HISTOIRE
LA VALSE A 300 MILLIARDS PAR AN !
MEMOIRE

POURQUOI IL FAUT QUE LA DROITE CLASSIQUE SE REVEILLE !

Assemblée nationale

 

Ce que nous dit le gouvernement Borne du nouveau quinquennat.

Ce n’est un secret pour personne, le nouveau gouvernement penche cette fois-ci nettement à gauche. Le modem n’a sauvé qu’un ministre, Horizon n’en a obtenu qu’un aussi. Excepté Darmanin, Le Maire et Lecornu, tout le reste des marocains est entre les mains de  ministres de gauche, dont les idées ne sont pas les nôtres. Le dépassement des clivages est un leurre. La première ministre, femme de gauche ne cache pas son tropisme et l’affirme même.  D’ailleurs son cabinet annonce la couleur : Dis-moi qui t’entoure, je te dirai qui tu es, d’où tu viens et où tu veux aller. Le cabinet d’Elisabeth Borne n’échappe pas à cette règle inhérente à la nature humaine et au monde politique. La cheffe du gouvernement, son directeur de cabinet, Aurélien Rousseau, et le directeur de cabinet adjoint, Etienne Champion, ont travaillé pour des ministres socialistes. Elle a composé une équipe qui correspond à son tempérament, à son parcours et à la feuille de route fixée par le Président : planification écologique et lourd agenda social avec la priorité au pouvoir d’achat, aux hôpitaux, au versement des prestations à la source, à la création de France travail –encore  un « machin » technocratique-, aux retraites… Dans Le Point, Elisabeth Borne défend une transition écologique « radicale » mais qui ne doit pas mettre « les plus fragiles en difficulté ». On est loin des attentes de notre électorat. D’ailleurs, selon un sondage, deux tiers des Français ne sont pas convaincus par le nouveau gouvernement et sa priorité affichée à la planification écologique. D’où le climat atone de la campagne électorale. Ce manque de souffle, la droite doit le mettre à profit pour ne pas laisser le terrain aux extrêmes et aux radicaux.

Avoir à l’Assemblée une opposition solide sans être "bornée".

Il est temps que la  partie de notre électorat qui a voté Macron par précaution ou par vote utile  comprenne qu’il ne la défendra pas et ne tiendra plus compte de ses attentes. L’objectif pour les futurs élus Républicains est de ne pas signer un chèque en blanc à Emmanuel Macron,  et  de constituer à l’Assemblée Nationale un groupe LR suffisant, enjeu d'importance pour faire entendre une voix indépendante du pouvoir exécutif, car le scrutin majoritaire apportera très probablement une majorité au président de la République. Mais en mettant durablement à l'écart de la pratique gouvernementale les grands clivages idéologiques, le triomphe silencieux de ce que Macron nomme « l'extrême centre » risque de dévitaliser la démocratie. En effet, avec son élimination du jeu, on redécouvre par contraste qu'une des fonctions du clivage droite-gauche était d'intégrer les radicalités.  Les partis, par une sorte de proportionnelle préélectorale, offraient aux opinions radicales un accès à la décision publique, une occasion de se confronter à l'exercice du pouvoir. Il importe d’autant plus de porter les valeurs qui sont l’essence de notre mouvement politique et laissées en jachère par la Macronie. Parmi tant d’autres, citons : la valeur travail pour encourager ceux qui contribuent à la richesse nationale ; l’autorité de l’Etat pour mettre fin au laisser-aller judiciaire ; la cohésion nationale avec le refus du communautarisme rampant auquel nous assistons. Les élections législatives doivent permettre aux Républicains de retrouver une place dans l’espace politique pour offrir la possibilité d’un vote entre Macron et les extrêmes.  En attendant le 12 juin, il ne faut pas se laisser intimider par les sondages, car la moyenne nationale ne reflète pas les scores en circonscription que les sondeurs sont incapables de mesurer. Le mieux serait que LR conserve sa place  de  premier groupe d’opposition et ne soit pas obligé d’abandonner la présidence de la commission des finances à la Nupes de Mélenchon, ce qui serait la pire des choses. C’est l’intérêt de la France.

Ne pas laisser la primeur  à la Nupes.

Le  scrutin majoritaire ne devrait pas  permettre à Mélenchon d’avoir la majorité à l’Assemblée nationale, d’autant plus que les candidatures « dissidentes » de gauche se sont multipliées. Mais La coalition de la gauche et des écologistes espère tirer profit des querelles de la macronie et de sa campagne sans relief pour créer la surprise les 12 et 19 juin. Les figures de la coalition s’attendaient à plus de répondant de la part de leurs adversaires, empêtrés dans une série de polémiques ces dernières semaines : affaire Abad, Stade de France … Et de fait, les études d’opinion mettent la Nupes et « Ensemble » au coude-à-coude au premier tour.  Le contexte n’est pas fait pour rassurer  avec l’inflation qui menace, le prix de  l’essence qui ruine le pouvoir d’achat, l’insécurité qui prospère  à chaque occasion. Un climat comme l’extrême gauche aime profiter. Je ne reviens  pas sur l’inanité des solutions qu’elle préconise, avec une valse des milliards qui achèverait notre économie. Non, il faut tout faire pour l’empêcher d’arriver au pouvoir. Le  vote Républicain offre une bonne solution.

Envoyer des députés enracinés  et à l’écoute.

Grâce à son implantation dans le pays, LR a été capable de mettre des candidats dans pratiquement toutes les circonscriptions. Crédité  par les officines de 35 à 55 députés, il faut  avoir bon espoir d’en voir beaucoup plus élus, parce que ce sont des personnalités implantées et connues de leurs électeurs, la  plupart du temps appréciées. Soyons certains que l’enracinement va payer. D’autre part, De nombreux candidats sont des jeunes qui affrontent pour la première fois le suffrage national : une belle preuve de vitalité pour le  parti de droite. Au niveau du Maine-et-Loire, les candidats de la droite et du centre que nous soutenons doivent pouvoir compter sur notre mobilisation. N’hésitons pas à participer à leurs réunions et à relayer leurs messages sur les réseaux sociaux et dans notre entourage !

Circo 1 : Roch BRANCOUR (LR) avec Maryline LEZE (DVD)

Circo 2 : Inès HENNO (UDI) avec Maxence FERRO (LR)

Circo 3 : Anne-Laure BLIN(LR) avec Jean-Pierre BEAUDOIN (DVD)

Circo 4 : Régine CATIN (LR) avec Bruno HOUET (DVD)

Circo 5 : Jacquelin LIGOT (DVD) avec Richard CESBRON (DVD)

Circo 6 : Geneviève GAILLARD (LR) avec Pierre PICHERIT (LR)

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)