HISTOIRE
PING-PONG
DE L’USAGE DE L’EPITHETE HOMERIQUE…

CES CHIFFRES DONT ON NOUS ABREUVE…

 

Pinocchio


25% des jeunes Français sont au chômage :

Faux : C’est le chiffre le plus utilisé par tous les politiques et journalistes. La vérité c’est que la catégorie statistique est inadaptée du fait que 60% d’une génération poursuit ses études. Le vrai ratio de la classe d’âge à la recherche d’un emploi est donné par Eurostat : 9%. En réalité seulement 1 jeune sur 11 est à la recherche d’un emploi. Pas de quoi parler de « génération sacrifiée ».

14,3% des Français sont pauvres :

Discutable : Le calcul choisi, 60% du revenu médian comme seuil de pauvreté, est discutable. Le fait d’avoir changé le seuil qui était de 50% avant 2008 a fait basculer le nombre de pauvres de 4,7 millions à 8,7 millions. Un gonflement qui ne correspond pas à une dégradation réelle. Le seuil actuel équivaut au revenu médian des années 70 : cela revient à dire qu’un pauvre bénéficie aujourd’hui du revenu des classes moyennes de cette époque.

1% d’immigrés en plus, c’est 1,2% de salaire en moins :

Erroné : Ce chiffre avancé par Marine Le Pen reposant sur une étude américaine des années 80 est démenti par l’immense majorité des études récentes. C’est un cliché facile à mettre en avant, mais la concurrence est faible entre travailleurs résidents et étrangers.

500 000 logements doivent être construits par an pour répondre aux besoins :

Surévalué : Ce chiffre est le Graal de la Ministre du Logement. Il est largement surévalué. L’estimation de 800 000 à 1 million de logements manquants est fausse. En réalité 350 000 logements construits chaque année suffiraient, si on tient compte du parc existant : 7,5% de logements vacants, notamment. La France compte 33,2 millions de logements pour 65 millions d’habitants. En stock de logements, elle se situe en bonne place derrière la Suisse et le Danemark !

3% du PIB, c’est l’objectif de déficit public à atteindre.

Fictif : Et la France n’est pas capable d’atteindre ce seuil magique, pourtant fictif. En effet, on divise un solde de ressources et de dépenses par la richesse produite annuellement. Pour être plus cohérent, il faudrait diviser le déficit des administrations publiques centrales (82,6 milliards en 2012) par les recettes (370,5 milliards) : résultat, les dépenses dépassent les recettes de … 22,3% !!! Autrement plus parlant.

ENCORE D’AUTRES CHIFFRES …

5 Ministres au Quai d’Orsay :

C’est aussi  5 cabinets ministériels (Laurent Fabius, Thierry Repentin, Pascal Canfin, Yamina Benguigui et Hélène Conway-Mouret), 53 conseillers, 63 secrétaires, 27 chauffeurs, 13 huissiers… Elle est pas belle la vie ?

Jour de carence :

La suppression du jour de carence dans la fonction publique va coûter 157 millions d’euros. Il avait permis d’économiser 164 millions en 2012.

Recherche soudeurs, désespérément :

Il manque 3 000 soudeurs selon l’UIMM, et jusqu’à 6 000 selon Randtsad (institut de recrutement). Le CAP soudage a été fermé par l’Education nationale en 1988 !!! Les formations existantes ne sont pas suffisantes bien qu’elles fassent le plein. La réforme de la formation professionnelle présentée à la fin de l’année ne résoudra rien : c’est une usine à gaz (ce qui ne facilitera pas la solution).

Débuts poussifs :

Moins de 13 000 contrats de génération ont été signés. On est loin des 75 000 prévus par le gouvernement d’ici mars 2014 … Une usine à gaz (encore) avait prévenu « l’amère » de Lille.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)