HISTOIRE
LA POUSSEE POPULISTE
LA CLARIFICATION

DE LA COMEDIA DEL ARTE AU GRAND GUIGNOL !

Défilé manif nation

 

La pièce que nous joue le pouvoir avec les syndicats nous réserve bien des surprises : personnages hauts en couleur, suspense, coups de théâtre, selon un scénario bien imprévisible où la répartition des rôles est désormais répartie. On est passé de la comédia del arte au grand guignol, et le jour de la manif’, ce sera carnaval ! Sauf qu’il s’agit de la France, de son président, de son gouvernement et de partenaires sociaux, gens réputés responsables et sérieux …

A croire qu’en France, on n'a vraiment que ça à foutre... Au moins ça évite de parler de la situation économique qui s'est tellement améliorée, des dangers d’attentats qui se sont tellement éloignés qu'on peut se consacrer à ce débat incontournable : savoir si la manifestation d’aujourd’hui devait être maintenue, interdite, statique ou itinérante. De quoi détourner l’attention du bon peuple qui se lamentait sous des trombes d’eau pour le distraire.

L’autre grand sujet d’aujourd’hui, c’est le Brexit, occulté par la manifestation, dont le gouvernement ne voulait pas, mais que les syndicats réclamaient en se frappant la poitrine et en se revendiquant de la démocratie. Car quoi, on n’interdit pas une manif’, on ne la limite pas dans l’enceinte d’une place fut-elle de la Nation (proposition de Cazanova). Vaste sujet en effet, à côté duquel la sécession possible de la Grande Bretagne est tout-à-fait mineur !

Une petite réflexion au passage : qu’il se produise, à chaque manif’, des centaines de graves délits relevant du tribunal correctionnel, que la capitale soit devenue invivable, que la CGT, laisse les désordres se multiplier et augmenter en intensité, rien de tout cela ne pose le moindre problème au regard de l’exercice sacro-saint de la démocratie. Et surtout n’allez pas l’accuser de connivence avec ceux qui attaquent la police, sinon gare au procès. C’est le gouvernement qui laisse faire les casseurs ! Lol !

Le ridicule des comportements est partout. Il s’est aggravé avec les attaques venant de tous les camps à l’image de Français qui souhaiteraient le départ immédiat du pépère et de son Manolito aboyeur, il suffit de voir les études d’opinion et sur quel toboggan vertigineux ils sont. Alors tout le monde s’en donne à cœur joie : à gauche, hurlent les Christian Paul, les Pierre Laurent, les Aurélie Filipetti, les Clémentine Autain, de l’autre côté c’est Marine Le Pen qui crie un jour qu’il faut interdire les manifestations et qui aujourd’hui se pose en défenseur de la démocratie quitte à se contredire, la droite républicaine n’est pas en reste et dénonce à juste titre la vacance du pouvoir, mais en désordre : les Nicolas Sarkozy, François Fillon, NKM et autres spadassins de moindre envergure tirent à boulets rouges sur le pouvoir, mais pas un qui dit la même chose. Inutile de dire que si des élections anticipées avaient lieu aujourd’hui, elles se dérouleraient dans une panique et un désordre indescriptibles.

Mais voilà-t-y pas que l’exécutif a la velléité de  se rebeller : hier matin, il fait interdire la manifestation par le préfet de Paris ! Non mais ! Martinez en a les moustaches qui se rebroussent. Il demande à voir notre flic en chef et en fin de matinée, nouveau coup de théâtre : le gouvernement accepte la manifestation à la Nation, mais il en limite l’évolution à un périmètre autour de la place. Ce ne sera pas statique : on tournera autour du bassin de l’Arsenal, de quoi se foutre à l’eau pour un syndicaliste. C’est du Guignol grandeur nature ! Et si les manifestants sont « un million », comme d’habitude, on se demande bien comment le cortège va pouvoir caser tout le monde sur une distance aussi courte ! Machiavélique : on vérifiera aisément le véritable nombre des protestataires professionnels. Martinez n’a pas vu le coup venir. Le carnaval n’est pas terminé pour autant puisque dans la foulée, le principe d’une nouvelle manifestation le 28 juin a été accepté, à condition d’en négocier les modalités. Personne ne peut dire comment tout cela va finir, ni qui, des syndicats ou du pouvoir, l’emportera et si la loi Travail sera appliquée un jour. J’en ai quand même une petite idée : dans l’indifférence.

Le vote des Anglais est autrement important pour notre avenir. Il sera temps d’en parler demain.

 

Commentaires

Chris

J' aimerais bien savoir quel est le métier des gens qui manifestent.
Que font les journalistes ?
Dans une entreprise ' normale ' il est impossible que plusieurs personnes s ' s'absentent une journée par semaine et cela pendant plus de trois mois sans que cela ait des conséquences graves pour l ' entreprise.
La CGT à manifesté. Il n' y a pas eu de casse. Martinez à perdu.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)