QUESTIONS A…
25 février 2010
DH : Vous êtes
conseiller sortant. Quelle expérience tirez-vous de ce mandat passé dans
l’opposition à la gestion de gauche ?
DR : Le Conseiller Régional est élu sur une liste et à la différence du Conseiller Général, il ne représente pas un territoire. Cela ne lui laisse guère de moyen d’exister, il a peu de moyens d’agir dans une majorité très préoccupée de servir les copains...
Lire la suite en page "Régionales" ci-contre (cliquer sur le titre pour que la page s'affiche)
" DH : Vous êtes conseiller sortant. Quelle expérience tirez-vous de ce mandat passé dans l’opposition à la gestion de gauche ?
DR : Le Conseiller Régional est élu sur une liste et à la différence du Conseiller Général, il ne représente pas un territoire. Cela ne lui laisse guère de moyen d’exister, il a peu de moyens d’agir dans une majorité très préoccupée de servir les copains. "
La réponse donnée ici par Dominique RICHARD à la question posée est édifiante et montre bien pourquoi les Français portent peu d'intérêt à la campagne des élections régionales.
Elle a le mérite d'être franche , c'est tellement rare en politique ....
On se demande à quoi servent ces Conseillers Régionaux ?
Il était temps qu'une réforme intervienne car la seule élection intéressante n'est pas celle d'un scrutin de liste dans ce type d'élection mais bien celle d'un candidat unique qui se bat seul face aux électeurs .
Le nombre futur des conseillers régionaux sera à l'avenir réduit et ce sera bien ainsi !...
De plus la campagne actuelle tant pour les partis de droite que pour ceux de gauche est attristante et désolante . Toutes ces attaques personnelles sont affligeantes et révèlent malheureusement le fort intérieur d'un bon nombre de personnalités politiques qui n'est pas à leur honneur .
L'avertissement qui sera sans nul doute donné par les électeurs lors des prochains scrutins aura- t- il le mérite , mais je n'en suis pas certain , de ramener ces messieurs aux réalités de tous les jours ? Pour beaucoup seul un siège les intéresse et rien d'autre ... mais cela est-il pour l'intérêt général ou pour leur intérêt personnel ?
La question reste posée .
Rédigé par : François GIRARD | 27 février 2010 à 08:48
c'est bien pour cela que Nicolas Sarkozy fait une réforme "territoriale" : objectif de réduction des coûts et de plus d'efficacité. Quant à la campagne, je pense -pour une fois- comme Jean-Luc Mélanchon : si elle est attristante et désolante, c'est bien parce que les médias n'en retiennent que l'écume, car dans les réunions publiques des candidats on y fait des propositions intéressantes et touchant au fond, qui pourraient alimenter un vrai débat.
Alice
Rédigé par : Alice | 27 février 2010 à 10:47