HISTOIRE
ANTISARKOZYSME, DELIRE FISCAL ET COMPAGNIE…
C’EST NUL !

LA TENTATION NKM

 

  KOSCIUSKO MORIZET

L’UMP revient à son fonctionnement démocratique normal : il lui faut élire une équipe dirigeante avec à sa tête un président.  Sortons du débat tel que les médias veulent nous le présenter. A gauche la concurrence démocratique est normale, à droite, c’est forcément une guerre des chefs. Qu’il y ait plusieurs candidats, rien de plus normal.

Pourtant le parti de la droite et du centre doit se reconstruire après 10 ans de fonctionnement non conforme à l’inspiration du départ qui était contenue dans les statuts : l’expression de trois courants, gaulliste, libérale et centriste.  Cette expression n’a jamais pu être mise en place. Les 7 ans de « sarkozysme » pouvait justifier une mise  entre parenthèse, encore que… mais maintenant il est grand temps de revenir aux sources. Surtout si l’on veut reconquérir une place qui assure plus de 35% de suffrages.

C’est pourquoi la désignation de la future équipe par l’ensemble des militants à jour prend toute son importance. Les thèses de fonctionnement que chacun défendra auront toutes leur importance.

Le spectacle auquel nous assistons depuis le début de l’été m’attriste. Je comprends bien qu’il faille faire campagne, je comprends aussi qu’il y ait des ambitions qui se manifestent, mais il ne faudrait pas que l’on confonde prise de pouvoir au parti et primaire pour 2017, il ne faudrait pas non plus que la campagne laisse des traces insurmontables pour les uns ou les autres. Il faudra bien rassembler la famille au final, et cet objectif ne doit pas être perdu de vue par aucun des prétendants.

Le parti est aujourd’hui submergé de candidatures, avouées ou en devenir, toutes légitimes, mais d’inégal intérêt. Deux thèses s’affrontent : la jacobine, tendance chiraquienne, au nom de l’unité toujours revendiquée comme indispensable, incarnée par Xavier Bertrand, la semi-jacobine de François Fillon, et la girondine, favorable au pluralisme du mouvement et portée par Jean-François Copé. Et il y a les autres dont on ne sait trop ce qu’ils pensent de ce sujet fondamental pour l’avenir de notre parti.

Il est aussi traversé par une floraison de clubs et de courants qui naissent bientôt tous les jours. Les jeunes viennent de lancer « la France de demain ». On compte le courant humaniste, la droite sociale, la droite libre, la droite populaire, et maintenant la France droite de Nathalie Koscisko-Morizet. Et il y a ceux qui ont leur club : Fillon, Coppé, Raffarin … J’en oublie certainement. L’ouverture risque de tourner à la farce et la balkanisation à l’impuissance. Si chacun veut se compter dans sa chapelle, la déception risque d’être au rendez-vous : nos adhérents, et nos électeurs encore plus, n’aiment pas la division quand elle s’étale et devient illisible.

J’ai de l’affection pour François Fillon. Il a été un président de région remarquable, un premier ministre exceptionnel. Il a certainement encore un rôle politique au plus haut niveau à jouer. Mais je crains le mode de gouvernance dirigiste qu’il mettrait en place à l’intérieur du parti. J’ai apprécié Jean-François Copé comme animateur du parti qu’il a littéralement boosté pendant la campagne présidentielle. Mais j’attends de voir ce qu’il propose comme organisation interne pour canaliser tous les courants qui se manifestent. Je ne me sens pas en phase avec Xavier Bertrand dont le passage au poste de secrétaire général ne m’a pas convaincu. La candidature de NKM m’intéresse : sa fidélité à la ligne des réformes du quinquennat, son implication dans l’écologie, sa pertinence dans les postes ministériels qu’elle a occupée, lui donnent un profil moderne et laissent pressentir le goût de l’efficacité. Elle pourrait apporter au parti fraîcheur et renouvellement. J’attends  qu’elle précise comment elle envisage la gouvernance du parti et avec qui elle compte faire équipe.

Sinon, il nous reste Alain Juppé, notre sage, à qui je voue une affection particulière et dont j’apprécie les idées qu’il exprime toujours avec sagacité et finesse sur son blog. Lui au moins, on sait ce qu’il ferait, lui qui a porté l’UMP sur les fonds baptismaux. Retour aux sources garanti.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)