MACHIAVEL-MACRON
17 mai 2021
Obsession 2022.
Affaiblir les Républicains à tout prix pour préserver son face à face avec Le Pen qui seul, pense-t-il, lui permettrait de se faire réélire. Or, seuls les Républicains sont en capacité de troubler le jeu. La gauche, n’en parlons pas. Alors Macron agit selon deux axes : d’abord empêcher Xavier Bertrand d’être élu, parce qu’il est le plus menaçant pour l’instant. Pas moins de trois ministres sont à la manœuvre avec l’envoi en kamikaze de Dupont Moretti, qui aurait pourtant d’autres chats à fouetter. Le prétexte de « chasser le RN » est un leurre. Mais faute de pouvoir faire un score honorable, la liste LRem sera au pied du mur. Car le Président sortant des Hauts de France a été très clair : aucune alliance, ni au premier tour, ni au second. Se maintenir, si c’est possible pour LRem, aura comme conséquence inéluctable : la Région passera au RN. Deuxième axe : pratiquer le baiser mortel comme en PACA quand le ver est déjà dans le fruit. Montrer que LRem qui n’existe pas sur le terrain et Les Républicains, c’est l’alliance qui fait gagner. Un gros mensonge, malgré le martèlement médiatique. Parce que c’est perdant à tous les coups. On l’a vu aux municipales, notamment à Bordeaux. On le voit dans les sondages en PACA. Ce type d’alliance ne prend pas en compte la toxicité de LRem pour une grande partie des électeurs de droite qui ne reconnaissent pas dans le parti du président une politique de droite. En PACA , les sondages montrent qu’un accord mobiliserait des abstentionnistes de gauche pour le RN et ferait fuir une partie des électeurs de droite sur le même RN ou dans l'abstention. Résultat Mariani l’emporte facilement. Macron joue avec le feu, car c’est le scénario qui s’appliquerait en cas de face-à-face avec Marine Le Pen. Cela veut dire que LR a un rôle clé à jouer, à condition de ne pas entrer dans le jeu d'Emmanuel Macron.
Tout le monde s’y met.
Sondages, pilonnage en règle, hystérie des macronistes, tel Castaner, qui accusent Les Républicains d’une « extrême violence », on se croirait revenu au déchaînement de la gauche du temps de Sarkozy, quand Martine Aubry accusait le Président d’abîmer la France et l’UMP d’être la "droite dure". Faut-il que ce parti soit encombrant. On veut nous faire croire, comme M. Attal, que LR court après le RN, alors que c’est l’inverse : c’est Marine Le Pen qui, tel un caméléon, vient se couler sur le terrain de la droite. On croit rêver, mais tout est bon pour discréditer le parti de Christian Jacob. C’est vrai qu’avec 105 députés, premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, premier groupe parlementaire et majoritaire du Sénat , 56% des communes de plus de 9 000 habitants, on ne le mettra pas facilement sur la touche. Aussi, il faut qu’il perde absolument des Régions pour tenter au moins de montrer qu’il est sur le déclin. Et tant pis si c’est au profit du RN.
Un enjeu de clarté.
Dans cette exigence de clarté, il y a un enjeu de survie pour la droite. Notre famille politique meurt des ambiguïtés créées par ceux qui quittent le parti après avoir oeuvré souterrainement depuis quatre ans, comme Estrosi. Chacun est, bien sûr, libre de ses idées, mais ils auraient dû se mettre en conformité avec leurs actes et rejoindre LREM. Le plus grave est que ces reniements minent notre vie démocratique jusqu'au sein même des fidèles. Il ne peut y avoir aucune confiance en nos institutions, si la classe politique semble n'avoir ni cohérence ni clarté. La droite, elle, doit préparer l'alternance dans la clarté et la constance. Sinon, elle n'a plus de raison d'être. Or je suis convaincu que cette alternance est plus que jamais nécessaire pour la France. Heureusement, LR a une réserve de candidats tous aussi talentueux et en capacité d’assurer la charge suprême. Oui, le débat politique a besoin de clarté, ce que le « en même temps » n’apporte pas, on le voit encore avec la candidate voilée de LRem qui renforce le doute sur Macron et le communautarisme. Sur le régalien, l’insécurité et les violences quotidiennes, l’immigration incontrôlée, la dette, les dépenses publiques, le redressement économique, l’écologie responsable, seuls Les Républicains ont un positionnement cohérent et clair. Leur travail parlementaire est sous-médiatisé et celui sur le projet avec les « conventions thématiques » méconnu du grand public. Les républicains sont plus que jamais utiles.
La victoire écrasante de la droite à Madrid peut servir d’exemple et entretenir l’espoir.
Merci Daniel pour ce souffle de positif et ce constat, hélas accablant pour ce que notre famille politique traverse. Ce que nous avons vécu localement en était un aperçu.
Mais comme toi je reste optimiste et espère que la nouvelle génération nous permettra enfin de.reprendre les rènes du pays.
Portez-vous bien
Amitiés
Pierre P
Rédigé par : Pierre Picherit | 17 mai 2021 à 21:12
Oui, il va falloir un vrai changement, ou devrait-on dire un électrochoc?
Trois thèmes seront dominants: immigration, sécurité et laïcité.A bon entendeur salut!
Rédigé par : Georges | 19 mai 2021 à 10:47