HISTOIRE
EN MARGE DE VILLEPINTE (2)
DINER-DEBAT AVEC JEAN LEONETTI

LE CARNET DE CAMPAGNE DE SERAPHIN

Carnet présidentielle

Le pari de la semaine : Nicolas Sarkozy va-t-il réussir à faire sa percée malgré le pilonnage des médias antisarko et les commentaires fielleux de ses adversaires. L’argument du « bilan-boulet » agité par le fat-bius commence à être éculé. On aurait plutôt envie de lui substituer le « bilan-béton ».  Bilan que le candidat Sarkozyest en train de transformer en tremplin, en enfilant les émissions grand public les unes à la suite des autres. On a l’impression que la lumière commence à se faire. Les socialistes ont beau y faire, caricaturer ses positions en « droitisation » pour aller sur les « terres » du Front National, crime suprême. En quoi s’adresser à ces électeurs est-il indigne ? Au contraire, écouter leur souffrance et tenter de leur donner des espoirs, c’est éviter à la France le piège du populisme et sa pente fatale. Les radicaux, après tant d’autres vont finalement revenir à la maison, en tortillant un peu du cul pour s’asseoir sur le bord de la chaise. Mais comme dit NKM, l’essentiel est qu’ils soutiennent Sarkozy.

Ayrault persiste et signe : il prétend Sarkozy amnésique sur son bilan, mais lui est aveugle qui refuse de le voir. La mauvaise foi est la principale qualité de l’opposant socialiste, ce n’est pas nouveau. Et voilà qu’après la grande réunion de Villepinte, le dégel arrive : un sondage donne Sarkozy devant Hollande. Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais les lignes commencent à bouger et en face on commence à « mouiller ». Il suffit de voir l’agressivité du Flanby dans son dernier discours. IL évoque un adversaire qui « fouille dans les poubelles » et ne se rend pas compte que ce sont des propos de caniveau.

Voilà une semaine où on a vu aussi l’amère de Lille dans son meilleur rôle à Rabat, comme « directrice de l’académie du dénigrement » évoquée par Fillon. Salir Nicolas Sarkozy, c’est salir la France. Nous n’avons pas les mêmes valeurs et ses jugements péremptoires et univoques on se les met où je pense. Le candidat socialiste a pensé faire un nouveau coup en proposant de supprimer le mot « race » dans la constitution. Stupide, lui répond Juppé : « on se priverait de toute base juridique pour combattre le racisme ». Et cette autre sortie de l’inconstant : « Je n’ai rien contre les riches ». Ah bon ? C’est pour ça certainement qu’il organise des « cafés-macarons » avec les quidams : le macaron, c’est une friandise de riches, non ? Plutôt de mémères au salon de thé, ça lui va très bien.

Du côté des autres candidats, on va faire dans le rapide. Méouédon-éva ? Dans le trou ! - On assiste au surplace « éloquent » de Bayrou qui veut qu’on vote utile, parce qu’il est le recours. En résumé c’est « Bayrou de secours » (je sais, j’ai pas pu résister). Anecdote : il a reçu le renfort décisif de « soigne-ta-mèche » alias PDB – A gauche de la gauche, c’est la résistible ascension d’Arturo Mélenchon qui frise les 10%. Bons coups, idées originales qui renouent avec le XIXème siècle des préaux d’écoles… - 500, ouf ! Tir groupé de Jeanmarine qui aurait eu ses signatures plus vite si Carl Lang ne lui en avait pas piqué plusieurs centaines ; petit Poutou qui obtient un sursis avant de retourner à son usine ; Dupont-teigneux qui rêve de faire un tandem d’enfer avec la candidate d’extrême-droite. Enfer est bien le mot. Villepin rame toujours : c’est encore loin l’Amérique ?

Une question : mais où est donc passée cette langue de vipère de Najat Vallaud-Belkacem ? Disparue des écrans radars depuis une semaine. En quarantaine après ses propos outranciers ? Ce serait mérité.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)