HISTOIRE
MOMENTS DE VERITE..
UNE AUTRE MANIERE DE LE DIRE

UNE AUTRE VOIE EST ENCORE POSSIBLE…

 

Ump legislatives

 

Le ton est donné. « Ensemble, choisissons la France » : c’est le nouveau slogan que l’UMP a choisi pour la campagne des législatives. Il s’agit de garder l’électorat de la présidentielle mobilisé suffisamment haut pour envoyer à l’Assemblée nationale une majorité de droite et du centre.

Le pari n’est pas impossible.

Le niveau du vote à gauche au premier tour, le 22 avril, n’était pas si élevé, avec moins de 44% des suffrages tout confondu. Le Président élu l’est avec 47% des voix des votants. Le score du Front national, globalement devrait baisser : l’équation personnelle des candidats dans les circonscriptions va en restreindre l’impact et le taux de participation habituel des législatives autour de 70% oblige  à atteindre souvent 20% des votants pour avoir 12,5% des inscrits, seuil qu’il faut franchir pour se maintenir au 2ème tour. Ce qui diminue considérablement le nombre probable des « triangulaires ». Dans un pays  aussi partagé, la « cohabitation » serait logique. Nos institutions s’en accommodent très bien. D’autant plus qu’elle s’inscrirait dans un paysage où la quasi-totalité des régions sont à gauche, où le Sénat est à gauche, où la majorité des médias est à gauche. Il n'est pas acceptable que la gauche qui a remporté la présidentielle ait tous les pouvoirs : médiatique, syndical, politique... Cela n'est ni sain, ni équilibré pour la République. 

La démagogie d’abord.

Les premiers actes du nouveau président seront décisifs. Il va évidemment jouer la carte de la démagogie en décrétant immédiatement l’augmentation du SMIC, celle de l’allocation de rentrée scolaire, et en annonçant pour le mois de juillet les mesures fiscales qu’il a programmées. Ce sont 28 milliards de hausses d’impôts sur les entreprises et 14 milliards de prélèvements sur les ménages. Bien que le décret sur la TVA anti-délocalisations soit paru au journal officiel, la mesure ne verra jamais le jour et c’est bien dommage.

Mais la conjoncture internationale, avec la crise grecque met un sérieux point d’interrogation sur la campagne. Elle ne peut que compliquer la tâche du Président socialiste et le moindre faux pas sera exploité. On sait déjà qu’Angela Merkel ne veut pas d‘une renégociation du traité de stabilité et qu’elle n’entrevoit la croissance qu’à travers des réformes structurelles et en aucun cas par des dépenses publiques.

Une autre voie est possible.

Dans ce contexte, l’UMP va pouvoir faire campagne sur ses thèmes de prédilection :. Il faut voter la règle d’or budgétaire, refuser le droit de vote aux étrangers non communautaires, dénoncer la remise en cause de la réforme des retraites, maintenir et développer notre industrie nucléaire, empêcher le matraquage fiscal. C’est d’abord par la réduction des dépenses que nous trouverons une partie des 100 milliards nécessaires au rétablissement des comptes, plus que par l’augmentation des prélèvements déjà bien lourds en France. C’est par la restauration de la compétitivité des entreprises en abaissant le coût du travail et le transfert d’une partie des charges sur la TVA, que nous rendrons la France à nouveau attractive, et c’est par le renouveau d’une Europe plus protectrice que nous pourrons lutter à armes égales avec les autres continents.

Cette voie de bon sens est encore possible. Il suffit de voter avec la même conviction que le 22 avril et le 6 mai. Le scrutin majoritaire fera le reste.

Restons mobilisés !

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)