HISTOIRE
PANORAMA HEBDO
UNE FRANCE MODERNE ET HUMANISTE

PETITS MOTS, GRANDS MAUX

"Les ennuis, c'est comme le papier toilette, on en tire un, il en vient dix".

                                                                                    Woody Allen.

« Pingouin manchot » : C’est en ces termes que Jean-Luc Mélenchon évoque la « présidence normale » et ceux qui l’accompagnent. Une terminologie qui frappe par son réalisme mais qui confond en fait deux volatiles pourtant bien distincts puisqu’ils vivent aux antipodes l’un de l’autre. Il aurait pu dire « une bande d’incapables », mais ç’aurait été moins poétique.

« Néron » : « vous connaissez Néron ? » venant de Bernadette, le trait est acéré. Il vise Villepin. Je conseille aux ignorants d’aller se plonger dans la vie de l’empereur romain, ils verront que la comparaison n’est pas reluisante.

« Haute trahison » : jadis réservé aux faits très graves et avérés d’agissements contre sa patrie. Pour la « Jeanmarine » la définition s’applique au vote du traité européen. Excessif, donc… insignifiant. 64% des Français qui approuvent sont donc de fieffés traitres. Oups !

« Dans les temps » : c’est l’avis de Duflot pour le Grand Paris dont les crédits sont aux oubliettes pour 2013. Dans « l’étang », plutôt, si le projet tombe à l’eau.

« Zoé » : il ne s’agit pas de la petite fille malicieuse qui fait équipe avec Arthur. Non c’est la petite-auto-électrique-avec-laquelle-notre-ineffable-ministre-du-redressement-improductif est arrivé au conseil. C’est mieux que la Hyundai qui ouvrait son cortège officiel en arrivant à Florange !

« Comme un père » : Selon Valls, pour caractériser la visite à Grenoble de « Normal 1er »  auprès des parents des victimes. Rien à voir avec ce que faisait Sarkozy. Effectivement, la dernière fois qu’un chef d’état a été qualifié de père du peuple, c’était Staline. De quoi être inquiet pour l’avenir, non ?

« Aucun indice » : Moscovici n’a constaté aucun indice d’exil fiscal massif actuellement. On se rassure comme on peut. C’est peut-être « qu’ils » sont déjà tous partis. Les riches n’ont pas attendu d’être rackettés.

« Six mouvements » : finalement il y aura six motions au congrès de l’UMP. Voilà le rassemblement coupé en tranches. On attend le vote pour connaître la grosseur des parts. Une composition qui rappelle un peu celle d’un orchestre symphonique. Espérons qu’il jouera à l’unisson et surtout que le maestro désigné sera un bon chef d’orchestre.

« Sarkostalgie » : La tentation de Venise aura tourné court. Devant l’impéritie gouvernementale actuelle, l’ancien président ronge son frein de plus en plus nerveusement et filtrent des rumeurs que les fidèles sont enclins à amplifier : un peu comme « l’Aigle » avant les 100 jours. Comme le résume finement Brice-le-confident : « La politique, c'est assez simple, c'est une alchimie entre le devoir, l'envie et les circonstances. »

« Racisme anti-entreprises » : c’est ainsi que la présidente du Medef qualifie le matraquage fiscal et la stigmatisation permanente du nouveau pouvoir. Rien de plus juste. Si on considère que le racisme se définit comme « toute généralisation disqualifiante d'un éventuel défaut individuel à une catégorie entière de personnes », alors les exemples abondent de déclarations racistes envers les chefs d’entreprises qualifiés de voyous, de profiteurs, de malhonnêtes… et même des ministres sont concernés. La France n’aime pas ses entreprises, ça s’apprend même à l’école !

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)