LA SEMAINE D’ARCHIBALD
07 novembre 2014
La facture est salée : entre l’AME dont le montant des aides augmente de façon exponentielle pour atteindre le milliard d’euros, voire le dépasser et les dérives du droit d’asile qui financent des dizaines de milliers de nuitées d’hôtels, l’Etat semble ne plus maîtriser la dépense ni un système aux nombreuses failles. Ainsi les déboutés du droit d’asile restent et sont toujours logés en urgence !
Même les médecins … eux aussi s’y mettent. Ils feront grève, rejoints par les spécialistes, entre Noël et le jour de l’an. Ils sont furieux contre le projet de loi santé concocté par la très doctrinaire Marisol Touraine.
Pousse-toi de là… C’est Nicolas Revel qui a été nommé par l’Elysée pour remplacer l’excellent Van Roekeghem à la tête de la Cnamts (Assurance maladie). On vante les qualités humaines du nouveau venu pour gérer la Sécu, un domaine où il ne connaît rien, puisqu’il vient du cabinet de Delanoë. Il est vrai qu’un énarque est toujours bon à tout. Mais ces qualités ne seront peut-être pas suffisantes pour diriger un monstre dont les acteurs sont tout sauf des bisounours. Une succession difficile tant les qualités et l’efficience de celui qu’il remplace étaient reconnues.
Sivens. On l’appelle pompeusement « barrage », alors qu’il ne s’agit que d’une retenue d’eau. Mais dans la bouche des écolos, ça a son importance. Voilà encore un endroit où, comme à Notre Dame des Landes, la démocratie représentative est bafouée par une poignée d’excités venus d’ailleurs. Malheureusement, il faut déplorer la mort d’un manifestant. Par respect devant ce drame, on ne va pas épiloguer sur les circonstances troubles. Laissons à Noël Mamère la nécro-politique pour en faire l’exploitation politicienne la plus vile. Mais craignons la colère des paysans si le site n’est pas évacué : ils pourraient être tentés de faire le ménage eux-mêmes avec leurs tracteurs. Où est l’Etat de droit ? … Il regarde ailleurs.
Emplois d’avenir… solution d’hier et même d’avant-hier, on constate que ça ne marche pas. Deux ans après leur lancement, plus de 150 000 ont été recrutés pour un coût très élevé (3,2 milliards) et une chance d’insertion bien faible et peu de formations qualifiantes proposées (7%). Des emplois d’avenir sans avenir ! De l’argent qui aurait été mieux utilisé s’il avait été affecté à la baisse des charges sur les entreprises ou au financement de l’apprentissage qui insère à 70% et dont on a diminué les aides avant de les ré-augmenter (un peu) récemment.
Epouvantail Royal. Notre Ségolène n’en rate pas une. Sa volonté de ne pas payer Ecomouv’, en dépit des contrats signés par l’Etat, n’est pas sans répercussions. De même les déclarations proposant de taxer les sociétés d’autoroute ou de réduire les péages en dépit des contrats existants. Ce comportement effraie les investisseurs étrangers notamment, car il donne du crédit à la thèse de l’instabilité de l’Etat français, un pays où il ne fait pas bon investir.
Leçon canadienne. Notre « Rain Man » est allé faire un tour au Canada. On ne sait plus très bien pour quoi faire. Par contre on espère qu’il a pu étudier comment ce pays a réussi à réduire sa dépense publique. Le Gouvernement libéral de Jean Chrétien a résorbé en trois ans le déficit qui était à 6,6% du PIB en 1994, ouvrant une décennie d’excédents !!!
Drones à gogo. C’est la nouvelle mode : faire survoler une centrale nucléaire par un drone. Un jeu d’enfant parait-il. Sauf que c’est un jeu dangereux qui pourrait coûter très cher aux imbéciles qui s’y livrent. A moins que ce ne soit plus grave. Dans ce cas, ce n’est plus un jeu parce que l’utilisation malfaisante de tels engins pourrait mettre gravement en danger la sécurité des centrales et celles des habitants alentours. On attend une réaction vigoureuse du gouvernement et particulièrement des deux ministres concernés : celui de l’intérieur, notre Casanova de l’ordre public, et celle de l’écologie, notre inimitable Royal : elle qui a l’habitude de survoler ses dossiers devrait rapidement avoir la solution.
Cabale. Contre Sarko tout est bon. Davet et Lhomme, ces inquisiteurs patentés dont on connait les méthodes et la ligne idéologique, publient un livre (Sarko s’est tuer) à point nommé, dont l’objectif, sous couvert de confidences et d’interviewes habilement exploitées, est de « foutre la merde à droite ». Une manière de protéger leurs maitres en grande difficulté. Mais non, que je suis bête, ils n’ont ni Dieu ni maîtres, ce sont des anars !
Revanche violente. L’extrême-gauche et les gauchistes tentent une revanche après leurs déboires dans les urnes en 2012, avec la descente aux enfers de Mélenchon et le score minable d’Eva Joly. On les trouve à la manœuvre sur tous les sites de projets d’infrastructures comme à ND des Landes ou à Sivens, avec les mêmes méthodes de violence et d’affrontement contre tout ce qui représente l’Etat de droit. Et on les retrouve encore dans la tentative de manipulation des lycéens pour initier un mouvement de révolte exploitant honteusement la mort du manifestant.
Tonnerre de Brest !
Commentaires