LA CORDEE BARNIER SE RENFORCE
22 septembre 2021
L’écho de la candidature de Michel Barnier se répand et rencontre un accueil favorable si j’en crois les personnes que je rencontre. Le candidat à la présidentielle fait une campagne active sur les médias et parcourt les départements. Des parlementaires, des élus, des militants, des sympathisants sont attirés par son discours rassembleur et apaisé. Incontestablement, l’ancien négociateur du Brexit séduit.
Un profil idéal.
Michel Barnier coche toutes les cases, comme on dit. Il n’a pas seulement « la gueule d’un président » comme l’a affirmé Roselyne Bachelot, il a aussi les qualités requises. La lecture de son livre sur le Brexit est édifiante voilà un homme qui sait gérer toutes les dimensions d’un dossier, qui en maîtrise toutes les données, qui sait choisir les collaborateurs les plus pertinents et les plus efficaces. Il est riche d’une expérience qui manque tant aujourd’hui à la gouvernance actuelle : de la France, il connait tous les échelons politiques et administratifs pour les avoir pratiqués, de l’Europe, il connaît tout le personnel politique des Etats-membres et tous les méandres de son fonctionnement, du monde, il a la vision géopolitique qui résulte de ses responsabilités ministérielles successives. Même son âge peut-être un atout. Si on regarde les dirigeants de la planète, Biden, Poutine, Xi Jinping… il ne dénote pas. A 70 ans, de nos jours, on est encore jeune.
Un projet fédérateur.
Quand on a su maintenir ensemble les 27 pays de l’Union face aux anglais qui ont tout tenté pour trouver une faille, réunir sa famille et plus largement les Français devrait être à sa portée. De nos pays, il en a bien compris les faiblesses actuelles : désespérance vis-à-vis des politiques, société fracturée façon archipel sous les coups de boutoirs du communautarisme et le laxisme de la gauche, finances à la dérive, économie fragilisée par les erreurs commises durant ces dix dernières années… Son leit motiv « respecter les Français » n’est pas qu’un slogan, il traduit une volonté. Son autre obsession « faire » plutôt que parler, cherche à redonner confiance, là où elle a été trop souvent malmenée par les promesses non tenues. Le personnage devrait donc plaire à un électorat en mal de reconnaissance et de leadership. Il est encore trop tôt pour décliner un programme complet. Il pourra s’appuyer sur le travail en profondeur mené par l’équipe de Christian Jacob qui a publié récemment un projet complet, fruit de plus de 200 forums. Il pourra d’autant plus y puiser, qu’il n’a jamais quitté sa famille politique, resté fidèle malgré les propositions de débauchage dont il a été l’objet.
Un homme solide.
Michel Barnier est un Savoyard. Il pratique l’alpinisme. Une cordée, il sait ce que c’est et il sait que chacun compte, le premier, comme le dernier. Il a dit, il y a quelque temps, « là où il y a une volonté, il y a un chemin. » Il saura gouverner la France. Sa promesse de rassembler tous les talents, à commencer par ceux de la droite, est le prélude à des jours nouveaux d’espoir et de renouveau pour la France. Ce chemin, je vais le rejoindre et je vous invite à en faire autant. Dans notre département, Stéphane Piednoir et Catherine Deroche ont franchi le pas et rejoint la cordée Barnier. La campagne ne fait que commencer pour mener l’assaut du sommet de l’Elysée.
Commentaires