PETITS ECHOS DE CAMPAGNE
23 mai 2012
Mais non, je ne suis ni malade, ni en manque d’inspiration. La panne de calepin est due tout simplement à un manque de temps. C’est que nous menons cette campagne législative à un rythme infernal. A la différence de la présidentielle, elle se fait sur le terrain et tous les jours. Et le contact avec les gens, avec le papier des tracts, avec la colle des affiches devient vite une drogue…
Et puis au cours des réunions publiques, on engrange aussi de la matière. Alors voilà quelques réflexions qu’elles ont alimentées.
LE CENTRE EN MIETTES : Tout le monde se réclame du centre. C’est à qui aura le plus beau nombril. Le « Nouveau Centre » présente ses candidats, le Modem qui devient le « Centre pour la France », aussi, sans parler de « l’Alliance centriste » ; certains en sont mêmes à exhumer le vieux sigle UDF pour attirer les gogos qui s’y laisseraient prendre. Dans une circonscription du Maine-et-Loire on compte jusqu’à quatre candidats centristes ! Un vrai Méli-mélo : un candidat Nouveau Centre investi par l’UMP avec un suppléant « alliance centriste », un candidat UMP non investi qui se réclame aussi du centre, un candidat Nouveau Centre dissident, et pour faire bonne mesure un dernier qui se réclame du Centre pour la France… On se dit que la France a le dos large.
LE LAXISME EST DE RETOUR : La nouvelle garde des Sceaux ne veut plus des tribunaux correctionnels pour les mineurs. On va donc retrouver les sauvageons dans la nature. Merci la gauche naïve et bien pensante qui habite les beaux quartiers. Ne dormez plus en paix, braves gens, le gouvernement ne s'occupe plus de vous.
TAUBIRA BIS : La nouvelle Ministre inaugure sa nouvelle politique. Elle préfère manifester sa compassion aux délinquants plutôt qu’aux victimes en allant assister à un match dans une prison, ce qu’un détenu a mis à profit pour s’évader : tout un symbole.
GUIGNOL : la chaise est restée vide suffisamment longtemps pour qu’on s’en aperçoive. Lundi matin à Chicago, Hollande était en retard et Barak Obama a prononcé son discours d’ouverture de la réunion hors de sa présence. L’entourage a eu beau minimiser l’épisode, notre pays a encore été tourné en ridicule. Il faut dire que lorsqu’on porte sa montre à l’envers sur le poignet …
ETIQUETTE OU PAS : les candidats de gauche hurlent contre ceux de l’UMP qui disent-ils n’affichent pas la couleur et ont honte de leur parti. Stupide. Le fait est que la tradition à droite et au Centre est de se présenter d’abord en tant que personne et au nom de valeurs, et rarement en référence à une attache partisane. C’est une différence culturelle qui ne date pas d’hier. A gauche on est sectaire et on met en avant le parti. Pas à droite. Même si dans les professions de foi, l’appartenance à un groupe parlementaire est évoquée sans détour. Ouverture d’esprit contre esprit de clan.
LE « GRAND PURIFICATEUR » : le « Robespierre » d’opérette n’en est pas à une déclaration enflammée près. Ayant planté sa guillotine à Hénin Beaumont, le « Méluche » a décidé d’éradiquer politiquement le FN, avec des thèses pour se faire élire qui sont très proches de celles de sa rivale. Oui mais lui, il a l’excuse d’être de gauche ce qui autorise tout. Néanmoins, rappelons que les Français ont placé cette dernière loin devant lui il y a peu de temps. Que ne ferait-on pour faire oublier une tôle !
Commentaires