LA LECON ITALIENNE
DEUX FRANÇAIS SUR TROIS !

FRANCHEMENT … !

 

Haddock cons BIS

Salon : cette semaine tout le monde fait salon. C’est l’endroit où il faut avoir été vu. Je veux parler du salon de l’agriculture. Flanby y a même passé une journée entière. A-t-il appris à traire les vaches pour mieux traire les Français ?

Mimétisme : Elu de Corrèze comme Chirac, il veut faire comme lui. Peut-être est-il déjà sénile comme son modèle.

Cantons : une drôle de réforme de cette division administrative que tous les gens sensés voudraient supprimer. On les divise par deux : on se dit, tiens, une économie avec moins d’élus. Mais non, il faudra élire deux candidats « Chabada », un homme-une femme, dans chacun. Total : même nombre. Allez comprendre ?

Rythmes (suite) : le débat sur les rythmes scolaires tourne à la mascarade à Paris. Normal, c’est la période du Carnaval. Peillon en rajoute une couche avec les vacances d'été. Mettra-t-il le SNUIPP à poil sur la plage ? J'en doute.

Populisme : après sa prestation à DPDA sur la 2, où elle a encore montré l’inanité de ses propositions économiques, Marine distribue des tracts à la porte de PSA à Sochaux. Protestation plus que solutions. Avec ses idées, l’usine serait déjà fermée depuis longtemps.

Tripatouillages : ne comptez pas sur les médias pour attirer votre attention sur le sujet. Malgré les protestations de l’opposition, le PS reporte les élections départementales et régionales à 2015, modifie le mode de scrutin et s’occupe même du Sénat pour tenter d’y garder la majorité l’année prochaine. Gaudin estime que le nouveau système peut faire basculer dix élus dans le camp du PS. Cela s’appelle un détournement de démocratie !

Novlangue : le conseil général deviendra conseil « départemental ». Il va falloir changer tout le papier à lettre, toutes les enseignes, modifier tous les logos, tous les outils de communication. Combien ça coûte ? Est-ce bien nécessaire en ce moment ?

Désinvolture : la France ne tiendra aucun de ses engagements devant nos partenaires européens en 2013. L’endettement augmentera, le seuil des 3% de déficit ne sera pas atteint, ni cette année ni en 2014. Et nos gouvernants en montrent une satisfaction un peu trop voyante. Mais sont-ils crédibles sur la scène internationale ?

20,5% : une étude des députés PS, qui découvrent le nouveau monde, arrive à la conclusion qu’il faut augmenter le taux de la TVA à ce niveau pour moins augmenter le taux intermédiaire (9 au lieu de 10 prévu). Du bon sens. Pourquoi ont-ils abrogé la réforme Fillon votée au printemps dernier ? Donc, Sarkozy avait raison ?  Mais dans leur esprit, ce n’est pas pour alléger les charges des entreprises, c’est pour éviter une nouvelle hausse d’impôts. Il n’y aura donc pas de compensation en compétitivité mais une hausse du coût de la vie.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)