Radioscopie d'une expérience - (6) L'importance de la lecture !
22 novembre 2019
L’importance de la lecture.
Dans les programmes de Français des années 60, la lecture avait une place « institutionnelle » : elle faisait l’objet d’une heure hebdomadaire de « lecture expliquée » au cours de laquelle le prof étudiait un texte d’auteur en classe avec les élèves, et une heure consacrée à la « lecture suivie et dirigée » qui consistait à faire lire en entier par les élèves une œuvre au programme, par tranches hebdomadaires, avec des questions auxquelles il fallait répondre par écrit pour guider la compréhension. Parallèlement, il pouvait être mis en place, à l’initiative du prof, une bibliothèque de classe pour proposer aux élèves qui le souhaitaient d’autres lectures d’œuvres choisies, avec éventuellement un compte-rendu.
J’ai toujours accordé beaucoup d’importance à la lecture...
...
Lire la suite dans la colonne ci-contre "L'Ecole s'invente tous les jours", en cliquant sur "Radioscopie d'une expérience" - (6) L'importance de la lecture !
Commentaires