Déclaration de M. le Président de la République lors du Conseil des ministres
20 octobre 2010
Le Président en appelle à la responsabilité de tous les Français et demande le déblocage des dépôts de carburants. Voici le texte intégral de sa déclaration.
Palais de l'Élysée -- Mercredi 20 octobre 2010
« Je mènerai à son terme la réforme des retraites »...
"Je mènerai à son terme la réforme des retraites car mon devoir en tant que chef de l'Etat est de garantir aux Français qu'eux-mêmes et leurs enfants pourront compter sur leur retraite et que le niveau des pensions sera maintenu.
Cette réforme, j'ai voulu qu'elle soit la plus juste possible. Avec le gouvernement, j'ai donc été attentif à toutes les propositions, notamment celles des partenaires sociaux, qui permettaient de progresser dans cette voie sans mettre en péril l'équilibre de nos retraites. Ainsi, ceux qui ont commencé leur vie professionnelle très jeunes ou qui ont eu des travaux pénibles pourront continuer à prendre leur retraite à 60 ans, voire avant. Des protections spécifiques sont prévues pour la retraite des mères de famille et de nouveaux prélèvements de solidarité, sur le capital et les plus hauts revenus, participeront au financement de la réforme.
C'est une réforme difficile, j'en suis le premier conscient. Et il est normal que dans une démocratie chacun puisse exprimer son inquiétude ou son opposition. Mais certaines limites ne doivent pas être franchies et mon devoir est de garantir le respect de l'ordre républicain au service de tous les Français.
Pour des millions de nos concitoyens, les transports constituent une question vitale. Il s'agit là d'une liberté fondamentale. Ces derniers jours beaucoup de Français ont vu leur vie quotidienne perturbée par des problèmes d'approvisionnement qui ont touché une partie des stations services. J'ai donné hier des instructions pour débloquer la totalité des dépôts de carburants afin de rétablir au plus tôt une situation normale. Le désordre qui a été provoqué par ces blocages produit de nombreuses injustices. D'abord à l'égard de la majorité des Français qui souhaitent pouvoir continuer à travailler et à circuler librement. Ensuite, s'il n'y est pas mis un terme rapidement, ces désordres qui cherchent à créer la paralysie du pays pourraient avoir des conséquences en termes d'emploi en détériorant le déroulement normal de l'activité économique. J'ajoute enfin que ces désordres pénalisent à la fois les plus vulnérables des Français et ceux dont la responsabilité est d'assurer les missions de sécurité et de santé, au service du bien commun.
J'en appelle à la responsabilité de chacun."
Oui, bravo Nicolas, tu n'es pas l'homme des compromis, on le sait. Ne négocie surtout pas, mets le pays à feu et à sang, continue à monter les Français les uns contre les autres, quel grand chef d'état tu fais !
Les traces de ce conflit seront indélébiles et profondes, quelle qu'en soit l'issue.
P.S. Comme 70 % des Français, je ne lis et n'écoute plus Sarkozy. Aucune crédibilité, c'est fini pour lui.
Rédigé par : Lucien martin | 21 octobre 2010 à 06:43
En France la démocratie s'exerce par le vote de chacun et la représentation nationale est à l'Elysée et au Parlement. Ce ne sont pas les sondages qui font la loi, pas plus que la rue et les blocages de quelques irresponsables.
Si vraiment il y a une opposition à une loi qui est pourtant indispensable compte tenu des réalités démographiques et économiques, qu'elle s'exerce aux prochaines élections nationales.
N'oublions pas que la France reste malgré tout l'enfant gaté de l'Europe, il suffit d'observer les mesures prises au Royaume Uni et dans bien d'autres pays où l'age de la retraite a été porté à 65 ou 67 ans
Rédigé par : Marcel | 21 octobre 2010 à 08:12
Bien sûr qu'il faut des réformes, Marcel, mais pas n'importe lesquelles et pas n'importe comment ! La TVA sur la restauration, c'est 3 Milliards par an sans aucun effet. Et le pire, c'est que tout le monde le savait que c'était une mesure nulle. Mais Sarkozy l'a faite car c'est un âne butté (sic). On a allégé les impôts de 35 Milliards depuis 2002, pour quel effet ?
Rédigé par : lucien Martin | 21 octobre 2010 à 08:42
Cher Lucien,
Il arrive un moment ou la détestation frise l'aveuglement... Je pense que cela tient un peu aux problèmes ophtalmiques de miss AUBRY. Je vois bien le PS conduire le char de l'état avec une canne blanche et un chien d'aveugle. Aujourd'hui le PS si il était en charge de gouverner aurait le grand courage de ne rien faire qui fâche. Alors qui est légitimé par le vote des français ? Le chef de l'état et son gouvernement sont légitimés, non pas par les sondages (où as tu trouvé ce chiffre de 70 % ).mais par le résultat des urnes en 2007.
Il faut maintenant siffler la fin de la récré et attendre le prochain scrutin pour ramener les socialistes à leur place... Mais laquelle ?????
