IL EXISTE UN CHEMIN POUR EN SORTIR
12 avril 2023
Vous l’avez compris, depuis la défection de la petite vingtaine de députés LR sur le vote de la réforme des retraites, je ne crois plus guère à la capacité du parti à se maintenir et à se redresser sans changer les paradigmes du débat politique actuel. Nous voyons bien que nous allons tout droit vers l’intronisation de Marine Le Pen, tant le message des Républicains est inaudible et brouillé. Comme pour beaucoup de nos amis, le malaise me conduit à ne plus croire en rien. Et ça, ce n’est pas possible. Le malaise, tout le monde le ressent confusément, tient dans la situation politique perçue comme trop instable dans une époque où justement, à cause de la dégradation à l’extérieur comme à l’intérieur, il faudrait un gouvernement en capacité d’agir avec des lignes claires dans la durée et non au coup par coup. Le teasing sur la décision du Conseil constitutionnel ne change rien. Dès le 15 avril, quelle que soit la décision prise, la vie politique devra suivre son cours. Autrement dit, cette situation d’instabilité digne de la IVème, aggravée par le comportement de saboteurs des députés LFI, ne va pas pouvoir perdurer jusqu’à la fin du quinquennat. Il faut un électrochoc. Il faut en sortir.
Le rassemblement.
N’en doutons pas, la situation institutionnelle et politique est grave. Car il n’y a guère d’alternative : la dissolution, il ne vaut mieux pas y penser ; le referendum, pas mieux ; un changement de gouvernement : en gardant les conditions actuelles, ce sera un cautère sur une jambe de bois. La navigation à vue a ses limites. On ne va pas recommencer à chercher une majorité temporaire de projet de loi en projet de loi, se contenter de mesures techniques qui ne fâchent pas trop. A ce compte-là, c’est ouvrir les portes de l’Elysée au RN, faute d’avoir pu apporter des réponses crédibles aux sujets importants. C’est Emmanuel Macron, Président de la République qui est le premier responsable de cette situation. Et lui seul détient la clé qui débloquerait la situation. Mais il doit délaisser ses réflexes partisans au vestiaire et jouer pleinement son rôle de garant des institutions. En s’élevant au-dessus des partis, en rassemblant au-delà de son camp, il montrerait qu’il est capable d’agir en prenant en considération l’intérêt supérieur du pays avant tout. Alors, il peut demander à chacun de prendre ses responsabilités et les républicains (au sens premier) de tous bords devront prendre conscience de leur responsabilité historique pour enfin s’unir. Le sursaut passe par le rassemblement, mot cher aux gaullistes. Une majorité politique est possible, elle doit d’abord passer par un accord de gouvernement avec la droite LR. C’est réalisable s’il ne s’agit pas de se rallier, mais de rassembler, s’il ne s’agit pas de se soumettre mais de négocier, s’il ne s’agit pas de débauchage, mais de projet.
Elargir la Majorité de la droite à la gauche réformiste.
La tribune de Manuel Valls d’il y a quelques jours ouvre des perspectives en montrant qu’il est possible d’associer une partie de la gauche politique à ce rassemblement, car il existe encore des réformistes qui ont refusé de se fourvoyer dans l’aventure gauchiste de la NUPES. La Constitution offre le cadre adequat. Il s’agit de sauver la République afin qu’elle ne tombe pas dans des mains qui la saborderaient. Il ne sera pas difficile de trouver quelques-uns de ces républicains de gauche, dont Manuel Valls, pour participer à cette entreprise de redressement. Et manuel Valls fait la même analyse, le point de départ ne peut-être que la nomination d’un Premier Ministre issu des Républicains, seul moyen d’arriver de façon organisée à une majorité absolue de députés.
L’union nationale de salut public.
C’est pourquoi l’appel des parlementaires LR publiés dans Le Figaro, me semble frappé au coin du bon sens. De quoi s’agit-il ? Pour faire court : un contrat de législature et un premier Ministre LR. Ce serait le moyen de sortir l’action politique du discrédit dont elle souffre aujourd’hui et de rejeter dans leurs cordes RN et NUPES en les réduisant véritablement à l’impuissance. Les sujets pour redresser le pays ne manquent pas : rétablissement des comptes publics, défi climatique, transition et indépendance énergétique, immigration irrégulière, santé, école, sécurité … Le bénéfice à en tirer viendra du constat des Français du retour au fonctionnement normal de la démocratie. Alors, le Président ne pouvant se représenter, Les Républicains retrouveront une chance de garder le pouvoir, car la première condition pour qu’un Républicain soit élu, c’est d’abord de restaurer la République. Le retour de la prospérité qu’on peut espérer fera alors le reste, avec le rétablissement de la confiance liée à la sortie de l’impasse politique.
Non, il n’y a pas besoin de big bang pour répondre aux inquiétudes légitimes des Français. Juste un peu de volonté et de discernement. Encore faut-il qu’ils soient partagés…
Commentaires