LA MAREE HUMAINE
14 janvier 2013
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
Nous étions combien ? Nombreux, très nombreux. Du jamais vu de mémoire de manifestant. Et des manifestations, j’en ai connues. Le rassemblement d’hier faisait inévitablement penser à ces foules compactes de 1984 contre la loi Savary. 300 000 nous dit la préfecture : ridicule. Rien que le cortège de la porte Maillot rassemblait plus de monde : nous avons attendu 14h pour pouvoir avancer. A 15H nous avions fait 400m. L’avenue Foch était pleine jusqu’à l’arc de triomphe. Les derniers n’ont pas pu défiler, il était 18H. Il y avait certainement plus d’un million de Français dans les rues de Paris. 1 350 000 lâche « off » un haut gradé de la gendarmerie peut-être contrarié par la mauvaise foi du gouvernement. Le rassemblement a été une réussite par le nombre.
Et l’ambiance ? Festive, conviviale, apaisée mais déterminée. Pas de dérapages, pas d’animosité même contre le président. De la dérision, parfois, mais n’est-elle pas inévitable ? Aucune homophobie. Une organisation impeccable. Aucune impatience dans cette marée débonnaire : nous n'arriverons au Champ de Mars qu'à 18H ! L’important était de participer et de montrer qu’on était là. Nous étions nombreux à accepter le mariage des homosexuels, mais le point de blocage unanime c’est la légalisation de la filiation artificielle.
Nous savons aujourd’hui que le gouvernement fera voter sa loi. Le dos au mur de sa gauche, il n’a pas les moyens de « reculer ». Il n’écoutera pas la rue. Il n’aura probablement pas, sauf coup de théâtre, la sagesse d’un Mitterrand. Mais la rue hier, c’était le peuple de France, dans sa diversité, gens ayant voté Sarko comme Hollande, de tous âges, de toutes confessions, de toutes conditions. Pas un lobby ! Pas une faction ! Un peuple dont la partie visible rassemblée venait dire non à la modification de son code civil.
A la tranquille assurance de Mme Belkacem, enferrée dans ses certitudes et son discours tout fait sur les valeurs, à l’assommoir quotidien des médias qui nous bassine depuis plusieurs semaines de documentaires et de débats sur le sujet aussi objectif que la Pravda sous Staline, le peuple répond par la sienne de certitude, et la diversité qui a répondu hier vaut plus que celle de son petit clan bobo et de ces médias du même tonneau.
Le président a juridiquement raison, puisqu’il a une majorité qui peut voter son texte. Mais nous savons depuis hier qu’il a politiquement tort. Et sa surdité ne contribuera qu’à faire monter un peu plus l’exaspération qui était perceptible hier au milieu de la foule.
Ce n’est qu’un début. Nous reviendrons encore plus nombreux.
oui tout à fait en accord abvec cette analyse oui hier c etait une manif fort bien organisee et bon enfant bref moi je suis parti à 14 h et seulement arrive au champ de mars à 19h"o pourtant selon les medias seulemnt 345000 personnes dans la rue.......qu ils changent de calculettes et mettent les bonnes lunettes afin de regarder les images ......
Rédigé par : dominick | 14 janvier 2013 à 12:09