HISTOIRE
LE NOMBRILISME DU PS
C’EST DU JOLY !

DES VERITES (PAS ?) BONNES A DIRE.

 

La libération de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière est forcément un moment heureux. On est obligé de penser à cette trop longue détention et à la souffrance des proches. A la privation de liberté aussi qui reste une épreuve insupportable, surtout quand elle s’accompagne de l’incertitude du terme et de conditions de vie spartiates pour ne pas dire frustes.

Il faut remercier les efforts du gouvernement français qui n’abandonne jamais ses ressortissants et qui fait jusqu’au bout le maximum pour abréger leur détention, et avec lui tous les services qui sont mis en œuvre, avec des personnels sur le terrain qui affrontent des dangers et risquent leur vie. On le découvre encore cette fois-ci avec le travail étonnant et remarquable accompli par la DGSE et les « Services Spéciaux ».

Il n’est pas question ici de condamner le métier de journaliste dans sa version grand reporter, mais puisque les médias ont cru bon de relancer la polémique sur les conditions de leur enlèvement, en impliquant le chef de l’Etat, alors parlons-en. Je ne fais pas partie de ceux qui louent les journalistes tous les matins. Il y a longtemps que je me suis fait une idée de leur pseudo impartialité, pour avoir vécu moi-même ce qu’on faisait de mes propos et qu’on arrivait à me faire dire ce que je n’avais pas dit. Oui, il y avait un danger à partir sans escorte à la rencontre des Afghans pour recueillir des avis en dehors de la présence de militaires, dans un pays où mafieux, chefs tribaux et talibans rivalisent pour dominer un bout de territoire. Qu’ils aient été prévenus ou pas ne changent rien. Oui, ils ont été imprudents !!! Ils auraient dû mieux mesurer le risque qu’il prenait. Les conséquences, on les connaît : des moyens considérables pour les localiser, détournés de la guerre qui doit être menée, des négociations épuisantes et toujours à recommencer, le chantage à la libération d’insurgés, à la livraison d’armes si ce n’est d’une rançon au montant extravagant… Est-ce que quelques minutes d’interviewes à l’intérêt probablement discutable valaient de telles conséquences ? Et ils nous refont le coup du responsable mais pas coupable !

Il y a une autre polémique qui m’agace : celle sur la rançon. A-t-on besoin de le savoir. Non ! D’ailleurs que peut répondre le gouvernement d’autre. Même si personne n’est dupe, car il y a forcément eu des contreparties, le jeu consiste à faire le black out pour ne pas donner d’idées aux autres ravisseurs. Nous avons encore trop d’otages français dans le monde. Hypocrisie ? Non, secret d’Etat dans l’intérêt du pays. Alors pourquoi chercher à savoir et s’échiner à trouver un maillon faible qui lâchera le morceau. Là encore, je trouve la curiosité journalistique malsaine.

Enfin, et pour faire dans la finesse, je n’ai pas apprécié le cirque médiatique auquel nous avons eu droit JT après JT, avec l’apothéose d’aujourd’hui à France Télévision. C’est d’une impudeur incroyable. On se demande pourquoi on fait un sort particulier à deux otages, uniquement parce qu’ils sont journalistes et qu’on dispose pour eux de la complicité de tous les collègues pour organiser la caisse de résonance. Les volontaires des ONG ou les salariés d’Areva valent autant qu’eux. On ne connaît même pas leur nom.

Heureusement demain, on passe à autre chose. J’espère qu’on n’aura pas en fin de JT le décompte de leurs jours de liberté !

Bon retour quand même !

 

 

Commentaires

Remember

Bonjour!
Je partage entièrement ton avis sur ce point(mais qu'allaient ils donc faire dans cette galère!). Les médias s'en sont donnés à coeur joie avec cette anecdote qui sera vite éclipsée par le 4857ème épisode de Dallas,Heu! DSK, TRON je m'y perds à force.
Tout ça pour te dires que ce qui me désole le plus en ce moment c'est le mistral qui me casse toutes mes fleurs.
amicalement
Remember

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)