PAR MOMENT J’AI L’IMPRESSION D’AVOIR LA BERLUE…
08 juin 2022
Si j’ai bien compris, on manque de chauffeurs d’autocars, on n’a pas assez de chauffeurs de camions, on n’a plus de garçons de café, on manque de soignants dans les hôpitaux, on peine à recruter des enseignants et il y aura des classes sans prof à la rentrée, dans presque tous les métiers les bras ou les cerveaux font défaut et pourtant, les jeunes n’arrivent pas à trouver les emplois qui leur conviennent et la France compte trois millions de chômeurs ! « Y a comme un défaut ! » aurait s’écrié Fernand Raynaud. Mais rassurez-vous, tout va bien. Pourtant le creux démographique dans les actifs ne permet pas d’expliquer à lui tout seul cette situation ubuesque. Au contraire, il devrait contribuer à rendre le chômage marginal.
Mais voilà, le « quoi qu’il en coûte » est passé par là. Trop d’aides, de prestations en tous genres, à quoi on ajoute des exigences de conditions de travail, le manque de qualification, des salaires trop bas constituent un cocktail diabolique qui entretient un cercle vicieux infernal. Trop peu d’heures travaillées, trop peu de richesse produite, trop d’impôts et de charges conduisent à la paupérisation d’une part toujours plus importante de la population active.
Mélenchon éructe contre la police en des termes abjects, avec une inversion des valeurs comme seul un gauchiste est capable, s’en prenant au « permis de tuer » des policiers mais passant sous silence celui d’un chauffard en fuite qui tue une jeune femme traversant dans un passage protégé.
L’affaire du stade de France est encore un autre exemple d’inversion des faits pour cacher un déni, celui de la violence que le pouvoir n’arrive même plus à contrôler. Darmanin a mis sur le dos des supporters anglais les désordres provoqués par le déferlement de la racaille, en dépit des images qui étaient pourtant explicites. Une insécurité massive accompagnée des pires exactions et ce sont les victimes qui sont accusées et les coupables en liberté. Quelle image pour la France pour la finale d’une coupe d’Europe ! Jusqu’où ira l’abaissement ? Un mensonge indigne du pouvoir exécutif et qui devrait normalement disqualifier le ministre en place.
Macron n’attend pas le résultat des législatives pour annoncer un machin improbable à produire de la parlotte, un « Conseil national de la Refondation », melting pot de société civile et d’élus qui délégitime le parlement. A quoi bon voter ? Un coup de canif supplémentaire dans le fonctionnement de notre démocratie ! A quoi peut servir d’avoir un débat permanent en parallèle avec l’Assemblée nationale qui est le lieu où il devrait se tenir. Comme le grand débat, il s’agit d’un artefact de communication.
Et à quoi bon élire des députés, puisque lorsqu’ils seront élus, tout aura été décidé : chaque jour égrène les décisions du Président et du Premier Ministre concernant le calendrier de la réforme, les chèques et leur montant et les destinataires. Les playmobiles de la majorité présidentielle ne pourront pas dédire les annonces et n’auront plus qu’à valider par un vote inconditionnel. Après on dira que ce sont les extrêmes qui tuent la démocratie.
L’essence la moins chère a repassé largement la barre des 2€, malgré les 18 centimes pris en charge par l’Etat. Mais tout va bien…
Je me pince, quel cauchemar ! Je vais me réveiller ! Mais non, je suis bien éveillé et je suis bien en France en 2022 !
Commentaires