HISTOIRE
LES HARKIS AUSSI
72 HEURES POUR CONVAINCRE

SONDAGES A GOGO

UrneQue serions-nous sans les sondages ? Je vous le demande ! Après nous avoir convaincus que le seul match qui aurait lieu était le Match SARKO/SEGO, les sondages ont introduit l'outsider et relancé les paris : BAYROU OU PAS BAYROU ? Avec même une cerise sur le gâteau, le troisième, toujours non qualifié, serait aussi celui qui battrait le leader à plates coutures. Et maintenant, ils nous la jouent finement en nous laissant accroire que "rien n'est joué", et pour preuve, l'un des instituts met les deux premiers au coude-à-coude à 50/50 pour le second tour. Tout cela sent la bonne industrie lucrative, avec scénario bien huilé, relance quand il faut.... et ça marche !

Le seul enseignement valable c'est que près de 40% des Français ne se prononcent pas : énorme non ? Cela change-t-il la donne. Evidemment non. Car les sondages sont bien meilleurs qu'ils ne font semblant de le croire.  S'il ne faut pas accorder aux sondages plus que ce qu'ils disent, quand ils sont très nombreux, on finit par obtenir une moyenne relativement crédible, même si, évidemment une surprise est toujours possible. C'est que les sondés ne disent pas toujours pour qui ils vont voter, surtout quand il s'agit de M. LE PEN, ou tout simplement d'un candidat de droite. Parce qu'en France la droite est censée avoir "mauvaise réputation". C'est pourquoi plus la gauche taille un "costume infamant" à Nicolas SARKOZY, plus il est possible que son score soit sous-évalué. Et la "bonne surprise" (pas pour tout le monde) serait qu'au soir du 1er tour, le candidat de l'UMP sorte des urnes avec un score bien plus important que ce que lui accordent les sondages.... (moi, je le pense)

Une chose est sûre : les chiffres sont têtus. Nicolas SARKOZY continue de faire la course en tête et cela ne laisse pas indifférent les ROYAL, BAYROU et LE PEN. D'où le ton pour le moins animé de la fin de campagne, et l'agressivité à gauche, souvent jusqu'à la base, comme si ses électeurs sentaient confusément l'odeur de la défaite.

Mais les sondages, s'ils accompagent les citoyens en les renseignant, ne changent rien au vote final. Dans l'urne, ce sont des bulletins qui résultent du choix des électeurs.... ce ne sont pas des statistiques.

Encore heureux !

    

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)