HISTOIRE
SHINZO ABE : LES ABENOMICS DANS L’IMPASSE
CHAUD DEVANT !

UMP : POURQUOI SARKOZY ?

  Sarko Angers

Notre choix est fait.

Nous avons parrainé Bruno Lemaire et nous l’assumons. Nous étions tentés de lui apporter notre voix. Mais voilà, au fil de la campagne, il a précisé son projet et au fur et à mesure nous nous sentions devenir orphelins : venus de l’UDF en 2002 quand l’UMP a été fondée, nous faisons partie de ces nombreux militants qui y sont restés et qui constituent le 1/3 des adhérents du parti encore aujourd’hui. Dans le projet de Bruno Lemaire les gens du centre, leur sensibilité, n’ont pas de place. Il veut un parti de droite, clairement affirmé à droite. Dont acte. Il répudie donc le modèle qu’avait voulu imprimer à notre formation Alain Juppé. Il n’est pas venu à Angers, et c’est dommage parce que nous aurions pu dialoguer sur ce sujet. Le différend porte aussi sur la conception qu’il a de l’Europe et de la décentralisation. Comme nous voulons rester dans ce parti qui est devenu le nôtre, car nous n’avons aucune envie de nous réfugier à l’UDI où Christophe Lagarde veut ressusciter le MRP, nous ne voterons pas pour Bruno Lemaire. Dommage pour le renouveau. Espérons qu’il acceptera de faire partie de la nouvelle équipe dirigeante.

Hervé Mariton a fait le déplacement à Angers. Son projet est limpide dans la droite ligne de son enracinement libéral. Mais je ne suis pas certain que son regard sur les sujets sociétaux soit celui qui convienne à notre formation politique si on veut qu’elle domine la vie politique de notre pays. On aime sa force de conviction, elle est utile. Pourtant, à l’écouter, le sentiment que le costume qu’il prétend enfiler est trop grand pour lui, saute aux yeux de l’auditoire. Quelle autorité aura-t-il szur un parti dont il n’occuperait pas l’axe central ?

Il nous reste Nicolas Sarkozy. Finalement nous voterons pour lui. Ce n’est pas un choix par défaut. A Angers, il a fini de nous convaincre : sur l’organisation du parti et le respect des sensibilités qui le composent, sur l’Europe qu’il dessine et qui ressemble à celle de Giscard, sur les réformes à mener, sur l’autorité et la volonté de rassemblement… nous sommes en accord avec son projet. Ceux qui glosent sur les huées à Bordeaux dont Alain a fait les frais n’ont rien compris à la vie militante. Ce n’est pas bien, on ne devrait pas siffler le fondateur de l’UMP, mais il faut faire la part des choses, et on sait ce que sont les psychologies de foules. Sur ce sujet j’ai un point de désaccord avec beaucoup de nos amis et Nicolas Sarkozy : le cas Bayrou. Je pense comme Alain Juppé, qu’il faut se réconcilier avec lui. Bien que son centre soit étriqué, si on veut rassembler largement, il faudra faire avec.  Même si, et c’est un argument de plus qui me convainc de voter Sarkozy, je suis persuadé que la prochaine présidentielle se gagnera à droite, face à Marine Le Pen (enfin, « à droite » est une façon de parler, parce que son programme regarde plus du côté de Mélenchon).

Nous voterons Sarkozy et j’invite tous mes amis venus comme moi du centre droit à en faire autant.

 

 

Commentaires

jlvigan

"Ump n'est plus qu'une secte avec un gourou à sa tête"Dixit Alain JUPPE... superbe formule...Pauvre France!!!!!

Richard Viau


Bonjour Daniel,
J'étais présent au meeting de Nicolas SARKOZY.Les mots d'accueil des trois responsables UMP étaient chaleureux et plein d'entrain pour Nicolas SARKOZY. La foule était nombreuse. Elle est venue de loin en cars, co-voiturage.
Nicolas SARKOZY a été comme on l'attendait. Il a mouillé la chemise au propre comme au figuré. Il n'a pas fait semblant.
Il a présenté son programme dans les grandes lignes : REUNIFICATION et ACTION et a répondu aux questions avec détermination et conviction.
Qui peut douter de son souhait de repartir avec une énergie décuplée, enrichie d'une expérience qui l'a fait mûrir.
Oui, Nicolas SARKOZY a changé. Il fera différemment entouré d'hommes et femmes qui ont la France dans leurs tripes.
C'est cela que je souhaite pour mon UMP. Le militant que je suis depuis 2003, veut renouer avec la vérité et le travail politique sur le terrain au service de nos concitoyens.
La France mérite mieux que le spectacle lamentable d'un président qui joue "au dur" en refusant pour le moment de livrer le MISTRAL aux russes.
Mr BAYROU est comptable du désastre depuis 2 ans et demi. Sa décision a été lourde de conséquence : tes éditoriaux réguliers l'attestent. Il faudra reconstruire mais là aussi différemment.

Samedi, je voterai SARKOZY. L'homme n'est pas exempt de tout reproche comme tout à chacun, mais son volontarisme est une valeur sûre. CELUI QUI NE SE LASSE PAS VIENT A BOUT DE TOUT.

Lundi, l'UMP redeviendra l'UMP. Nous pourrons nous diriger vers les cantonales puis les régionales pour reprendre à la gauche tous ces territoires...
Le temps des primaires viendra et nous choisirons librement notre champion.

Militants, la démocratie abîmée fin 2012, va renaître.
Votez.
Cordialement.
Richard VIAU.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)