LE CARNET DE CAMPAGNE DE SERAPHIN
03 janvier 2012
Chaude la reprise !
Avec les vœux des uns et des autres, on assiste à un vrai festival : tous les styles pour tous les goûts, l’excès marquant le plus souvent les propos. Excès de flagornerie envers le bon peuple, pour les uns, de démagogie dégoulinante de populisme pour d’autres, de gravité-qui-se-veut-sérieuse ici, de sectarisme exacerbé là, de grandiloquence surannée ailleurs… Chacun reconnaîtra ceux qui sont ainsi visés. Bah, vous ne serez pas étonnés si je vous dis que ce sont les vœux du chef de l’Etat que j’ai trouvés les plus dignes, les plus justes de ton, les plus lucides de contenu, les plus respectueux des Français quels que soient leurs opinions.
J’ai relevé quelques déclarations récentes qui m’ont fait bondir.
Celle notamment de Luc Ferry, qui trouve le bilan de Nicolas Sarkozy « extraordinairement mince » : je lui conseillerais bien volontiers de se reporter au calepin, rubrique « bilan » pour qu’il se rafraîchisse la mémoire et en retour, on voudrait bien connaître le sien à la tête du « conseil d’analyse » qu’il préside ; peut-être que « mince » serait encore un qualificatif trop généreux ?
Du côté de « Marine-la-double-peine », je n’ai retenu que la vision d’une France rabougrie, rétrécie sur elle-même, réduite à ceux qu’elle appelle « les oubliés » par facilité et qu’on ne voit pas, puisqu’ils sont invisibles. Exploitation d’un filon à la mode qui voudrait qu’un Français sur deux soit désabusé. Comme me disait une copine d’enfance il y a quelques jours : « Avec tout ce qu’on nous raconte tous les jours dans les journaux et à la télé, c’est pas facile d’avoir le moral ! ».
Côté « Eva-dans-le-mur », rien de changé. Sinon qu’on l’a entr’aperçue dans son salon avec bûche dans la cheminée et sapin en arrière-plan : avec ses lunettes rouges, elle cherchait peut-être à nous faire le coup du Père Noël. Raté, on t’a reconnue, Eva ! Mais décidément, que son positionnement est décalé par rapport à l’écologie !!!
C’est au PS qu’ils ont fait le plus fort, dans le dénigrement et l’invective, ils sont les rois. Justement, c’est la période, bien qu’ils n’aient que très peu à voir avec les rois mages, car côté cadeaux ce serait plutôt une pluie d'impôts comme les 50 taxes votées au Sénat. Tout de même, on se demande si « Hamon-le-fielleux » ne souffre pas d’une névrose obsessionnelle, car son commentaire de la prestation du Président n’est pas digne du débat démocratique. Il a été rejoint dans le genre par « Mosco-la-mouche-du coche » ; à écouter ses divagations comme quoi le président avec un tel bilan devrait avoir honte de songer à se représenter, on se prend à penser qu’il ne doit pas sucer que des pastilles de menthe ! Tous ces gens font l’impasse sur les crises successives que notre pays doit affronter et qui leur seraient tombées dessus de la même façon s’ils avaient été au pouvoir. Et on en serait où, avec eux, si tel avait été le cas ? Eh bien je vais vous le dire : dans la situation de la Grèce ! Mais heureusement qu’on a un Président qui tient le cap dans la tempête et un gouvernement réactif. J’espère bien qu’il va réformer jusqu’au dernier moment, on verra bien ce qui en sortira… et si d’aventure l’opposition s’emparait du pouvoir -une catastrophe est toujours possible- s'ils auront le même courage. La TVA sociale, vite !
La lettre que Mollet-Flanby nous livre dans Libé aujourd’hui est du même tonneau. Mais c’est le discours d’un faible tant elle est excessive. Dénigrement, verbiage socialo-la-vérité-c’est-moi, mais surtout pas de projet ni de propositions. Et pour cause, la crise gêne considérablement le discours dépensier et les promesses d’assistance tous azimuts. J’aurai l’occasion d’y revenir en détail d’ici la fin de la semaine. Qu’il continue comme ça, j’entends déjà autour de moi qu’il est lassant.
J’attends d'ailleurs avec impatience le match Hollande-Bayrou : des deux, il est bien possible que ce soit le second qui soit le meilleur. On voit bien en tout cas dans les sondages, que lorsque le centriste monte, c’est Flanby qui descend. Au moins, on peut reconnaître à François Bayrou d’avoir une échine solide, ce qui n’est pas le cas du candidat socialiste dont la sauce hollandaise est de plus en plus fadasse.
Il y a tout de même un événement qui m’a beaucoup amusé. Juste avant les fêtes,Gérard Depardieu, piqué par je ne sais quelle mouche, a eu l’outrecuidance d’affirmer qu’il voterait certainement pour … Nicolas Sarkozy ! Que n’avait-il pas dit là. On a vu les grandes orgues se déchaîner pour vilipender l’impudent, comme quoi les « people » devraient s’abstenir de faire part de leur préférence, etc… Mais quand ceux-ci se prononcent pour un autre candidat, c’est normal, surtout s’il est de gauche. Après on nous dira que Nicolas Sarkozy abime la démocratie. Le moins qu’on puisse dire, c’est que d’autres s’en occupent bien plus que lui !
Pour terminer, un rayon de soleil : un vrai bon point à Franck Louvrier, Conseiller du Président et Conseiller Régional des Pays de la Loire, qui a décidé de faire don de son indemnité d’élu du mois de décembre, soit 2 000€, à une association caritative de Nantes. Un geste suffisamment rare qui mérite d’être salué. Chapeau Franck ! Comme quoi des rois mages, il y en a encore...
Commentaires