HISTOIRE
SARKOZY AU FIGARO MAGAZINE
DES VERTS QUI MANQUENT D’AIR !

CARTON PLEIN POUR ALAIN

Juppé dpda 2

Candidat à la primaire de l'UMP pour la présidentielle de 2017, Alain Juppé était l'invité jeudi soir de l'émission « Des paroles et des actes » sur France 2. L'ancien Premier ministre y a détaillé ses propositions. Les 3 millions de téléspectateurs qui ont suivi sa prestation ont pu découvrir un homme clair dans sa tête et bien dans sa peau, que le trac n’aura pas assailli bien longtemps, et finalement très à l’aise, voire détendu, avec un humour et un sens de la répartie qui en aura surpris plus d’un. L’article ci-dessous en retrace quelques moments.

 

Selon un sondage « Harris Interactive » réalisé pour cette émission, Alain Juppé serait un « bon Président » pour 49% des Français... et un « mauvais » pour 49% des autres personnes interrogées. Nouveauté de « Des paroles et des actes », l'institut va réaliser pendant l'émission un autre sondage pour voir si ces chiffres évoluent.

Apaiser, rassembler, réformer.

Alain Juppé a rappelé sa méthode : « apaiser, rassembler, réformer.» Et il va s’appliquer toute la soirée à la mettre en œuvre, tour à tour pédagogue, combatif, déterminé, ouvert au dialogue… « Je fais appel à la réflexion plutôt qu'à la fébrilité » se plait-il à rappeler, ce qui est aussitôt interprété comme une pique à l'endroit de Nicolas Sarkozy. Cette provocation calculée lui permet aussitôt de clarifier sa position : « Dès que je dis quelque chose ça sera considéré comme une pierre dans le jardin de Sarkozy. Sarkozy n'est pas mon adversaire. Je ne me bats pas contre SarkozyJe vais exprimer des idées, et puis les Français jugeront ». Attaqué sur son âge dans un reportage, il a défendu ses 69 ans, il en fait même un atout : « L'âge présente des inconvénients, il a aussi quelques avantages, l'expérience, la sagesse, moins de fébrilité, ce qui n'exclut pas l'audace ». Une argumentation qui trouve une illustration concrète dans ses réalisations bordelaises.

Dès le début, Alain Juppé est interrogé sur sa candidature à la présidentielle de 2017. C’est évidemment au cœur du débat puisque c’est sa candidature à la « primaire » qui l’amène à être présent sur le plateau. « Oui, j'en ai rêvé », a-t-il reconnu avec une sincérité qui sera l’un des principaux marqueurs de la soirée. « Je crois que je peux être utile à mon pays », rajoute-t-il, en assurant en avoir « envie sans en faire une obsession ». On sait que le maire de Bordeaux s'y était préparé depuis longtemps, alors que les événements ne lui ont pas permis de concourir en 2007, en référence à sa condamnation judiciaire assortie d'inéligibilité en 2004 dans l'affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris.

Un contradicteur borné.

« Vous soutenez une politique qui mène l’Europe entière dans le mur », lui a lancé Jean-Marie Le Guen, son premier contradicteur. « Je trouve votre argumentation particulièrement faible », a rétorqué Alain Juppé qui a défendu, à plusieurs reprises, les grandes réformes de la présidence Sarkozy. Un échange particulièrement vif, où le socialiste est apparu pour ce qu’il est : un politicien ringard avec des arguments éculés, toujours les mêmes. Et notre Alain de conclure face à ces propos qu’il juge pas très responsables : « Les bras m'en tombent quand j'entends dire que la droite allemande et la droite française sont à l'origine de la politique d'austérité »,.

Ce sera ensuite l’échange avec Marion Maréchal, que le FN a envoyé pour jouer sur la différence d’âge. Mais la courtoisie de son interlocuteur et son expérience ont vite fait de venir à bout des fiches apprises par cœur de la jeune députée.

Les différentes séquences permettent  au candidat  de montrer sa maîtrise des dossiers, sa connaissance des chiffres, sa mémoire des faits, sans quitter à aucun moment une stature très en phase avec le poste auquel il prétend. Alain Juppé est un Homme d’Etat et cela se voit.

Finalement, le plus mauvais de la soirée aura été FOG, le grand témoin qui, à son habitude, joue la faconde gouailleuse et la provocation scabreuse. Un jeu dépassé d’un journaliste vieilli et politicard. Il ferait mieux de prendre sa retraite.

Le candidat a crevé l’écran.

Selon le sondage Harris Interactive réalisé au cours de l'émission, Alain Juppé a réussi sa prestation télévisée. Le candidat à la primaire de la droite et du centre a été jugé convaincant par 56% des personnes qui ont regardé l'émission et répondu à l'enquête de l'institut. Le maire de Bordeaux a engrangé plusieurs autres résultats positifs, par rapport à un autre sondage effectué avant cette émission. Ainsi, il ferait un « bon Président » pour 61% des téléspectateurs, quand ces derniers n'étaient que 49% à l'affirmer avant son interview. Il a également été jugé « sympathique » par 72% des sondés, contre 54% quelques heures plus tôt. Un carton plein qui provoquera chez l’intéressé une émotion très visible.

Evidemment, on n’est pas rendu en 2016, encore moins en 2017. Néanmoins, on sait maintenant qu’il faudra compter avec lui. Ce sera un candidat redoutable pour Nicolas Sarkozy, les interviewes réalisées en marge de l’émission montre un large impact du maire de Bordeaux, qui va au-delà des électeurs traditionnels de l’UMP. Si le match pour la présidence de l’UMP est plié, celui de la primaire, à cette heure, est loin de l’être pour l’ancien président.

 

Commentaires

jb124


Si j'ai bien compris, il y a beaucoup à découvrir chez cet homme là...

Il va falloir apprendre à regarder sous les JUPES !

En effet il n'y a pas des tas d'hommes d'état disposés et capables de mener une politique courageuse et nécessaire pour sortir la FRANCE de l'ornière où les socialistes l'enfoncent quotidiennement un peu plus .

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)