HISTOIRE
MA CONTRIBUTION A LA RENTREE SCOLAIRE
LES MEDIAS NE DISENT PAS TOUT ...

DIAFOIRUS A L'OEUVRE

Hollande grimace 


Dia-foirus : c’est-à-dire « dix fois foireux » selon Molière pour dire ce qu’il pensait des médecins qui le soignaient.

 

Le projet de budget 2016 fait l’objet de toutes les attentions de nos Garcimores gouvernementaux. Et comme l’économie de notre pays est bien malade, ils se penchent sur son cas pour tenter de lui asséner une thérapie salvatrice. Mais comme ce sont des incapables enfermés dans leurs vieux dogmes, la potion qu’ils concoctent va l’achever.

Dans leur chaudron, ils mettent une pincée de ristourne d’impôts préélectorale, une autre de hausse de seuil, une troisième de relèvement de taux … selon une recette mystérieuse pour le commun des mortels. C’est Diafoirus lui-même qui touille en marmonnant une litanie inintelligible faite d’un embrouillamini de mots parmi lesquels on discerne « redistribution » ou « justice sociale » en formules incantatoires. Une pluie de feuilles d’impôts est ajoutée à la mixture au moment où il prononce, cuillère tendue au-dessus de la marmite, « croissance, croissance, croissance », trois fois pour être certain qu’une fois administrée, la recette guérisse la patiente, c’est-à-dire la France ! L’effet surtout, qu’il en attend, avec cette potion à 2 milliards d’euros, c’est proprement de la magie : sa réélection en 2017, alors que 78% des Français le vouent aux gémonies, selon un sondage.

Sauf que Diafoirus est comme le diable, il joue avec le feu, à force de démagogie. Sa politique continue de réduire le socle des imposables, au risque de le rendre explosif. En effet, il concentre sur un nombre toujours plus réduit de foyers l’impôt sur le revenu qui de progressif va devenir forcément exponentiel. Le peu que les uns ne paient plus va venir inévitablement s’ajouter au « déjà trop » que les autres paient. Au lieu d’élargir l’assiette fiscale à tous, ce qui serait la vraie justice, on la concentre au point de la rendre insupportable sur ceux qu’on appelle les riches et qui sont loin de l’être en réalité. Par contre, ce sont bien les forces vives de la nation. Une potion qui empoisonne lentement ce corps social qui du coup n’a plus envie de contribuer, se décourage dans le travail, ne se risque plus à créer des entreprises, ou à investir dans le financement de projets. Surtout si le résultat consiste à être ponctionné pour tous les autres … qui touchent !

Mais on n’est pas au bout de nos peines. Les grognons frondeurs ont obtenu que soit lancé le chantier du prélèvement à la source, avec en arrière-pensée, la fusion de l’IR (impôt sur le revenu) avec la CSG, un cocktail mortel pour les classes moyennes. La cerise sur le gâteau de ces Diafoirus qui se réuniront au chevet de la France en faillite pour disserter sur ce qui n’a pas marché…

Comme le dit si bien Bartolone : «  Je préfère perdre les élections plutôt que ne rien faire ». Cela tombe bien, nous aussi on préfère qu’il perde les élections. Mais il serait aussi préférable qu’il ne fasse rien en attendant.

 

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)