VERS L’IMPASSE.
08 octobre 2010
Les syndicats durcissent le ton et annoncent des grèves reconductibles. Dernières tentatives pour faire fléchir le gouvernement et tenter d’arracher une concession majeure au dispositif de réforme des retraites que le Sénat est en train d’examiner.
C’est un combat perdu d’avance. Combien durera-t-il ? Jusqu’ou ira-t-il ? On verra bien. Mais le 23 octobre, début des vacances de la Toussaint pourrait bien constituer un butoir incontournable et siffler la fin des hostilités. Certes, pour l’instant, l’intersyndicale tient le choc. Mais les grèves reconductibles annoncées dans la transports par des personnels qui ne sont pas directement concernés par la réforme, les lycéens jetés dans la rue, poussés par des profs qui se gardent bien de faire grève, les tentatives de la frange dure de la CGT de tirer le conflit vers l’affrontement en élargissant le mouvement aux raffineries (alors qu’ils tuent le port de Marseille et détruisent des centaines d’emplois dans des entreprises étranglées par la grève), sont de nature à ouvrir les yeux des Français.
Ce n’est pas par hasard, si, en même temps que la cote de Nicolas Sarkozy reste scotchée vers le bas autour de 35%, celle de François Fillon qui est en première ligne est repassée largement au-dessus des 50% (56%), alors que l’opposition n’apparaît toujours pas crédible pour 63% des Français. Malgré la campagne de dénigrement intense qu’elle a menée, la politique de renvoi des Roms est approuvée à 65% et la lisibilité et la crédibilité des propositions du PS sur les retraites sont loin d’être évidentes. J’entendais encore récemment des gens commenter avec ironie le retour hypothétique de l’âge de départ à 60 ans reçu comme un marché de dupes. De ce point de vue Martine Aubry s’est bien fourré le doigt dans l’œil !
L’exécutif ne reculera pas. Il ne transigera pas sur ce qui fonde l’équilibre économique de la réforme et qui est le pilier démographique de la répartition : les deux bornes d’âge de 62 et 67 ans. Reculer serait plonger la France dans des désordres encore plus grands à cause de l’effet boomerang qui ne se ferait pas attendre sous la forme d’une dégradation de la note AAA attribuée à notre pays et qui lui permet de placer facilement à bon compte ses emprunts. Au moment où la dette est devenue le premier poste des dépenses de l’Etat devant l’Education, une altération des taux d’intérêts serait catastrophique sur les plans comptables et économiques. Pire que les conséquences des grèves ! En tenant bon, le Gouvernement et le Président montrent qu’ils sont courageux, parce qu’ils risquent une victoire à la Pyrrhus. En améliorant le texte pour les femmes et les handicapés, ils font preuve d’écoute et de pragmatisme. Voilà pourquoi nous devons les soutenir, et surtout ne pas avoir peur.
La longueur des défilés ne fait rien à l’affaire. Et peut importe le nombre : on sera toujours loin du compte. Ce n’est qu’une infime fraction du peuple qui manifeste, et toujours la même. Le problème c’est de savoir comment les syndicats vont se sortir de l’impasse dans laquelle, aidés par les socialistes dont le seul ciment unitaire est l’antisarkozysme, ils sont en train de se fourvoyer. Après la surenchère du durcissement, on fait quoi ? Ils découvriront bien vite qu’ils ont fermé eux-mêmes toutes les issues par leur intransigeance à refuser les mesures d’âge, et qu’en tablant sur un recul du pouvoir, ils ont fait un mauvais calcul.
Sarkozy n’est pas Chirac.
Pour parler de l’antisarkozysme primaire , je viens de voir sur Antenne 2 , un film pendant les infos de 13 h d’un ‘ journaliste ‘ nommé Michel Mompontet qui a ridiculisé pendant 8 minutes Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sur un ton ironique qui frisait la débilité ; un film copié sur le genre de film que l’on voit dans le petit journal de Yann Barthés sur Canal + et cela ce samedi 9 Octobre à 13h15 à une heure de très grande écoute . Une ironie dites sur un ton débile qui en fait se résumait à cela : Nicolas tu est un con , tu es ridicule , tu est stupide etc….etc…..
Le Petit Journal de Canal + lui a le mérite de savoir qu’il est petit .
Michel Mompontet lui doit se croire très grand pour nous infliger ce genre de connerie sur l’ A2 .
C’est pour quand le nouveau Professeur Choron sur Antenne 2 ?
Allez encore un petit effort ….. …..
Rédigé par : Chris | 09 octobre 2010 à 14:16
C'était peut-être juste un reportage honnête ? Peut-être Sarkozy et Carla Bruni sont-ils ridicules ?
Peut-être même Sarkozy est-il con, ridicule et stupide ? Non, c'est sûrement faux, encore une invention de journaliste de gauche (pléonasme).
Rédigé par : Lucien martin | 09 octobre 2010 à 21:58
-ah bon ? e,core des grèves ? reconductibles? Comme disaient les latins 'bis repetita placent" (les choses répétées deux fois plaisent.)
- Les saints diktat Français vont encore frapper. On va encore défiler et rigoler un bon coup avec les chiffres des manifestants. On demandera un petit coup de main aux socialistes qui ont une grande expérience des comptes faisandés (souvenez vous du congrès de Reims du PS)
-On va faire du nombre en faisant défiler des mômes de primaire ... Qui ne savent même pas la signification du mot retraite.et pourtant, ils devraient se réjouir du souçi des politiques de Sarko qui va dans le sens de l'équilibre des comptes dont ils seront les premiers bénéficiaires.
- Alors : défilez ! Le gouvernement, lui, ne va pas se défiler !
Rédigé par : jibe 124 | 10 octobre 2010 à 00:35
@Martin Lucien
Peut-être vous même , vous êtes con , ridicule et stupide ? Peut-on le dire en toute honnêteté ?
Rédigé par : Chris | 10 octobre 2010 à 17:43
Ah Chris,
je suis désolé d'avoir transpercé votre légendaire sens de l'humour. On peut tout dire, mais pas à n'importe qui...
Rédigé par : lucien Martin | 12 octobre 2010 à 08:06
Ah Lucien Martin ,..... il n'y avait aucun humour dans ce que je disais et vous n'avez rien transperçé .Personne ne vous empêche de dire tout ce que vous voulez .
Rédigé par : Chris | 14 octobre 2010 à 19:27