HISTOIRE
TOUJOURS LA CHASSE AUX "RICHES"
LE ZAPPING D’ARCHIBALD

« INDIGNES »

 

 Indignez vous

Depuis que Stéphane Hessel a publié son livret « Indignez-vous », le mot a fait recette. On trouve désormais des « indignés » partout. Les jeunes espagnols ont ouvert le bal, suivi de beaucoup d’autres à travers l’Europe et le vaste monde. Le mot a même remplacé le célèbre « dégage » des Tunisiens, emprunté à l’ancien colonisateur pour signifier son congé au dictateur.

J’ai lu le livret de l’ancien résistant. Facile à lire, mais affligeant de simplification et d’inconsistance. Pas étonnant qu’il s’en soit vendu 400 ou 500 000 exemplaires. De quoi s’agit-il ? Eh bien je vais vous le dire : de garder sa capacité à juger les événements à travers le kaléidoscope de son esprit critique personnel et éventuellement de faire part de son indignation. Et les sujets qu’il trouve sont d’une banalité désarmante : les inégalités de richesse, le sort fait aux Roms et aux sans-papiers, le sort des palestiniens… S’indigner, bien sûr, mais sans jamais présenter la contre-partie des faits ? Ainsi des Palestiniens qu’on peut plaindre naturellement, tant les conditions de vie dans la bande de Gaza sont attristantes. Mais peut-on ignorer les rockets que les militants du Hamas envoient quotidiennement sur les Israéliens ?  et passer sous silence que le même Hamas a dans son programme la suppression de l’Etat hébreux ? N’y a-t-il pas de quoi s’indigner de cette mauvaise foi ?

Chacun peut donc avoir ses indignations. Je suis indigné par la « chasse au Sarko » comme le dit André Berkoff, par l’humour corrézien de Jacques Chirac, par le mutisme de la presse angevine quand le député Paul Jeanneteau dénonce les oublis du maire d’Angers qui s’en prend régulièrement au « désengagement de l’Etat », par le doigt d’honneur d’Henri Emmanuelli qui n’a même pas le courage de reconnaître son geste et de s’en excuser, par la mauvaise foi permanente de la gauche, par la démagogie populiste de Mme Le Pen,  par ces journalistes qui énoncent contre-vérités et chiffres erronés faute d’avoir vérifié leurs informations ou travaillé le sujet… Il y a de quoi faire !

Aujourd’hui, ce sont les « indignés de Grèce » qui provoque mon indignation. On peut comprendre que la situation ne soit pas drôle pour ce peuple qui doit mettre aujourd’hui les dépenses de l’Etat en accord avec les recettes. Mais parmi ces indignés qui veulent mettre aujourd’hui leur misère sur le dos de l’Europe et le FMI, appelés à boucher le trou, combien ont pratiqué la fraude fiscale et la non déclaration de leurs revenus pour ne pas payer d’impôts ? Tout se paie un jour, forcément.

L’indignation c’est facile, ça coûte pas cher et ça fait du bien au moral, mais pas longtemps. Le problème, c’est qu’aujourd’hui une  «indignation » chasse l’autre, comme une image pousse l’autre, comme une information remplace la précédente…

L’indignation, c’est l’écume des jours.

 

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)