HISTOIRE
LE PS A BESOIN DE FAIRE SON « BAD GODESBERG »
LE RETOUR DES BRAILLARDS

L’ETAT FORT DE JUPPE

Alain Juppé Pour un Etat fort001

 

J’ai enfin fini le livre d’Alain Juppé « Pour un Etat fort ».

Sur le contenu, rien à dire. Ce n’est pas sur le « régalien » qu’on pourra le prendre en défaut. Car c’est bien de fermeté et d’autorité dont il est question. Si le ton est modéré, les propositions sont claires et précises. Ceux qui voudraient l’afficher en candidat mou et laxiste en sont  pour leurs frais, en tout cas sur ce qui touche au périmètre de l’Etat.

Fermeté, donc !

Et d’abord pour lutter contre le terrorisme. Il propose de renforcer le renseignement, en particulier le « renseignement territorial », qui lui paraît être le parent pauvre des politiques menées ces dernières années. Il pense aussi au volet pénitentiaire, car il ne lui a pas échappé que les prisons étaient devenues des lieux de radicalisation.  Pour faire face et renforcer le pouvoir des gardiens, il souhaite créer une « police pénitentiaire » dont le rôle serait de renseigner et lutter contre les dérives des détenus. Pour compléter le dispositif, il faudra évidemment « négocier un nouveau traité Schengen ».

La fermeté, il l’exprime aussi dans son souci de simplifier la procédure pénale, de supprimer les remises automatiques de peine et le retour des peines-planchers, de construire  10 000 places de prisons supplémentaires (dans un premier temps), pour rendre efficiente l’application des peines.

Et pour l’immigration aussi !

Quant à l’immigration, Alain Juppé est pour l’adoption d’un plafond annuel voté par l’Assemblée tout en instaurant un système de points pour affiner les profils et choisir ceux qui conviennent le mieux aux besoins de notre pays. Autre mesure de bon sens : conditionner le regroupement familial à l’exercice d’un emploi. Il voudrait aussi trouver le moyen de mettre fin au détournement du « droit d’asile » par l’accélération des procédures  et le retour de la rétention administrative, il y ajoute la restriction de l’aide médicale pour les étrangers. Enfin, il créerait le délit d’entrave à la laïcité qui donnerait des moyens supplémentaires de se faire respecter aux personnels publics confrontés aux surenchères communautaristes (hôpitaux notamment).

Fermeté sans surenchère.

Voilà un ensemble de propositions qui battent en brèche les procès d’intention qu’on lui fait régulièrement concernant par exemple sa complaisance à l’égard de l’Islam. On est en effet loin de tout angélisme, même si Alain Juppé répugne à la surenchère. Il ne perd pas de vue son concept « d’identité heureuse », en rappelant que la diversité n’est viable que si elle prend en compte les valeurs de la République. Il doit y avoir unité sur le sentiment national, incarné par le drapeau et la Marseillaise !  Tout est dit.  A droite, on ne peut que souscrire !

Un livre fastidieux par moment.

Par contre, sur la forme, le livre se révèle assez ennuyeux à lire, particulièrement toute la partie des témoignages qui amène à des redites et qui est plutôt fastidieuse. J’ai sauté des pages. Bien plus intéressante se révèle la formule d’interview avec Natacha Polony. Mais l’ouvrage aurait pu faire 100 pages de moins sans perdre de sa substance. Je comprends le souci pédagogique de présenter les propositions comme le résultat d’une concertation. Mais on touche là aux limites de l’exercice, la formule pouvant paraître même artificielle. De même, la synthèse des propositions, à la fin, n'est pas mise en valeur par la présentation typographique. Dommage.

On retient de cette lecture courage et fermeté.

De la part du Maire de Bordeaux, ce n’est pas surprenant, enfin, pour ceux qui le connaissent un peu. Voilà de quoi rassurer le bon peuple de droite en mal d’autorité par ces temps de laxisme et d’amateurisme à la tête de l’Etat. On n’aura donc aucun mal à voter pour lui. Pour certains ce sera dès la primaire. D’autres attendront peut-être le vrai scrutin si c’est Alain Juppé qui est désigné. Ils n’auront alors aucune raison de retenir leur vote.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)