HISTOIRE
L'AUTRE DISCOURS DE GRENOBLE.
SANS COMMENTAIRE

L’EMBROUILLE PERMANENTE

Haddock se marre bis

Machine à couacs.

Après la « machine à couac » de la semaine dernière, avec l’affaire « Lucette », la Ministre du travail qui ne sait pas ce qu’est un CDD, le ministre du budget qui recommande de ne pas payer ses impôts et le gouvernement qui fait les poches des handicapés, voici venu le temps de l’embrouille.

Macron en franc tireur.

C’est d’abord le Macron de service qui multiplie les « dérapages » contrôlés pour faire croire qu’une pseudo-gauche libérale ça existe, à coup de « tabous » foulés aux pieds. Un coup c’est le mérite pour les fonctionnaires que pourtant le gouvernement de gauche a supprimé, une autre fois c’est l’affirmation que le libéralisme est de gauche. C’était vrai aux origines, ça ne l’est plus aujourd’hui depuis que les conservateurs sont justement ceux qui sont au pouvoir avec leur idéologie indépassable. Des déclarations qui ne changeront pas un iota de la politique menée, mais qui sont faites pour troubler les « beaux esprits ».

Valls en kamikaze.

Puis arrive Valls et la « fusion » des listes pour faire barrage au Front National. Un exercice dont il sait à l’avance qu’il est voué à l’échec. Alors pourquoi s’y exercer ? Là encore pour donner le change. Si par hasard, le Front National l’emportait dans une ou deux régions, ce serait forcément de la faute de « ces-affreux-conservateurs-réactionnaires-de-la-droite-et-du-centre ». Une manière de se défausser de sa propre responsabilité, alors que le laxisme généralisé, l’affaissement de l’autorité de l’Etat, les renoncements et reculades, les atermoiements du pilote, sont des raisons bien plus fortes et bien plus évidentes qui alimentent la colère du peuple et le poussent à l’exprimer par un vote extrême. Non, monsieur Valls, la droite et le centre ne tomberont pas dans le piège grossier d’un « front républicain » qui ressemblerait à un mariage de la carpe et du lapin.

La COP paravent.

Et puis il y a la « COP 21 », cette grand’messe écolo-bobo qui va se pencher sur le sort de notre planète. Climato-sceptiques s’abstenir. Vous n’avez pas la parole et vous risquez le blasphème. En attendant voilà un bon moyen de voyager à travers le monde pour notre nimbus, avant de recevoir tout ce beau linge en grandes pompes. Comme ça, des Régionales on parle peu. Et de la défaite que la gauche va se prendre dans les dents, encore moins, puisqu’on en sera aux conclusions du grand raoût vert. Mais le placer entre le 1er et le second tour, n’était-ce pas le but ?

Le poilu a le dos large.

Et pour couronner le tout, voilà-t-y pas que le père Nicolas se fend d’une présence aux cérémonies du 11 novembre, ce qui lui vaut une poignée de main présidentielle. Aussitôt les grandes orgues médiatiques sont actionnées pour célébrer l’événement en soulignant l’intérêt caché que les deux rivaux avaient à exécuter la manœuvre. De là à imaginer un rapprochement, que dis-je une recomposition politique… amorcée par le coup de fil à Cambadélis pour saisir le CSA contre A2 et sa servilité envers « Ramène le Pire ». Elucubrations qui n’intéresseront que les naïfs.

Tout cela n’a qu’un seul but : faire monter le FN pour tenter d’amoindrir la victoire de la droite et du centre au soir du 13 décembre. L’énormité d’une victoire populiste ferait oublier la catastrophe du PS.

Si Machiavel n’est pas mort, franchement, on l’a connu en meilleure forme. Pour l’heure, il joue « petit bras » !

 

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)