Rédigé par : jibe 124 | 21 octobre 2010 à 15:26
Cette réforme ne règle rien à moyen et long terme du fait de la démographie. JF Copé n'a pas été entendu par le gouvernement alors qu'il proposait une TVA anti-délocalisation ou sociale, comme on veut. Il s'agit créer une tva sur tous achats avec baisse des charges sociales. L'effet est triple, faire baisser le coût des productions françaises donc favoriser l'industrie et l'exportation, pénaliser les importations, compenser la démographie défavorable.
Les députés et sénateurs qui s'accrochent aux privilèges de retraite qu'ils se sont octroyés sur le dos des citoyens n'ont plus aucune légitimité à mes yeux.
Les baisses d'impôts ont bénéficié aux classes les plus aisées et ce sont les classes moyennes qui vont trinquer une fois de plus. La tva à 5.5 % pour la restauration et les primes à la casse (voitures bénéficiaires en majorité importées) sont des erreurs prévisibles.
Ce projet de réforme des retraite ne tiens pas compte de compatriotes qui ont commencé à travailler à 18 ans et qui vont cotiser 43, voire 44 ans pour 41 exigés aux autres citoyens.
La gauche est démagogique, la "majotité" injuste et inéfficace.
Conclusion, certainement beaucoup d'abstentions aux prochaines élections.
Rédigé par : arsouille | 21 octobre 2010 à 15:51
Cher JBE,
M. Sarkozy a été élu, j'en conviens.
Avec l'adversaire qu'il avait en face de lui et le pouvoir financier dont il disposait, ce n'est pas un exploit !
Je ne citerai pas le général de Gaulle sur certaines maladies...
Rédigé par : arsouille | 21 octobre 2010 à 16:03
Jibé, vous citez COPE, vous pouvez évaluer ici ce que coûte à l'Etat une seule de ses idées : http://www.lexpansion.com/entreprise/les-niches-fiscales-d-entreprises-les-plus-couteuses_240372.html?p=9
C'est ce même homme qui est à la fois : Président du groupe UMP, Maire de MEAUX, Président de l'agglo et avocat d'affaires. Alors, pitié, renvoyons ce nul aux oubliettes.
Je reconnais une erreur : c'est 69% des Français et non 70 qui ont une mauvaise image de Sarkozy.
Renvoyons les Sarkozy, Copé, DSK, Aubry et tutti quanti chez eux, il n'a a pas un papier de cigarette de différence entre eux, il est grand temps de tout changer avant que l'explosion n'arrive.
Rédigé par : lucien Martin | 21 octobre 2010 à 16:36
Lucien Martin dit : 'Sarkozy est un âne butté '
Curieusement ,au 17 éme siécle ,
la St Martin était jour de foire aux vins et l'on y buvait beaucoup et il était également d'usage d'appeler son âne ......Martin .
Rédigé par : Chris | 21 octobre 2010 à 19:17
Bonjour Lucien,
Ce n'est pas Jbe mais moi qui cite JF Copé. Je ne l'apprécie pas particulièrement mais il reprend une proposition ancienne de Jean Arthuis qui me semble sensée.
Je vous laisse avec Cris et vos ânes ! En fait, c'est un animal intelligent et sociable. Qu'il s'appelle Martin peut être pris pour un compliment. Par contre je ne trouve pas sympa du tout pour les ânes de les comparer au Président de la république. Foutons leur la paix, aux ânes et au président !
Rédigé par : arsouille | 22 octobre 2010 à 09:11
Oui, Arsouille, que les ânes veuillent bien m'excuser !
Mais je vais appliquer la méthode CoUé plutôt que la méthode CoPé : chaque jour, grâce à Nicolas, tout va de mieux en mieux en France. Chaque jour, grâce à Nicolas,...
Rédigé par : lucien Martin | 22 octobre 2010 à 09:52
Encore une bonne nouvelle : Jean Sarkozy vient de se voir valider sa 2ème année de droit, à seulement 24 ans, quel génie !
Chaque jour, grâce à Nicolas,...
Rédigé par : lucien Martin | 22 octobre 2010 à 16:30
Lucien, la baisse du taux de TVA dans la restauration était accompagnée d'objectifs sur 3 ans.Le rapport d'étape a montré que les objectifs de la 2ème année étaient globalement atteints. Faire croire qu'elle a été un cadeau inutile est de la désinformation.
Daniel
Rédigé par : Daniel | 22 octobre 2010 à 21:25
Daniel, la Cour des comptes trouve ce dispositif coûteux et peu efficace :http://www.lefigaro.fr/impots/2010/10/06/05003-20101006ARTFIG00602-tva-dans-la-restauration-la-cour-des-comptes-severe.php
C'est clairement une très mauvaise mesure. Question : que restera-t-il du Quinquennat de Sarkozy en 2012 à ce rythme là ? De mauvais souvenirs ?
Rédigé par : Lucien martin | 22 octobre 2010 à 22:20
Et encore Daniel, je pourrais vous sortir quelques rapports Parlementaires bien plus critiques que cet article du Figaro. Ce ne serait pas de la désinformation...
Rédigé par : Lucien martin | 22 octobre 2010 à 22:24
Your article is wonderful,i like it,can you ask you a question,why my post view is low,can you help me. thank you .
Rédigé par : Supra Footwear | 02 novembre 2010 à 02:41