LA SEMAINE D’ARCHIBALD
07 avril 2019
Soutien implicite ?
Les déclarations de Giscard sont toujours éclairantes. Dans les colonnes du « Parisien », il décrit les grands enjeux de l’élection européenne. Il estime que l’échéance électorale n’est pas destinée à régler un certain nombre de problèmes (comprenez les Gilets jaunes ou les changements que le parlement européen n’a pas le pouvoir d’accomplir). Il est contre une armée européenne, il faut renforcer les frontières de l’espace Schengen contre l’immigration, il est pour une Europe confédérale puissante, il soutient une candidature de l’Allemagne au Conseil de Sécurité de l’ONU et pas question que la France abandonne le sien… Des points essentiels qui rejoignent le programme défendu par François-Xavier Bellamy et la liste LR !
LR, 50 nuances…
Xavier Bertrand, Président des Hauts de France, a quitté le parti après l’élection de Laurent Wauquiez : « Je ne crois plus aux partis politiques, parce que dans les partis politiques on est obsédé par la conquête du pouvoir, par garder le pouvoir et on ne s’occupe pas des idées ». Mais ce discours n’est-il pas adapté justement à sa situation personnelle d’élu avec des voix socialistes… Sinon, si vous l’écoutez bien, ce qu’il raconte sur les retraites, sur la décentralisation, etc… c’est du pur LR. On ne se refait pas.
Cacophonie européenne.
Un débat à 12 avec des temps de parole de 1 mn par question, c’est mission impossible ! Surtout quand tout le monde parle en même temps. Pas certain que cela incite nos concitoyens à aller voter. On retient l’élégance verbale de Bellamy, le déluge oratoire de Bardella, l’erreur magistrale de Dupont Aignan qui multiplie par deux le nombre des immigrés accueillis par l’Europe, les suppliques de Glucksman à l’union de la gauche. Asselineau n’a rien à faire là, il est contre tout. Les Verts sont bien verts et croient toujours au paradis vert des bisounours verts. Hamon est toujours aussi austère, et Loiseau a confirmé ce qu’elle était, une technocrate froide sans empathie avec le charisme d’une huître. Pour le crédo on a eu Lagarde… Le communiste est bien rouge et Philipot toujours aussi antipathique. Quant à la France insoumise on l’a reconnue à la faconde mélenchonnienne dans une petite brune bouclée, mais à part ça …
Cafouillage.
L’âge de départ à la retraite, c’est comme le calcul de l’âge du capitaine : complexe. Il y a les partisans du maintien des 62 ans, il y a ceux qui acceptent un léger recul et il y a ceux qui brisent vraiment le tabou et demandent qu’on aille jusqu’à 65 ans. Dans la majorité LRem c’est l’effervescence, au gouvernement on n’est tout sauf clair et même Jupiterion a entrouvert la porte du recul de l’âge. De quoi mettre Delevoye hors de lui au point de poser sa démission sur la table ! Ouh, là, là …. Dur, dur, le ni de droite, ni de gauche.
Intox du JDD.
On nous avait dit que la droite et la gauche, c’était le monde ancien. Alors pourquoi dans le JDD d’aujourd’hui, cet article qui titre : « Le pack de droite montre ses muscles », citant Philippe, Le Maire et Lecornu… Sous prétexte qu’ils sont venus de LR. Mais ils ont renié leurs convictions et font une politique de gauche depuis qu’ils sont au gouvernement. Et quand Darmanin annonce la baisse des impôts, c’est à la fois un mensonge et toujours la même rengaine : si baisse il y a, ce sera toujours pour les mêmes, ceux qui touchent, et compensé par une hausse pour les autres ! Rappelons-nous que la « baisse » de 2018 s’est traduite par 4,5 milliards d’impôts en plus pour les ménages. On cherche toujours vainement une proposition de baisse des dépenses publiques. Sauf celle de Wauquiez, bien sûr.
Une huître vieille de 30 ans et pesant plus d'1kg a été retrouvée en Vendée.
Pour se changer les idées : deux jeunes Vendéens âgés de 10 ans ont fait une trouvaille assez incroyable il y a une semaine. Ils ont déniché une huître géante dans un parc à huîtres de Talmont-Sainte-Hilaire, près d'une rivière. Un mastodonte qui pèse 1,3kg et mesure 27 centimètres ! Ce coquillage pèse habituellement en moyenne 60 à 80g. La famille a décidé de l'adopter !
Et aussi …
Brexit : le rythme des départs s’intensifie à la City de Londres. Les entreprises britanniques stockent comme en temps de guerre.
Pôle emploi confirme qu'un chômeur sur cinq touche plus que son ancien salaire.
Emmanuel Macron a achevé sa tournée de jouvence auprès des maires corses. Ouf !
Le grand débat national a coûté 12 millions d’euros à l’Etat. Ah, quand même ! Et ça met l'heure verbale de Macron à combien ?
Automobile : le budget toujours plus lourd. L'entretien et les taxes sur le carburant font grimper la facture des voitures essence. Retour à la case départ ?
...
Commentaires