HISTOIRE
PETITE ECHOS DE CAMPAGNE
MESQUIN ET SECTAIRE

DEUX APPRENTIS AUX MANETTES

 

 

Voilà donc François Hollande intronisé Président de la République. Il va découvrir le fonctionnement de l’exécutif de l’intérieur pour la première fois puisqu’il n’a jamais participé à un gouvernement. Cela ne veut pas dire qu’il n’en a aucune idée. Mais il n’en a aucune expérience pratique. C’est ce qui explique que depuis son élection il ait dû passer beaucoup de temps à son QG, non seulement pour préparer la passation de pouvoir, mais aussi pour ingurgiter tout le protocole, tous les éléments basiques de connaissances des dossiers que dans l’ombre ses conseillers en contact avec ceux de la présidence sortante ont commencé à transformer en « notes » « très signalées ». Il n’a pas fini de découvrir. Il lui faudra plusieurs mois pour faire le tour de tous les dossiers, les maîtriser, les dominer, les transformer en ligne politique ou en décisions.

En attendant, ce sera le pilotage des « technos » avec son cortège de « ce n’est pas possible M. Le Président », les hauts fonctionnaires ayant toujours une idée précise de la décision qu’il faut prendre. Sans trop le savoir vraiment, la France va entrer dans une période de gouvernance très « administrée », même si les décisions politiques emblématiques et symboliques annoncées seront là pour camoufler le fait. Ne comptons pas sur les médias non plus pour en faire état. Ils naviguent entre servilité et complaisance tout ébaubis d’avoir un président socialiste et tout accaparés à leur « lèche » : ça commence toujours comme ça.

Nicolas Sarkozy, qui était un vieux routier des gouvernements connaissaient déjà tous les rouages de la machine, encore qu’il ne soit pas entré d’emblée dans la fonction présidentielle comme il l’a fait observer récemment. Mais il n’avait pas le handicap du « noviciat ».

En nommant Jean-Marc Ayrault Premier Ministre, il ajoute à la difficulté. Le Président du groupe parlementaire socialiste connait bien le palais Bourbon, mais il n’a lui non plus, jamais participé à un gouvernement. Etre premier ministre sans jamais avoir été ministre présente plusieurs handicaps : celui de découvrir la machine exécutive qui est l’interface du parlement, une machine infernale où les mauvaises nouvelles tombent en rafales, celui d’avoir à piloter des personnes, hommes ou femmes qui ont déjà une expérience ministérielle, même si elle commence à dater, et celui d’avoir à prendre trois décisions à la minute dès le moment où il met le pied à l’Hôtel Matignon. On peut lui souhaiter bon courage. Mais qui gouvernera réellement, le temps qu’il prenne ses marques ?

C’est que chez nous le pouvoir exécutif a deux têtes. Il paraitrait que le Président aurait déjà concocté le gouvernement qui sera annoncé demain, alors que c’est au premier Ministre de le constituer si l’on respecte la lettre. Il va falloir non seulement se plonger dans le quotidien de la politique nationale, un instant figée par l’élection, mais aussi d’entrée de jeu s’investir dans le calendrier international très fourni qui les attend. Et là, il n’y a pas de marge d’erreur.

Deux apprentis aux manettes, ce n’est pas rassurant. Surtout que les certitudes dont ils sont pleins vont se heurter bien vite au mur des réalités.

Après l’épisode du Falcon, et le Président rassembleur qui ne s’adresse qu’à la gauche en oubliant les 48,4% de Français qui n’ont pas voté pour lui, on attend maintenant les prochains manquements au catalogue du « Moi, Président, je… » !

Pas d’état de grâce !  

Saluons la sortie impeccable de dignité républicaine de Nicolas Sarkozy.

 

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)