HISTOIRE
ET SI ON FAISAIT DE LA FRANCE UN PARADIS FISCAL ?
ESSOUFLEMENT DE LA CROISSANCE CHINOISE

LE RETOUR DES PERSECUTIONS ET DE L’INQUISITION ?

Dragons

Le pouvoir socialiste glisse insidieusement dans la persécution des manifestants hostiles au mariage homo. De nombreux faits l’attestent. Un autre penchant inquiétant réside dans le durcissement de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, qui confine, dans les méthodes, à l’inquisition. Non pas qu’il ne faille pas mener les actions de maintien de l’ordre ou de recherche des fraudeurs, mais c’est l’excès avec lequel les procédures sont entamées qui interpelle.

Le Moyen Age n’est pas loin. Le socialisme serait-il devenu une religion ?

On savait le PS archaïque, mais pas à ce point-là. Il est vrai qu’avec les commentaires de la porte-parole du gouvernement et sa manière de tordre le coup à la réalité pour qu’elle s’adapte à sa manière de voir, on pourrait y voir une sorte de grande prêtresse d’un ordre nouveau.

Malheur à qui ne pense pas droit.

 Un père de famille qui se promenait dans le jardin du Luxembourg emmené au poste pour le simple port d’un maillot arborant le sigle de la « manif’ pour tous », mêmes mésaventures pour des personnes qui se promenaient sur un boulevard parisien, pour les jeunes veilleurs assis pacifiquement, malmenés par les forces de sécurité alors qu’ils ne menaçaient personne, … « Ce sont les consignes », se sont parfois excusés les policiers chargés de les mettre en garde à vue.  On a même envie de sourire quand on voit la disproportion des forces de police mobilisées pour rien d’un côté, et celles, trop peu nombreuses, mises en œuvre Place du Trocadéro avec la suite que l’on connaît.

Médiatiquement, le pouvoir s’emploie à disqualifier l’objet de la manif’ de dimanche prochain, jouant sur deux registres. Tantôt la menace des dérapages violents qu’elle fait courir, alors que jusqu’à maintenant, ils ont été plutôt le fait des « hétérophobes » pro-mariage-pour-tous, tantôt, l’argumentaire que la loi a été votée après un long débat : autrement dit circulez, y’a rien à voir !

Le débat parlons-en ! S’il a eu lieu, c’est avec un mur. Pas un amendement qui aurait pu déboucher sur une conciliation n’a été pris en compte. La loi Taubira est un tout, et il n’y a rien à en retrancher. C’est par ce comportement outrancier et autoritaire que la contestation a grossi. Les opposants ont été maltraités, aussi bien dans l’hémicycle que dans les auditions. Alors, ceux qui manifestent encore sont forcément de mauvaise foi et il faut les traiter comme tel. Raison de plus pour manifester.

Même votée, une loi peut être contestée. Ce qu’a fait une majorité peut être défait par une autre majorité : ce qui arrivera forcément puisque le point de consensus qui aurait pu en assurer la pérennité n’a pas été atteint. Il faudra donc réécrire une partie du texte pour arriver à un meilleur équilibre.

Fraudeurs potentiels, attendez-vous au pire !

Le gouvernement, accusé de laxisme au sujet du compte en banque à l’étranger de Jérôme Cahuzac, s’apprête à intensifier la lutte contre l’évasion fiscale, qui pourrait valoir jusqu’à plusieurs années de prison ferme aux contrevenants. Malmenés par l’affaire Cahuzac et les imprécisions de Garcimosco qui pourrait bien avoir tenté d’étouffer le scandale, les pouvoirs publics réagissent en annonçant qu’ils vont renforcer la répression contre l’évasion fiscale, ce qui sera approuvé par la majorité des Français, mais risque aussi de tourner à l’inquisition. L’obligation pour tous les ministres, les élus et les personnalités du monde économique, de publier leur patrimoine, relève de cette démarche, alors qu’elle ne garantit en rien contre la fraude. Pour cela elle a donné lieu pourtant à de vives critiques.

La hausse des impôts de 2012, la suppression du bouclier fiscal, le fait, révélé il y a deux jours, que 8000 ménages ont payé au fisc l’an dernier plus de 100 % de leurs revenus, une injustice scandaleuse, constituent autant d’encouragements à l’exil ou au transfert de certaines fortunes à l’étranger. Aussi, le discrédit moral, l’accusation d’incivisme, la menace de sanctions judiciaires plus lourdes n’ont pas réussi, jusqu’à présent, à faire reculer le phénomène. Un système d’imposition réformé et plus juste est peut-être difficile à mettre en œuvre qu’une répression aveugle. Le pourvoir qui en est conscient, a préféré pratiquer le matraquage fiscal, plus facile à appliquer. Bien entendu, le gouvernement, l’année dernière, n’a pas résisté à la tentation. On entre alors dans un cercle vicieux.

Les services de répression du fisc ont été renforcés et ont des consignes de sévérité. Tous les chefs d’entreprises contrôlés sont susceptibles de redressement. D’ailleurs les statistiques annuelles font état d’une progression importante des rentrées fiscales dans ce chapitre.

La transparence remise à plus tard.

La nouvelle unité affichée par le couple franco-allemand sur l’emploi des jeunesn'a pas vraiment réussi à débloquer le dossier de l'évasion fiscale. Malgré les belles déclarations d'intention des uns et des autres, les Européens ont échoué à faire plier le Luxembourg et l'Autriche. Ces deux irréductibles du secret bancaire ont seulement tendu la main, en admettant qu'il pourrait accepter de signer la révision de la directive sur la fiscalité de l'épargne, si Bruxelles obtient les mêmes concessions de la Suisse, du Liechtenstein, de Monaco, d'Andorre et de Saint-Marin. Cette directive élargit le champ de l'échange automatique d'informations des comptes d'épargne individuel aux fonds d’investissements anonymes. Jean-Claude Juncker, le Premier ministre luxembourgeois se contente de botter en touche en affirmant : « à la lumière de ces négociations, on verra en décembre dans quelle mesure les champs d'application pourront être élargis ». sur ce sujet, pendant que François Hollande se montre plus affirmatif, assurant que « la directive sera adoptée à la fin de l'année », quel que soit le résultat des négociations avec les pays tiers, la chancelière tempère, en parlant d'une « possible percée » et d'un consensus commun pour échanger des informations sur « toutes les sortes de revenus » à la lumière des résultats obtenus avec la Suisse.

Globalement, chacun joue la montre, puisque le sujet est renvoyé à décembre. Et du côté de la fiscalité des entreprises, la discussion a été maigre. Le Premier ministre britannique David Cameron, a répété hier sa volonté de trouver une voie au niveau du G8 pour lutter contre les comportements fiscaux « agressifs » et en a appelé à l'éthique des entreprises… Toujours terre à terre, Angela Merkel a déclaré que ce serait évidemment mieux si les entreprises payaient des taxes là où elles sont implantées… Tout en admettant que le sujet de l'harmonisation fiscale de l'impôt sur les sociétés n'a pas été du tout abordé par les leaders européens ! 

De quoi inquiéter un peu plus les Français qui doivent craindre l'arbitraire d'une répression de plus en plus aveugle !  De quoi descendre dans la rue !!!

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)