DES VŒUX AUX REALITES …
LA FLUTE DE « PAN » !

MANUEL ENVOIE « VALLSER » LES 35 H …

Valls

 

« Déverrouiller les 35 heures » : le tabou est brisé. « Valls, il a free, il a tout compris ! ». Il a compris que les Français devaient se retrousser les manches et se remettre au travail. Il a compris que les 35H c’est le symbole d’une France qui pense plus à se reposer avec les RTT qu’à créer des richesses. Il a compris que la montagne idéologique a accouché d’une souris et que la 1ère secrétaire en est encore à croire que son dispositif a créé 400 000 emplois alors qu’il devait en créer 1 million quand l’INSEE arrive péniblement à en décompter … 150 000.  Les 35 H c’est un fiasco qui coûte une fortune. Là encore le candidat à la candidature n’a pas peur d’asséner les vérités : le dispositif coûte une fortune à l’Etat chaque année et pour le contourner on a mis en place une usine à gaz qui consiste à défiscaliser les heures supplémentaires censées les compenser pour permettre à ceux qui le souhaitent ou le peuvent, de travailler plus.

Et le député-maire d’Ivry n’y va pas par quatre chemins : « déverrouiller les 35 heures  pour permettre aux Français de travailler plus et travailler mieux. Il faudrait augmenter de deux ou trois heures la durée légale du travail et les salaires d'autant. Tout cela devrait évidemment se négocier avec les partenaires sociaux. Cela permettrait de se donner une marge de manoeuvre supplémentaire pour sortir du blocage très français sur les salaires et le travail. Ce serait aussi une manière d'alléger le budget de l'Etat» Valls-Copé, même combat ? C’est une affaire de génération.

En effet, quand la direction du PS regrette une « posture », il enfonce le clou. Les 35 H sont ramenées à des postures des années 70,80 ou 90. « Le rôle des responsables politiques c’est de faire preuve d’inventivité et de formuler des nouvelles propositions ». Manuel Valls entend bien profiter des primaires socialistes pour faire entendre sa petite musique. Sauf que les effets en sont dévastateurs dans un parti qu’il faudrait aussi « déverrouiller » et qui n’accepte le débat que sous la forme d’additions, personne ne voulant trancher entre les « réalistes », clan auquel appartient le député d’Ivry, et les « idéologues » retranchés derrière Benoit Hamon.

Cela dit, il rend aussi service à droite où Jean-François Copé aimerait bien remettre le sujet en avant, alors que le Président reste sur la réserve, estimant que le détricotage réalisé est suffisant. Il reste cependant coûteux, plus de 20 milliards par an, et au moment où les économies sont à la mode…

Le débat dépasse le cadre franco-français. Nombre de pays européens plaident pour l’abandon de toute durée légale du travail dans les pays de l’Union. Le dossier doit être plaidé prochainement à Bruxelles. Le fait que l’Allemagne se soit ralliée à l’idée lui donne du poids. Voilà donc qui va alimenter et faire rebondir la querelle. Les socialistes n’ont pas fini de se disputer, car ce débat est tout sauf inutile !

 

Commentaires

François GIRARD

Il n'y a malheureusement pas que chez les socialistes que le débat risque d'être dur !......
Il semble bien que sur ce sujet les avis de COPE et de JUPPE soient opposés radicalement à celui de X. BERTRAND !....
Souhaitons que le bon sens l'emporte et que sur cette question les élus et responsables de l'UMP se montrent plus intelligents et responsables que ceux de l'opposition actuelle .

jibe124

LE casdeMa(nuel) ne doit pas $être bien vérouillé s'il a pu sortir des gros mots comme ça sans difficulté majeure.
Il a surement dû tourner 35 fois sa olume dans son encre pour faire une telle proposition. Maintenant c'est nous qui devons courir derrière lui. C'est ballot !)

Chris

Mon week-end commençe le Jeudi soir avec en contre-partie une demande de productivité plus importante dans la semaine .
Un week-end de trois jours c’est GENIAL ; et de temps en temps des heures supplémentaires défiscalisées quand il y a plus de commande ; donc un salaire plus important certains mois de 100 Euros à quatre cents Euros de plus .
Surtout gens de Droite ou de Gauche ne changez rien , nous avons le mix idéal : les 35 heures et les heures sup défiscalisées .

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)