OUTRANCES, EXCES, CONTRE-VERITES ET MAUVAISE FOI
01 novembre 2010
L’affrontement entre le pouvoir et l’opposition sur la réforme des retraites, donne lieu, plus que de raison, à des excès de langage, des outrances et tout un catalogue de contre-vérités dont surtout la gauche et les syndicats font un usage immodéré, au point que le vocabulaire utilisé a glissé depuis longtemps dans le registre de la « guerre civile » (heureusement encore limitée aux mots)… où il n’est question que d’épreuve de force, de conflit, de bataille, d’affrontement.
Le Gouvernement a résisté tant bien que mal à cette avalanche tout en ne répugnant pas aux échanges virils, notamment à l’Assemblée Nationale. La gauche prétend, par la voix de Jean-Marc Ayrault, avoir gagné la bataille de l’opinion : je pencherai plutôt pour une victoire de l’intox, du faux-semblant et du mensonge. Ceux qui prétendent défendre nos intérêts, en réalité, nous mentent. La vérité serait plutôt d’affirmer qu’elle a gagné la bataille de la démagogie !
Extraits d’une guérilla :
Petit florilège :
Pour qualifier le débat parlementaire qui a duré des centaines d’heures et permis dix-huit modifications importantes du texte :
« Naufrage démocratique », c’est l’expression utilisée par les élus de la gauche participant à la réunion de la commission paritaire Assemblée/Sénat ;
« Passage en force », locution martelée à tout moment dès qu’un micro est tendu, par les syndicalistes de tout poil ;
« Gouvernement sourd », expression préférée des élus du PS.
« Bernard Accoyer n’est que le pantin d’une farce sinistre » de Marisol Touraine, pour protester contre le rejet de l’obstruction socialiste qui voulait imposer 100 explications de vote.
« Il n’y a pas eu de concertation ni de négociations », la contre-vérité la plus diffusée par les syndicats
« On ne gouverne pas contre le peuple, contre les Français » comme si les manifestants étaient tous les Français…
Sur le contenu de la réforme :
« une réforme injuste qui ne règle rien », celle-là c’est l’antienne de Martine Brochen-Aubry
« Allégeance aux marché financiers », comme si la gauche pouvait s’en affranchir : c’est comme raser gratis.
« Les séniors prendront le travail des jeunes » autre contre-vérité énoncée par le Président de l’Unef et scandée par des lycéens programmés comme des « zhu zhu pet »
La cerise sur le gâteau :
« Le fiasco du sarkozysme », la dernière trouvaille de l’ineffable Fabius (un expert en fiascos)
« Un système tyrannique » pour qualifier les conditions de vote de la loi, c’est la nouvelle sortie de la Royal (après le système corrompu) qui n’est pas à une outrance près.
On pourrait y ajouter les sornettes d’Eva Joly ou les saillies de Benoit Hamon ou encore les rodomontades du méchancon du Parti de Gauche, mais vraiment la liste serait trop longue. Et je ne voudrais pas vous lasser !
j'ai du mal à imaginer la Gauche au pouvoir en 2012 , avec Fabius le faux sage prétentieux , Royale la déconneuse ,Benoît Hamon le Donneur de Leçon du PS .
La France mérite mieux que cela quand même .
Rédigé par : Chris | 05 novembre 2010 à 11:20
Eh oui ! et ce n'est guère mieux à droite ! Quand va se terminer la mascarade du remaniement ? Ils étaient biens mignons les élèves Barouin et Borlo pendant les félicitations du maître Sarkozy.
C'est d'un ridicule....
Rédigé par : arsouille | 05 novembre 2010 à 12:19
Eh oui Arsouille , Sarko c'est le maître comme vous dites et il est même plus que cela , il est le Président et il félicite simplement les personnes qu'il apprécie . Quand à la mascarade du remaniement ceux sont les journalistes qui en parlent tout le temps pas le gouvernement .
Rédigé par : Chris | 05 novembre 2010 à 22:45
Bonjour Chris,
François FILLON n'en n'a-t-il pas parlé à mots couverts ?
Borlo ne vient-il pas de vider son sac devant ses courtisans ?
Pourquoi annoncer un remaniement si longtemps à l'avance ?
Les journalistes ne créent pas toujours des potins, ils les rapportent.
Borlo s'et peigné et a fait ses chaussures pour des prunes, enfin, il a gané une veste toute neuve.
A voir lundi, TF1 est en effervescence. Eh oui, le Président se produit sur les télés privées, pas sur la publique. Ce n'est pas un signe de neutralité que j'attends d'un président. Enfin, il faut aider les copains et leur audimat.
Bonne journée.
Rédigé par : arsouille | 10 novembre 2010 à 10:02