HISTOIRE
UN ETAT SECTAIRE ET MAFIEUX ?
LA PIEUVRE ROSE

SAINT-BARTHELEMY : LES LISTES DE GAUCHE

 

Mairie st bart

Une commune de moins de 9 000 habitants et quatre listes en concurrence, soit près de 120 candidats. C’est remarquable quand on sait que des communes vont se retrouver sans aucun candidat. Une est dans ce cas en Maine-et-Loire. On serait presque tenté de lui en envoyer une de celles qui se présentent chez nous.

Comment le citoyen lambda va-t-il faire pour s’y retrouver et faire son choix ? Le bloc-notes propose de les passer chacune à la radioscopie. Libre ensuite aux lecteurs d’en tirer les conséquences qui leur conviendront. D’autant plus que je ne garantis aucune objectivité.

D’abord, la bataille à gauche : deux listes en présence : « Saint-Barth Dynamique » et « LA gauche Bartholoméenne »

Les têtes de liste et le positionnement:

Dominique Provost, ingénieur retraité, 64 ans, chef de chœur à la chorale Ocarina. A été conseiller municipal d’opposition de gauche pendant 12 ans.

La liste affiche clairement son soutien du PS et des Verts, et les candidats encartés sont signalés sur le document de présentation : 9 PS et 1 EELV sur 29.

Laurent Lelièvre, sapeur-pompier professionnel. Revendique sa qualité de syndicaliste et de militant communiste. Un nom bien connu sur la commune.

La liste se situe clairement à gauche en insistant sur le « LA ». Pour le cas où il y aurait confusion avec la liste PS. Les candidats ne sont pas « étiquetés », mais la liste est composée de femmes et d’hommes venant d’horizons divers, dont on imagine bien qu’ils ne dépassent pas les frontières « des véritables valeurs de la gauche » défendues par le PC.

Composition de la liste : le point commun est imposé par la loi, c’est-à-dire, la parité hommes-femmes.

Saint-Barth-Dynamique : de 27 à 75 ans. Moyenne d’âge de la liste : 57 ans. 7 candidats issus de la fonction publique, 6 retraités, 1 viticulteur et une bonne diversité socio-professionnelle avec prédominance de cadres moyens et techniciens. 2 candidats issus de la « diversité ». Tous les quartiers sont représentés sauf la Venaiserie.

LA gauche bartholoméenne : de 18 à 84 ans. Moyenne d’âge de la liste : 51 ans. 4 candidats ont 70 ans et plus, 3 candidats ont moins de 25 ans. Une majorité de quinquagénaires. A noter la présence sur la liste d’une famille : mère, fils, concubin et d’un autre tandem mère-fille ; avec la présence de deux octogénaires, on peut deviner une difficulté à trouver le nombre de candidats. L’origine par quartier n’est pas communiquée.

 Slogans de campagne :

« Saint-Barth-Dynamique » et « réinventons notre ville ». En accroche : Réalistes, Innovants, Fédérateurs : l’accent est clairement mis sur la volonté de donner une dynamique à la ville. Mais quand on lit les propositions, on a l’impression d’enfoncer des portes ouvertes tant elles sont d’une grande banalité.

« LA gauche bartholoméenne » et « l’humain au cœur de notre ville » : avec en exergue « Laurent Lelièvre et son équipe vous propose pour les prochaines années une réelle politique de gauche ». Ce sont surtout la déclinaison locale des thèmes nationaux du PC.

 Documents de campagne :

Saint-Barth-Dynamique : campagne très axée sur la tête de liste. Un premier document recto seulement a fait dire à un de mes voisins : « j’ai cherché son programme au dos, je n’ai rien trouvé ». Plus prosaïquement, ce n’est pas le signe d’un souci de l’économie des moyens. Le « 4 pages » de présentation de la liste est classique avec en 4ème de couverture les éternels soutiens : député, sénatrice, conseiller général, un président de Comité de soutien en la personne d’un conseiller sortant et la liste des soutiens sur la commune, sans surprise. La couleur rouge correspond à la signalétique habituelle du PS. Les logos PS et EELV apparaissent discrètement. Le QR code fait moderne et renvoie au site de la liste. On suppose qu’un second 4 pages avec le programme détaillé sera distribué. Bonne qualité d’ensemble et présentation claire à défaut d’être originale. Papier recyclé.

« La gauche bartholoméenne » : partie tardivement, la liste communique avec des petits tracts photocopiés, sans photos, qui dénotent de petits moyens. Le « nous sommes là pour gagner » est évidemment démenti par l’investissement financier que les candidats peuvent consentir, sachant par avance qu’ils ont peu de chances de faire un score. Et ce n’est pas faire injure à leur courage civique.

 Stratégie de campagne :

Saint-Barth-Dynamique : la liste est présente sur le terrain, à son habitude. Elle a mis en place un site internet peu actif, encore moins interactif. Côté dynamisme, ce n’est pas ça. Elle mise sur une grande réunion publique avec les élus nationaux du cru annoncée avec des tracts format A5, et des cartons plus petits, en couleur et affichant la tête de liste au recto. Elle organise classiquement une réunion de fin de campagne. Une campagne électorale sans aucune innovation, sinon un logo liant le S et le B assez réussi. Avec deux réunions de quartier seulement, cela fait peu d’occasions de rencontrer les candidats et d’échanger sur le programme.

« LA gauche bartholoméenne » : la liste ne prévoit qu’un meeting de campagne à 3 jours du 1er tour. Elle ne donne qu’un contact par téléphone et mel à la section du PC.  Elle annonce un porte-à-porte, mais les délais sont bien courts pour toucher du monde et un rendez-vous d’échange tous les mercredis à 20H à la maison de quartier de la Paperie. Elle n’a pas de site internet. Il est vrai que les frais de campagne ne sont pas remboursés en dehors des documents officiels.

Le match à gauche est inégal. Les communistes ont préféré partir de leur côté, sans alliance comme à Angers, avec le PS et EELV. Le rapport de force paraît du coup disproportionné. Ils ne peuvent donc que compter sur l’érosion des voix PS déçues par la politique nationale et dont ils bénéficieraient. Un calcul dont on connaîtra le résultat le 23 mars. Mais le PC annonce par avance que « toutes les forces de gauche animées de choix différents, sans exclusion, devront se réunir pour réussir ».

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)