AVANT LA DECLARATION DE NICOLAS…
Y’A PAS PHOTO, C’EST SARKO QU’IL NOUS FAUT !

« SARKO OU LE COMPLEXE DE ZORRO »

 

Allègre Sarko Zorro001 bis
Maintenant que Nicolas Sarkozy est candidat, voici un livre que je conseille aux indécis et à ceux qui doutent encore de lire avant de se décider.

Au moment où la France et l’Europe traversent une crise dont seule l’opposition socialiste ne semble pas avoir pris la mesure de la gravité, l’élection présidentielle du mois de mai prochain revêt une importance d’autant plus exceptionnelle.

A qui va-t-on confier le navire France par si gros temps ?

Claude allègre n’est pas « sarkolâtre », c’est le moins qu’on puisse dire. Mais ce livre a le mérite de donner tous les éléments pour faire un choix circonstancié. Il n’est pas toujours tendre avec le bilan du Président, mais il fait le tri entre ce qu’il considère comme des échecs et les vraies réussites. Voilà une analyse intéressante du quinquennat qui s’achève. On ‘est pas obligé de partager tous les points de vue de l‘auteur, mais au moins, on ne sent jamais ni haine ni flatterie dans les jugements.

Les références sont nombreuses, la connaissance du milieu politique vu de l’intérieur apporte des éclairages inédits, les comparaisons avec de Gaulle, Giscard, Mitterrand  situent l’analyse dans une perspective historique, en dépassant le superficiel de l’actualité quotidienne et des jugements expéditifs des médias ou d’internet.

Interrogé par le journaliste Dominique de Montvalon, Claude allègre se pose en homme libre qui n’attend plus rien de personne. Ce sont deux personnages qui connaissent parfaitement la vie politique, l’un comme acteur, l’autre comme observateur. François Hollande comme Nicolas Sarkozy n’ont pas de secrets pour eux. Ils nous font pénétrer au cœur de leurs stratégies et de leurs ambitions et nous en font découvrir les qualités et les défauts.

En même temps ce livre décrit parfaitement ce monde en pleine mutation qui sera formidable si nous relevons les défis qui nous attendent et, si, pour commencer, nous apprenons à ne pas en avoir peur.

L’ancien Ministre de l’Education Nationale, qui déjà, voulait dégraisser le « Mammouth », nous fait part finalement de sa préférence. Il désigne clairement celui qui est apte, selon lui à affronter le gros temps qui sévit. Un choix de raison, comme il sied à un membre de l’Académie des sciences.

Je vous laisse découvrir qui est l’heureux élu.

 Claude Allègre avec Dominique de Montvalon : « Sarko ou le complexe de Zorro » Chez Plon.

 

Commentaires

J P Matonti

Le livre d'Allègre m'a apporté un éclairage nouveau à l'indécision dont je souffrais englué par les difficultés auxquelles je me confronte quotidiennement en tant que petit dirigeant d'entreprises. Son analyse fondée sur une intelligence d'exception se trouve consolidée par une expérience sans égale. Sa vision pour chaque domaine, pour chaque sujet, pour chaque courant politique et pour chaque acteur laisse à la fois transpirer une parfaite connaissance du sujet mais également une objectivité chirurgicale et indiscutable. Sans complaisance, il présente, il explique en argumentant et très souvent, il convainc. Son ancrage à gauche, son expertise d'illustre chercheur-universitaire mais surtout sa capacité objective à evaluer la nature humaine et générale et en particulier en font, grâce à sa faculté de s'exprimer "LIBREMENT", un indispensable soutien pour choisir son candidat. L'auteur définit le cadre et les enjeux des élections de 2012. Il situe à la fois les niveaux de compétences mais également les qualites nécessaires au candidat pour RÉUSSIR. Il dissèque chaque candidat, le met à nu en cherchant pour chacun d'entre eux, forces et faiblesses. Il en démontre les limites qu'il soit "légitime" (PS, UMP...) ou "intérimaire" (Front de gauche ou Écologiste....) . Il souhaite surtout révéler au lecteur les qualités de courage et de créativité qui seront nécessaires à notre futur dirigeant. Le dynamisme et l'adaptation complèteront l'expérience de la fonction dans la succession de crises que notre nation traverse sans répis.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)