Les catalyseurs de pédagogie - (2) Les voyages
01 décembre 2019
Le voyage,
cet autre adjuvant pédagogique…
(et machine à fabriquer les « petits bonheurs »).
Les voyages scolaires sont, dans la deuxième moitié de ma carrière, les compléments indissociables des spectacles, dans la mesure où beaucoup d’entre eux ont donné lieu à une représentation devant un public. Ce fut d’abord un compte-rendu sous forme de diaporama audio-visuel, un peu à la manière de ce que présentaient les voyageurs de « Connaissance du monde », puis ce furent des spectacles de plus en plus élaborés, comme je l’ai évoqué dans le chapitre précédent.
Entendons-nous, un voyage, ce n’est pas la simple sortie locale. C’est un déplacement plus ou moins lointain qui nécessite au minimum une journée entière, voire plus. Il faut distinguer deux types de voyages.
Les échanges linguistiques.
D’abord, il y avait les voyages organisés dans le cadre des échanges linguistiques. Enseignant le français et l’histoire-géographie, je n’étais pas concerné au premier chef, mais les collègues d’allemand ou d’espagnol me sollicitaient comme accompagnateur. C’est ainsi que je fis plusieurs fois les séjours de Brême et de Grenade....
Lire la suite dans la colonne ci-contre : "L'Ecole s'invente tous les jours" en cliquant sur "Les catalyseurs de la pédagogie (2) Les voyages."
Commentaires