rallier à sa candidature, si le vote des militants le confirme. Il est vrai qu’il n’y a pas un grand écart entre son discours et celui du PC.
BLEU MARINE. Ce n’est manifestement pas la couleur préférée de NKM. La Ministre vient de commettre un livre dans lequel elle dit tout le mal qu’il faut de la nouvelle patronne du FN. Ses arguments ne manquent pas d’intérêt. Il faudra donc lire le livre qu’elle lui consacre : « Le Front Antinational » paraîtra le 9 juin.
BLEUS PALES. Passons au sport. C’est une bien piètre prestation que nous a offert le onze tricolore contre la Biélorussie. Nos vedettes avaient en face d’eux des joueurs inexpérimentés, paraît-il. Il faudrait que Laurent Blanc leur explique que le foot consiste à « courir » après la balle.
Mille sabords !
Commentaires