HISTOIRE
GRAND MEETING DE SOUTIEN A NICOLAS SARKOZY
INTERVIEW DE NICOLAS SARKOZY A « ACTEURS PUBLICS »

LE CARNET DE CAMPAGNE DE SERAPHIN

Carnet présidentielle

Le peuple s’ennuie depuis que la lucarne magique a été mise à la portion congrue en application des règles de minutage strictes d’égalité de temps d’antenne entre les candidats : il ne se passe plus grand-chose au moment de la plus forte attente. Il faut dire que les chaînes ne font pas beaucoup d’efforts d’imagination pour faire vivre la campagne électorale. Alors on se contente des bribes qu’on veut bien nous distiller à temps compté.

Le Méluche continue sa pêche aux voix de gauche. Ceux qui mordent à son discours son garanti garance grand teint. A 15%, le Jean-Luc commence à s’y voir et passe des « contes à dormir debout » au « délire rouge ». Ces meetings tournent à la superproduction costumée où les sans-culottes (les hommes, pas les femmes quand même) côtoient les bonnets phrygiens. Tout est bon pour remuer la flamme révolutionnaire qui sommeille en tout Français. Mais le discours est plus proche de 1794 que de 1789 et des grandes valeurs (bourgeoises) de la République. Ce qui a fait dire à Laurence Parisot que Mélenchon avait un discours de « Terreur ». Ce qui est (presque) vrai.

Chez Hollande, ce serait le « plat pays », tant la campagne ronronne. De visite  en réunions, les promesses s’accumulent sans qu’on connaisse vraiment l’addition. Il relève un plafond par-ci, il annonce une dépense par-là et il lui arrive même de proposer ce qui existe déjà…  Oui-oui est en campagne. Mais au PS on s’inquiète un peu de la montée de Mélenchon et surtout de celle de Sarkozy que les sondages de plus en plus convergents placent maintenant devant. Alors la hargne revient, et avec elle le grotesque. Tout au moins pour ce que la télé nous a donné comme extraits de discours : voix éraillée, braillements de faux dur, exhortation qui se voudrait humoristique mais qui sent le soufre. Il faut dire qu’à Mayotte, il était au « jardin des assistés », autrement dit chez lui. Facile de cultiver les promesses  dans un tel terreau. Dépenses garanties … sans retour. Les lieutenants ne sont pas en reste pour sonner la charge : de Moscovici à Montebourg on rivalise de vachardises contre l’adversaire principal. On sent la nervosité monter.

Cette semaine, Eva n’a pas que des bleus à l’âme. Cette fois-ci la chute était bien réelle et pas seulement statistique. Elle a bien failli faire reculer la date de l’élection la bougresse. Heureusement, la suédoise est solide. Elle n’avait pourtant pas besoin de tomber sur la tête pour nous débiter ses sornettes plus rouges que vertes. C’est d’ailleurs ce qui a fait sortir le Hulot du silence où il se murait. Pour déplorer l’absence de l’écologie dans la campagne, et surtout refuser de dire qu’il voterait pour la candidate des Verts. Le coup de pied de l’âne. Il faut dire qu’il aurait sûrement fait mieux, mais… merci les « primaires ».

De mises en garde sur la dette en dénonciations du débat confisqué, le Béarnais continue de faire sa campagne imperturbable, comme s’il était toujours le 3ème en capacité de passer second alors qu’il n’est que 5ème. Il rêve de créer la surprise. Il va donc d’interview en meeting, avec le même ton professoral, énoncer LA vérité que lui seul détient et que bien peu écoutent. Il dit pourtant des choses intéressantes, mais on bute toujours sur les perspectives et surtout, comment croire à l’Union des bonnes volontés, quand on voit le degré de sectarisme revanchard et l’appétit de pouvoir des gens du PS. Les Français ne sont pas dupes. Simplement cette faiblesse de 1er tour va peut-être devenir une force le moment venu quand il faudra choisir un camp. A condition que la pente ne soit pas trop fatale.

Un sondage vient de tomber et qui fait un constat intéressant : moins on est éduqué et plus on vote FN. Il y a bien un vote sociologique d’extrême droite que le discours simpliste de Jeanmarine capte et canalise. On comprend maintenant la tonalité volontairement grossière des expressions : racaille, se foutre du monde, salauds… elle sait à qui elle s’adresse. Un discours sociologique qui relève évidemment de la manipulation, car on l’imagine suffisamment instruite et cultivée pour être en capacité d’utiliser un autre vocabulaire. Mais il s’agit de transformer une misère intellectuelle en voix…

Rama Yade est enfin rentrée au bercail. Alliée mais pas ralliée. On ne va pas la railler pour si peu. Ce n’est pourtant pas cette annonce qui fait monter le président sortant dans les intentions de vote. Ce serait plutôt l’attention portée au centre à travers quelques propositions venues de chez Jean-Louis, présent au premier rang de toutes les réunions publiques. Claude Guéant maintient la pression sécuritaire et le coup de filet anti-islamiste aura été bien perçu par l’opinion, prouvant ainsi l’efficacité des services concernés et la volonté politique d’éradiquer le mal. Ainsi se redessine le socle qui avait fait le succès de Nicolas Sarkozy en 2007. Une nouvelle phase de la campagne va s’engager : le moment est venu de faire la synthèse de toutes les annonces égrenées depuis la déclaration de candidature à travers un document chiffré. Des propositions réalistes qui ne cachent pas les efforts à fournir et respectant les équilibres de nature à ne pas casser un retour de la croissance.

Les petits candidats réclament un grand débat à dix. Un « déballage » serait le mot plus juste. Mots-croisés se propose de l’organiser. Si on considère que l’émission dure deux heures, cela fait douze minutes de temps de parole par intéressé. On comprend que les deux premiers rechignent. En même temps, pour Nicolas Sarkozy cela pourrait bien être le rôle du pianiste. Je serais lui, je me ferais représenter par … Fillon ou Coppé, ou NKM, ou Pécresse. Les pointures ne manquent pas. Quand on voit où les primaires socialistes ont mené leur candidat….

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)