HISTOIRE
LA CGT A JETER !
APRES MOI, LE DELUGE !

ORAGES SUR LA FRANCE…

Orages

Il pleut des cordes.

Une situation météorologique exceptionnelle et rare fait se déverser sur le cœur du pays des précipitations abondantes qui battent tous les records. Il y aura eu au moins un effet positif dans le cortège de misères qu’elles occasionnent : celui de mettre fin aux « nuits debout ». Pour ne rien arranger aux difficultés de circulation qu’elles suscitent en inondations et pluies diluviennes, de nombreux Français se trouvent confrontés à des grèves qui leur compliquent singulièrement la vie. Parfois, on peut se demander ce qu’on a fait au bon dieu.

Il pleut aussi des chèques en bois.

La crise sociale et même politique n’est pas seulement violente, elle est interminable. Elle provoque des difficultés qui se retrouvent dans tous les secteurs de l’activité, industrie, distribution, tourisme, commerce. Alors qu’il fallait se hâter de réparer les dommages causés par le terrorisme auprès de l’opinion internationale, nous avons fait exactement l’inverse. Le conflit déclenché par la loi travail donne une image désastreuse de notre pays. Le désordre n’est jamais le meilleur vecteur de l’économie, surtout quand il dure et les annulations de séjour en France, déjà en baisse, sont encore plus nombreuses. Les livraisons de carburant se sont améliorées, mais les nouvelles grèves, indépendantes de la loi El Khomri, comme à la SNCF, à la RATP, et dans le transport aérien vont finir par amputer le produit intérieur brut et créer un chômage supplémentaire. Pour tenter de mettre fin aux mouvements sociaux orchestrés particulièrement par la CGT, mais pas seulement, le gouvernement tente de sauver sa loi El Khomry en arrosant sa clientèle électorale ou en satisfaisant des revendications catégorielles. Déjà 4 milliards d’euros d’engagés alors que l’Etat n’a pas un sou vaillant et que la Cour des Comptes vient de contredire le Ministre des Finances sur la réduction des déficits. Pas responsable et profondément démagogique. Il n’en sauvera probablement pas pour autant ce qui reste d’une loi qui a été surtout un prétexte pour les syndicalistes jusqu’auboutistes de faire payer à Hollande sa « trahison ».

Une image déplorable de la France.

En Europe et dans le monde, l’incapacité de la France à adopter les réformes économiques et sociales qui sont appliquées depuis déjà des années partout ailleurs est incompréhensible. Les commentateurs étrangers découvrent la particularité du caractère national français, frondeur, râleur, imperméable au changement. On ne se moque pas seulement de nous. C’est bien plus grave. C’est la réputation de la France qui est en cause. Elle est de moins en moins bonne et les investisseurs viennent chez nous moins volontiers qu’ailleurs, comme le démontre une étude relative à l’année 2015. Mais ce sont aussi les départs de nos talents qu’il faut constater. Tous ces jeunes qui ont coûté cher à former et qui iront dispenser leur savoir et savoir-faire sous d’autres cieux plus propices à leur emploi et à leur avenir. La France s’appauvrit un peu plus chaque jour. Tout cela est le fruit d’une incompétence et d’un manque de lucidité de l’exécutif autant que celui d’une rigidité syndicale entêtée sur des idées dépassées. Yvon Gattaz a eu des mots durs à leur sujet, qu’ils n’auraient peut-être pas dû prononcer, mais ce faisant il a dit tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas. La responsabilité du PS n’est pas moindre : ses divisions internes ont offert une brèche aux syndicats contestataires dans laquelle ils se sont engouffrés.

La CGT a réussi à placer le gouvernement dans une situation telle qu’il ne peut s’en sortir qu’en étant humilié. Il est condamné à céder sur tout pour espérer aborder l’Euro  dans des conditions moins cahotiques. Il n’y vraiment pas de quoi se réjouir.

Il pleut sur la France… et son Président est aux abonnés absents !

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)