VIVE LES REPUBLICAINS !
07 mai 2015
Au moment où on nous chante partout que tous les signaux sont passés au vert pour l’économie française, avec la baisse du prix du pétrole, de l’euro et de taux d’intérêts de l’argent, patatras, il semble bien que l’éclaircie n’aura été que de courte durée. On découvre que depuis quelques jours, le cours du brut flambe et a pris 50% de plus depuis janvier, l’euro est repassé au-dessus de 1,10 $ à 1,13 $ et continue son mouvement, les taux d’intérêts sont eux aussi en hausse spectaculaire et sont passés pour l’Allemagne de 0,05 à 0,6% et pour la France de 0,4 à près de 1% … pépère n’aura pas eu le temps de manger son pain blanc ! Dans ce contexte qui, s’il se prolonge, n’annonce rien de bon pour notre pays, vu que le temps n’a pas été mis à profit pour redresser les comptes, il est important que la droite et le centre s’organisent. Alors oui, « Vive les Républicains » !
Les Républicains.
Ce n’est pas moi qui vais trouver à y redire, ayant été dans une autre vie président du Parti Républicain de Maine-et-Loire. C’était le centre droit de l’époque giscardienne qui rassemblait les modérés et libéraux, avant de se rassembler avec les centristes et les radicaux valoisiens pour fonder l’UDF. En proposant de dénommer le nouveau parti qui doit succéder à l’UMP « Les Républicains », Nicolas Sarkozy satisfait aussi bien les gaullistes pour qui la « République » est une référence permanente que les libéraux restés dans l’Union et qui auraient mauvaise grâce à faire la fine bouche. Il continuera donc de rassembler les militants libéraux et centristes qui y sont restés en plus grand nombre que dans les chapelles annexes où se sont réfugiés quelques leaders en mal de leadership, avec ceux issus de la tradition bonapartiste et gaulliste. Dont acte. Le congrès du 30 mai validera sans aucun doute la nouvelle appellation et les nouveaux statuts. Dommage qu’il faille attendre janvier 2016 pour les mettre en application avec le renouvellement des instances selon les nouvelles procédures. Priorité aux élections régionales. Soit !
La feuille de route.
Dans son interview au Figaro, curieusement peu reprise par les médias – il faut croire qu’elle ne leur plait pas – Nicolas Sarkozy ne se contente pas d’éreinter le bilan hollandouillard, ce qui n’est pas difficile. Il donne, ce qui est plus important, les perspectives et le calendrier de l’action d’ici 2017 pour le nouveau parti. Rendons-lui cet hommage d’avoir su depuis son élection à la présidence du parti d’avoir réussi à apaiser les querelles et réuni tout le monde dans un même élan. Ce n’est pas l’alignement, c’est le retour de la fraternité. Ce n’est pas le monolithisme, c’est la place à la diversité des sensibilités et au débat. Ce n’est pas le ripolinage d’une vieille maison, c’est l’intrusion de la modernité du 21ème siècle dans le fonctionnement démocratique. Le chemin est tracé : atteindre 500 000 adhérents sous toutes les formes possibles de participation à la vie du parti, pour concrétiser la vocation à rassembler tous ceux qui se reconnaissent dans notre identité « républicaine », mener une campagne active pour gagner les élections régionales, mettre les six mois qui suivront, de janvier à juin 2016 pour peaufiner le programme socle , un vrai projet novateur pour le redressement de la France sur lequel tous les candidats pourront s’appuyer et qu’ils pourront décliner à leur manière, et enfin la primaire ouverte qui permettra de désigner le champion de notre famille politique pour la présidentielle de 2017. Alea jacta est ! Voilà un calendrier bien rempli et du pain sur la planche pour ceux qui voudront bien s’investir.
Le temps va passer vite d’ici 2017.
Nous allons vivre une période passionnante. Nous avons la chance d’avoir un personnel politique riche de nombreux et grands talents, je pense évidemment à Nicolas Sarkozy, mais aussi à Alain Juppé, à Nathalie Kosciusko Morizet, à Valérie Pécresse, à Bruno Lemaire, à Laurent Wauquiez, à François Baroin, à Xavier Bertrand… Toutes les sensibilités de la droite et du centre ont leur place. Unis, ils seront les vecteurs du renouveau de la République et de la France, une France fière de ses racines et de son passé, une France certaine de son identité, une France ouverte sur l’Europe et le monde. Que vivent « Les Républicains » !
Commentaires