BONNES NOUVELLES DES CONSPIRATEURS DU FUTUR
21 juin 2011
Michel Godet, exemples à l’appui, s’est donné pour but de nous montrer que les Français ont tort d’être pessimistes. Economiste et enseignant au CNAM, il a recensé toutes les « bonnes nouvelles » et toutes les bonnes pratiques à adopter pour voir l’avenir avec un œil moins morose. C’est que la France est « un pays merveilleux », plein d’entrepreneurs géniaux et efficaces, de familles formidables, de villages partis à la conquête du monde.
L’essai qu’il nous propose, après une première partie dans laquelle il nous rappelle un certain nombre de réalités « objectives » et chiffrées et propose les clés de la réussite, rassemblant un certain nombre de chroniques et de point de vue, les parties suivantes nous racontent quatorze réussites toutes différentes qui témoignent de la vitalité créative et du dynamisme économique qui existent encore en France.
Michel Godet termine par 12 conseils pour penser et agir autrement. Il est convaincu que le mal est en nous et donc la solution aussi. Il rappelle que notre niveau de vie a augmenté de 50% depuis 1980 : « nous sommes plus riches mais aussi plus malheureux, car c’est un trait bien français, nous sommes une société de l’envie et de la frustration ».
Ces réussites n’empêchent pas qu’il a fallu souvent soulever des montagnes d’obstacles : « La « France d’en haut » impose les charges excessives d’une société de l’assistance bureaucratique et des fonctions territoriales pléthoriques. Les entreprises doivent ainsi courir dans la compétition internationale avec des semelles de plomb ». (la fonction publique territoriale a encore augmenté ses effectifs de 67 000 emplois en 2010 !). Les causes de nos difficultés sont d’abord internes et «l’impact de la globalisation sur nos économies doit être fortement relativisé… ». l’auteur rappelle que nos dépenses publiques par rapport au PIB sont de 6 points supérieures à la moyenne communautaire, « c’est dire aussi que nous avons un gisement potentiel d’économie de l’ordre de 120 milliards d’euros ! ». Sans réduire le champ de l’action publique, il est possible de la renforcer dans les domaines essentiels tels que éducation, santé, logement, sécurité, justice, pour peu que l’on évalue les politiques publiques nationales et territoriales en s’attachant à « ne pas confondre service public et statut public des agents qui le rendent. »
Bonnes nouvelles des conspirateurs du futur chez Odile jacob.
- Je ne suis pas un inconditionnel du tramway... Mais voilà pour une ville comme Angers un réel message optimiste sur nos capacités à imaginer la cité de demain et ses progrès.
- L'inauguration fut saluée par ceux qui devraient faire la promotion de cette réalisation... Hélas, il n'y a rien de n'oeuf dans les rangs des syndicats. Pire ! Ils ont montré une image ringarde et rébarbative du monde syndical. Jeter des ordures sur la rame en stationnement,. Couvrir par les cris et les vociférations les discours qui , entre autres saluaient leur travail
- Ils salissent notre ville au moment ou on peut, on doit, faire sa promotion.
- Puisqu'on en parle : La place du ralliement et la rue d'Alsace sont sinistres (éthymologiquement de gauche ?) Absence totale de végétation ce qui est un comble pour une aglo qui veut se pposer en pôle végétal, horticole e !!
Rédigé par : jibe124 | 26 juin 2011 à 17:40