HISTOIRE
RITUEL DESUET ET EXASPERANT
LA DERNIERE LIGNE DROITE

ARCHIBALD EN COLERE

Longue vue Longue vue


Voyage en absurdie. Lu dans le journal, ce propos d’un parent d’élève de la FCPE venu soutenir, en tant que « parent responsable », les élèves qui avaient décidé de bloquer l’entrée du lycée et rétorquant aux parents  qui voulaient faire entrer leurs enfants : «  ils remettent en cause une décision démocratique prise en assemblée générale ! ». On croit rêver. Quel crédit apporter à des votes acquis dans des assemblées générales que personne ne contrôle par une minorité d’élèves ? Et, même « démocratiquement » peut-on voter pour un acte illégal ! Ce M. Guilloteau a une conception soviétique de la démocratie. Ce n’est pas la nôtre !

Surréaliste. Vendredi soir dans « C dans l’air », c’est ainsi qu’un participant au débat (René Silvestre, ancien président de l’Etudiant), qualifiait la participation des lycéens aux manifestations contre la réforme des retraites. Rappelant l’endettement de la France pour le profit de la génération qui part en retraite actuellement, et le qualifiant de « hold-up du siècle » sur le dos des jeunes générations qui auront à payer deux fois, il exprimait ainsi sa stupéfaction de voir les jeunes se dresser contre une réforme qui est surtout faite pour eux !

Coup de force ! C’est l’expression encore employée par la gauche pour le vote au Sénat, de la réforme des retraites, après un débat long de 140 heures et après avoir épuisé les amendements, alors qu’elle s’ingéniait à reposer les mêmes questions que dix jours plus tôt. Face à cette obstruction il fallait bien avancer. Il faut être de mauvaise foi pour oser affirmer qu’elle n’a pas pu faire valoir ses arguments. Mais la mauvaise foi de la gauche, et ses mensonges simplificateurs, nous, on a l’habitude !

Réforme injuste. C’est vrai, mais parlons des vrais injustices qu’elle ne corrige pas : sur l’âge des départs en retraite à la SNCF, à la RATP, chez les aiguilleurs du ciel, (pour ne prendre que ces exemples là) et sur le taux des cotisations du régime privé à 10,55% alors qu’il est de 7,85% pour les fonctionnaires. On pourrait évoquer le calcul sur les 25 meilleures années à mettre en face du salaire des six derniers mois…. Il est facile d’imaginer l’ampleur des écarts. Et encore ne passe-t-on pas au microscope les 38 régimes différents qui existent. Et ce sont ceux dont les retraites ne sont pas mises en cause que l’on trouve en pointe dans la contestation… La justice, parlons-en. Parlons en même temps du respect de la légalité !

Négociations. « Il n’y a pas eu de négociations ! Nous voulons une négociation ! ». Les syndicats nous chantent ce refrain sur l’air des lampions. J’ai envie de leur dire que le Gouvernement n’a pas à négocier avec eux. Ce n’est pas comme en Allemagne : en France, ils ne représentent qu’une toute petite partie de la société civile. Le pouvoir d’amendement est au Parlement, pas chez les partenaires sociaux. Par contre, le Gouvernement a un devoir de concertation, ce qui n’est pas la même chose. Et il l’a correctement rempli avec plus de 50 rendez-vous. Que ses interlocuteurs aient été bloqués sur l’âge de départ est un autre aspect, qu’ils cachent soigneusement. La preuve qu’ils ont été écoutés, c’est que le texte a subi 18 modifications et connaît quelques avancées majeures pour les femmes, les polypensionnés ou les parents d’enfants handicapés.

Sondages. Comme dit mon toubib préféré : « on peut sonder les Français par tous les trous, la seule fente qui compte… c’est celle de l’urne ! ». Et en matière de sondage, on a été servi. 2/3 des Français soutiennent paraît-il le mouvement de contestation. Le sondage Opinionway de samedi apporte des précisions intéressantes : s’ils sont 61% à « comprendre » les manifestations, ils ne sont plus que 51% quand il s’agit de soutien (contre 48%) et 63% soutiennent le Gouvernement pour le déblocage des dépôts de carburant ; 56% pensent même qu’il faut respecter le vote des parlementaires et arrêter le mouvement : voilà qui est rassurant pour la démocratie. Cela devrait faire réfléchir les va-t-en guerre.

 

 

Commentaires

jibe 124

Le porte parole des pétroliers en grève de la CGT;qui éructe et vocifère à la télé ses imprécations qui répétées vont finir par friser le ridicule. Cet individu, donc, qui rêve de révolution .

Rappelons à cet inculte la phrase de Napol&on 1er :" Il y a deux sortes de gens qui font la révolution : Ceux qui la font et ceux qui en profitent"

Je crois qu'il joue sur les deux tableaux

Pierrot

Que parler de la démocratie ?
Vote dans un lycée angevin: ceux qui sont contre la grève s'assoient !
On compte ceux qui restent debout !!!!

arsouille

Voyage en absurdie.
les votes n'ont rien de démocratiques et de toutes façons si le droit de grève existe pour les salariés, il doit respecter le droit de non grève. Mon fils, que je n'influence pas voulait aller au lycée, il en est empêché physiquement et c'est déplorable.
Réforme injuste : tu oublies encore les parlementaires qui ont un système de privilégiés et pour les fonctionnaires, tu connais bien le système pour en bénéficier.

Cette réforme ne résout rien du tout et fout une M..... pas possible bien prévisible.
Tant qu'à foutre le bazar, il aurait été intelligent de faire la réforme fiscale en même temps ! Borlo m'aurait fait rire ce matin si des milloions d'automobilistes n'avaient pas été en difficulté. J'espère que ce clown ne sera pas premier ministre !

Marcel

M. Arsouille vous oubliez les syndicalistes qui siègent au Conseil économique et social...sur 231 membres, 163 sont désignés par les organisations professionnelles. Chacun des principaux syndicats dispose d'un groupe au sein du Conseil. Et qu'en est-il de leur retraite? 1 euro cotisé rapporte 6,18 euros à la retraite contre 1,32 à l'Arrco....et leurs retraites sont garanties et payées par l'Etat. Le vote de la loi de financement 2010 le montre: ces champions de la revendication ont "négocié une rallonge" pour garantir le niveau de leurs retraites...grace à quoi, la subvention d'Etat est passée de 4,57 milliards d'euros en 2008 à 6,26 milliards d'euros en 2010. Curieuse manière de pratiquer la solidarité!
Je rappelle que l'indemnité mensuelle brute au CES est de 3.756,63 euros et qu'après 30 années et demie cotisées on atteint le taux plein pour la retraite soit 75% de l'indemnité totale brute c'est à dire 2.817,47 euros. Cela concerne entre autres M. Mailly de FO, M. Toulisse de CFDT, M. Le Duigou de la CGT, M. Devy de FO ... etc ...

arsouille

Marcel, je suis entièrement d'accord avec vous pour dénoncer ces abus. Nous n'avons jamais su à qui avaient profitè les sommes distribuées par le syndicat patronal de la métallurgie UNINM. Certains syndicalistes se sont bien fait arroser. C'est dégueulasse mais ne justifie pas les privilèges que se sont votés les parlementaires.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)