LA CHINE VA-T-ELLE SI BIEN ?
ENFIN, L'ECLAIRCIE ?

MERKEL-SARKO : LE TANDEM DE TOUTE FACON.

Ils n'ont pas le même tempérament. Ils ne sont pas dans le même contexte national ni électoral. L'Allemande reste horrifiée par tout déséquilibre budgétaire et toute tendance inflationniste : reste de culture des années trente. Le Français doit gérer une dette dont il a hérité et que la crise a gonflée sans qu'il ait eu d'autre choix et ses efforts vertueux apparaissent dérisoires au regard de l'ampleur des déficits. L'une sort d'élections qu'elle a gagnée mais doit gérer une coalition compliquée. L'autre doit faire avec une élection qui se rapproche déjà à grands pas et une opposition plus démagogique que jamais. L'une avance comme un vieux diesel et a besoin de temps de réflexion, l'autre réagit au quart de tour comme un coupé sport et voudrait souvent avancer plus vite que la musique. Alors, forcément il y a des à-coups dans les relations. Surtout quand les réticences de l'Allemagne font perdre un temps précieux et alourdissent la facture comme dans le cas du traitement de la dette grecque.

Alors, peuvent-ils s'entendre ? En vérité, ils n'ont pas le choix : ils sont condamnés à s'entendre, car le couple franco-allemand est le moteur de l'Europe et l'un comme l'autre savent qu'il sont le ciment de l'Euro. Aucun des deux ne prendra jamais la responsabilité d'une crise majeure. D'ailleurs, après le report du rendez-vous de lundi, les deux protagonistes nous gratifient aujourd'hui d'une position commune sur la nécessité d'encadrer la spéculation.

Et pendant ce temps, les grands argentiers prennent des décisions qui font avancer la gouvernance de la zone Euro comme on n'aurait jamais oser l'imaginer : échange sur les paramètres des budgets nationaux, mise au point des modalités du fond d'intervention... Cela ne peut pas se faire sans l'accord des deux grands fondateurs de l'Union.

Alors, ce que les médias présentent comme des mauvaises relations dans le couple Merkel-Sarko, n'est en fait que l'écume d'une situation qui met à rude épreuve les agendas de nos gouvernants. Le report de la rencontre fait partie des choses. L'important c'est qu'elle ait lieu avant le prochain sommet européen. Et je ne doute pas un seul instant que la complémentarité de nos deux grands pays débouche sur un accord de fond, un compromis entre la nécessaire rigueur que l'Allemagne met en oeuvre, et la non-moins nécessaire obligation française de continuer à soutenir le moteur de la consommation au moment où celui des exportations, boosté par la baisse de l'Euro, redémarre, ... si on veut atteindre les objectifs de croissance.



Commentaires

Lucien Martin

C'était le billet habituel de Daniel : "Il est vraiment fort Nicolas, malgré toutes les méchantes personnes qui lui veulent du mal, il est courageux, il fait tout pour sortir la France de son archaïsme mais c'est pas facile de réformer la France, vous savez, c'est pour ça qu'il est impopulaire mais ça ne l'arrêtera pas car il est vraiment très courageux"
Voici le mien : "Sarkozy ne pense qu'à sa réélection et à ses avantages personnels, il se fout complètement de tout le reste, et des Français en particulier"

Un de nous 2 a tort...

arsouille

"Le Français doit gérer une dette dont il a hérité" Son copain Balladur n'est-il pas un peu responsable de cette dette ?
"la non-moins nécessaire obligation française de continuer à soutenir le moteur de la consommation au moment où celui des exportations, boosté par la baisse de l'Euro, redémarre, ... " Daniel, peux-tu préciser l'intérêt de la prime à la casse qui a permis d'importer de nombreuses voitures réalisées à l'étranger ? Quel intérêt pour l'industrie française ?
Quel intérêt financier pour l'état ?

Lucien, vous avez peut-être tort ou à moitié raison tous les deux !

Jibe 124

-Alors là Lucien... tu ne brille pas en affirmant que Sarko se fout de tout pour préserver ses avantages... N'est ce pas un tantinet exagéré ?
- De plus, les avantages, c'est flagrant, c'est Carla qui les a. Et ils sont bien plaçés ! avec toutes les options...
- Mon conseil : prend un peu de :"Sédatif PC"

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)