LE CAFE CITOYEN
25 janvier 2014
La campagne pour les élections municipales commence timidement à Saint-Barthélemy. Il faut dire qu’il n’y a, à ma connaissance, qu’une liste de bouclée celle de Géraldine Guyon. Avec une douzaine de sortants ralliés à son panache, la tâche en était facilitée. Les autres en sont au recrutement et comme finalement ce sont quatre listes qui s’affronteront, il devient difficile de trouver des personnes disponibles. En effet, contrairement à ce qui avait été annoncé, les communistes feront bande à part à gauche. Est-ce la tête qui a été choisie pour la liste de gauche qui les a fait fuir ou sont-ce les consignes nationales ? Attendons leurs explications.
En attendant, la première adjointe est partie en campagne avec une première réunion plutôt originale : elle proposait un « café citoyen ». L’annonce m’avait laissé perplexe et je dois dire que je m’y suis rendu avec la curiosité d’un singe. L’accueil des visiteurs par les membres de la liste au grand complet permet déjà de faire connaissance. Le public disposait de chaises pour écouter le mot d’introduction de Géraldine Guyon, quelques explications et une présentation rapide de la liste. Six tables étaient disposées de façon à organiser des échanges thématiques du type « speed dating » : finances, vie scolaire, culture et sports, urbanisme et environnement, solidarités, … autant d’occasions de dialogue avec les interlocuteurs qui seront en charge de chaque secteur. Des boissons étaient proposées, en toute simplicité. Manifestement, les personnes présentes, d’abord un brin désarçonnées, ont rapidement joué le jeu. Et elles avaient des choses à dire, que les candidats notaient soigneusement sur des fiches prévues à cet effet.
Une réunion vivante, rondement menée et un public qui est reparti avec le sentiment d’avoir été écouté, pour une fois ! Voilà un nouveau style de réunion qui mérite le détour et qui gagnera à être pratiqué plus souvent. Pour ceux qui n’ont pu se déplacer le 22, une nouvelle réunion a lieu jeudi prochain, 30 janvier à la Cressonnière. A ne pas rater !
Commentaires