HISTOIRE
DE L’ECOLOGIE A L’INQUISITION
GOOD LUCK ! LIZ TRUSS

LA RECESSION EST INEVITABLE

Récession

 

Les États-Unis et la zone euro sont confrontés à une situation de crise.

Pour résumer, on pourrait dire que les États-Unis sont confrontés à un choc de demande et l'Europe à un choc d'offre.

Aux États-Unis, la crise a été provoquée par la surchauffe post-Covid : une demande trop forte, débridée, a provoqué pénuries et goulets d'étranglement, et donc une hausse des prix. La guerre en Ukraine n'a fait qu'amplifier cette situation. Face à cette surchauffe par la demande, la FED doit mettre les deux pieds sur le frein en montant les taux d'intérêt et en retirant des liquidités. Ce qu’elle fait depuis plusieurs mois. Les résultats devraient être rapides sous forme de ralentissement de la consommation et de baisse de l'inflation.

En Europe, c’est plus compliqué.

La reprise post-Covid a été forte également, du fait de la politique laxiste des banques centrales et des distributions d'argent magique par les gouvernements. Mais ce qui fait dérailler l'économie européenne, c'est principalement le coût de l'électricité et le prix du gaz. La Banque centrale européenne s’est décidée à monter ses taux d'intérêt directeurs de 0,75%. C’est la deuxième hausse de taux consécutive après 10 ans sans hausse. Cependant, avec une inflation de 9,1%, des hausses de taux à 0,75% et 1,25% sont des taux qui restent encore très bas. Certes, ces hausses vont peser sur la demande, mais elles ne résolvent pas le problème de l’offre, et, en l'occurrence, le problème d'offre d'électricité. Pour la zone euro, la solution viendra donc de la baisse du prix du gaz et pas seulement de la hausse des taux d'intérêt. La BCE a tardé à réagir car la situation économique européenne n'a rien à voir avec la vigueur de l'économie américaine. Aussi, elle va traîner les pieds, en espérant que le ralentissement de la croissance finira par faire baisser l'inflation et qu'elle n'aura pas à remonter les taux trop rapidement... Sortir de l'addiction à l'argent magique n'est facile ni pour les « dealers » comme la BCE, ni pour les entreprises et les particuliers et surtout... les marchés.

La croissance européenne va donc ralentir.

L’Allemagne va entrer en récession, c’est inévitable et la France qui résiste encore, devrait suivre. Pour  notre pays, comme on sait, l’accroissement de la richesse est factice, le supplément de PIB dégagé étant inférieur à l’endettement et aux déficits  cumulés des dépenses et du commerce extérieur. Globalement, si la croissance ralentit, l'inflation va ralentir ce qui fera rebaisser les taux. L'économie va s'autoréguler et les hausses de prix, les goulets d'étranglement et les pénuries vont se résorber en même temps que l'inflation et son impact sur la croissance. Mais ça ne se fera pas en un jour. Vivement la récession donc pour que la BCE trouve une justification à des taux qui sont à des niveaux toujours anormalement bas. En priant que la Covid nous laisse tranquilles.

Pendant ce temps-là, Il faut noter que le pétrole chute. Il cote 88 $ sur le Brent, et 82 $ sur le brut américain. On avait atteint 140 $ et 130 $ respectivement au plus haut de l'année. C’est la
conséquence du ralentissement économique mondial… En conséquence, les exportations chinoises chutent aussi et la Chine affiche une croissance de 7,1% seulement en août (on attendait 13%) alors qu’elle était de 18% en juillet. Et, bonne nouvelle, le prix du gaz lui-même commence à baisser. Or, le cours du gaz est le vrai sujet pour l'Europe...

On croise les doigts. Si en plus la situation pouvait évoluer favorablement en Ukraine …

 

Commentaires

marie

Merci pour le partage

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)