HISTOIRE
SARKO FLASH
ET SI C’ETAIT VRAI ?

LA FAMILLE A 100%

  100_0541

Claude Greff, la Secrétaire d’Etat à la Famille était ce soir à Angers, invitée par le député Paul Jeanneteau et sa suppléante Roselyne Bienvenu, pour un « apéro-débat » consacré à la politique de la famille.

Son exposé commence par un hommage vibrant et convaincu à l’action de Nicolas Sarkozy et un appel sans équivoque à la responsabilité de chacun pour construire la dynamique de la victoire. Et du dynamisme, Claude Greff n’en manque pas. Elle sert remarquablement un Nicolas Sarkozy qui, on la croit, « a tout donné », et qui mérite bien que chacun de nous « donne un peu ».

La politique de la famille qu’elle a pris en charge depuis le printemps 2011 est une politique centrale, même si on n’en a pas toujours conscience. Une politique familiale totalement préservée malgré les épreuves des crises des trois dernières années. Ce sont 100 milliards d’euros par an consacrés aux allocations familiales, au quotient familial, à l’APL, à l’allocation de rentrée scolaire, à l’allocation de parent isolé… celles-ci faisant l’objet au cours des cinq dernières années de réévaluations annuelles.

Nous devons en être fiers.

Cette politique volontariste et complète est unique en Europe. Elle n’est pas sociale, elle est « sociétale ». Elle fait que le taux de natalité des françaises est de plus de 2 enfants par femme, en permettant à 85% d’entre elles de travailler.  Elle profite à tous, mais principalement aux classes moyennes ce qui explique l’importance du quotient familial : y toucher, c’est menacer tout un équilibre qui ouvre sur la prestation d’accueil du jeune enfant, l’aide au logement…

Une politique nationale de soutien à la parentalité.

Sous l’impulsion du Président de la République, la dynamique politique en faveur de la famille ne s’est jamais démentie. Marquée avant tout par le concret et le pragmatisme, elle permet de diversifier les modes de garde, de développer les crèches, de multiplier les assistantes maternelles, de lancer les jardins d’éveil pour les 2-3 ans : ce sont 200 000 solutions de gardes qui auront été financées et mises en place, et autant de prévues pour le prochain quinquennat. Rien à voir avec les 500 000 places de crèches proposées par le candidat socialiste, auxquelles il a plus ou moins renoncé, quand on sait qu’une place de crèche publique coûte 12 000€ à construire.

Le gouvernement ne s’est pas contenté de soutenir les naissances. C’est toute une action qui a été menée pour aider les familles notamment par les « réseaux d’écoute et de soutien à la parentalité ». Claude Greff a lancé les « Maisons pour les familles » pour rendre plus visibles et accessibles les dispositifs existants, ainsi que « la charte pour la parentalité en entreprise » signée déjà par 360 entreprises. Elle soutient le projet de Nicolas Sarkozy de création d’un « agence nationale de recouvrement des pensions alimentaires » pour mettre fin au scandale des pensions non versées.  

Claude Greff rêve d’un ministère du « développement social » tant il lui paraît que la famille est au centre de tout. Sa force de conviction est communicative et on la suit volontiers sur ce terrain.

Un débat s’est engagé ensuite avec l’assistance et a abordé la question de la formation des aides maternelles, le problème de l’interruption des allocations en cas de décès d’un enfant, les modalités du congé parental que la Secrétaire d’Etat préfèrerait « fractionnable »…

Sa conclusion est imparable  et tellement vraie : 100% des Français sont concernés par la famille !

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)